Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SON POURRI! FURAX!

  • 23 réponses
  • 12 participants
  • 5 929 vues
  • 11 followers
1 SON POURRI! FURAX!
Citation :


Bonjour!

Je suis totalement desespéré, j'ai déjà posté auparavant sur un autre sujet traitant de parasites pour le ux 2  il y a 2 mois mais je n'ai pas eu de réponse...

Bonjour à tous!

J'interviens sur ce forum pour la première fois: je viens tout juste d'aquérir un ux2 studio (j'ai toujours révé d'un truc comme ça!) et d'un clavier maitre midi akai mpk25 histoire de pouvoir faire un peu tout et entrer non sans motivation dans le monde de la mao (par la petite porte bien sur! restons modestes).

Premiers branchements, premiers soucis, premier post sur Audiofanzine!

Voilà mon soucis: j'entend d'une part des 'craquements" intempestifs des que je suis configuré pour avoir le son de mes enceintes à partir du ux2, en le selectionnant par défaut comme ma carte son active (j'ai désactivé la carte intégrée à la carte mère), et ce quelque soit le source: media player, live, télé...

D'autre part, quand je lance la lecture d'un fichier fourni pour un tutoriel de live (5 pistes et peu d'effets), a certains moment j'ai un genre de "clipping", comme une sorte de gresillement, comme les problèmes que l'on rencontre je pense quand les tailles de buffer son mal adaptées (trop petits je crois)...

Pour info j'ai une machine puissante récente, et l'indicateur d'occupation du cpu dans live ne passe pas les 5% quand le problème se presente...

Lorsque j'ai essayé mon matos au tout debut, j'avais une grosse latence, evaluée à plus de 200 ms par live. Problème que j'ai reglé en modifiant les buffers dans les reglages asio de la carte (ux2).

Mes questions:

- D'où viennent ces sons parasites et clipping? Comment y remedier?
- Que dois-je mettre comme reglage (asio et co) de la carte par rapport à ma config (voir mon profil)

Je pense que les deux questions sont lièes.

Je précise que j'ai ces problèmes sans avoir quoi que ce soit de branché sur le ux2.

Vos lumières mes seront d'un grand secours, même si elles ne reglent pas mon problème, elles m'éclaireront dans mon ignorance, parce que là, il fait tout noir quand même!

Merci d'avance


Depuis il y a eu du changement qui aurait du amener un mieux: j'ai acheté un ssd kingston (disque "éléctronique") sur lequel tourne windows 7, ainsi qu'un western digital beaucoup plus rapide que mon ancien disque. J'ai donc reinstallé complétement seven, et donc le nouveau pilote de l'ux2 qui cette fois est dit "compatible" avec seven (v 4.0.2.6, ce n'était pas la cas avant mais ça marchait quand même). J'ai remis les même réglages.
Résultat: c'est pire qu'avant!!!!
Je n'ai même pas encore réinstallé Live ni rebranché mon mpk25, mais juste essayé d'écouter des pauvres mp3: intempestivement ça crache, ça clip, ça glitch (je crois que c'est comme ça qu'on dit dans le jargon), ça grésille...  c'est insuportable!!! 

PLEASE HELP

Merci d'avance

[ Dernière édition du message le 04/04/2010 à 17:18:30 ]

2
Peut-être que tu devrais faire marcher ta garantie si tu le peux toujours...
et renvoyer cette carte si elle est défectueuse vu que tu sembles avoir tenté différentes choses...
J'ai installé cette carte chez un pote (Win XP) il y a 2 semaines et je n'ai eu aucun problème.
Bon courage j'imagine combien cela est frustrant!

Ghis.

3
Ben je crois que c'est ce que je vais me résoudre à faire...
En fait je ne l'ai pas fait avant parce que j'avais aucune certitude: j'ai que du matos récent et windows7, alors j'attendais la sortie d'un pilote qui va bien pour voir mais là je sais plus quoi en penser.
En tout cas quand on lit les réponses des tech de chez line6 dans les forums de support sav concernant ces problèmes (on est beaucoup à avoir ce problème apparement) c'est une honte: ils sont aussi largués que les utilisateurs!

[ Dernière édition du message le 04/04/2010 à 17:56:39 ]

4
Moi aussi je compatis
Je trouve aussi que c'est honteux de ne pas avoir tous les remèdes de la part de Line 6 mais quand je regarde ce truc, je ne vois pas beaucoup de points communs avec les bonnes vieilles cartes son + pré-ampli
Alors bon sans avoir la carte sous les yeux, décortiquée et passée au crible, je ne pense pas qu'il soit facile d'identifier le problème.
Tu as essayé sur deux configs alors le problème vient surement de la carte. Après... je l'utilise sous XP et j'ai pas de pbl ... je dis ça je dis rien mais installer ta carte sur le XP d'un ami (ou un 7, ptet que c'est ta carte mère ou je ne sais quoi qui aiment pas l'UX2) ça aurait pu confirmer le diagnostique
m'enfin tu veux l'utiliser sous 7 alors faut que ça marche sous 7 redface2

bonne chance, j'ai pas fait avancer le shmilblik mais pê que tu te sens entouré bave
5
salut je rejoins ce que dis chipsbundle,essayes de l'installer sur une autre bécane que la tienne pour savoir si c'est l'ux2 ou un composant pc qui ne l'aime pas!
je le fais tourner sous xp et je n'ai pas de problème,légère perte de son de temps en temps,mais très rare.
6
=)
- je l'utilise avec podfarm + audacity ou riffworks ou cubase
- et quand je mets le gain micro à donf sur la carte, j'ai un grésillement (pas étonnant, le micro studio reçoit plein à manger alors il me donne plein de sons même ceux que j'ai pas demandé)
- et si je corrige avec le Noise Gate dans PodFarm il arrive que ça fasse moche avec de longues ondulations du volume sonore plus ou moins agrémenté de grésillements (surtout si j'ai réglé une latence très faible)
- bref, j'ai juste à baisser le gain sur la carte son et à virer ce noise gate ou alors si je veux un son très propre je le règle pas fort.
Mais quand je ne branche rien et que podfarm est ouvert et réglé en mode micro 1 ou 2, je n'ai pas de son, et bien sur je n'en ai pas si je suis rélgé sur Instrument.

Désolé sinon, je ne me sers pas du UX2 comme carte son habituelle. je délègue l'audio de mes films et mp3 à la carte son de la carte mère qui est de qualité respectable avec mes enceintes de PC 2.1 assez basiques.
J'utilise le UX2 avec un casque "studio", et sur audacity et cubase je peux écouter mes enregistrements sur mes enceintes (donc avec la carte son intégrée) pour voir le résultat.
Je ne branche jamais d'enceintes sur l'UX2, ça m'est arrivé mais je ne vois pas le but puisqu'en général j'aime être près du son, et puis si j'enregistre avec un micro, il est normal que ce que j'entends ne soit pas repiqué par le micro. donc -> casque.


voilà encore un roman
7
Merci d'essayer de m'aider!bravo
J'avais déjà envisagé de me faire une partition avec XP pour faire y faire de la zic, vu qu'apparement il n'y a que sous XP ou sur Mac que tout marche sans problème niveau MAO (c'est triste d'ailleurs), mais si chez line 6 ils font un pilote pour seven, ça DOIT marcher comme tu dis! Surtout que dans ce cas je n'utiliserai pas la moitié des capacitées de ma machine...
Mais si je veux être méthodique, il faudrait que je teste ma carte sur une autre machine bien sur, mais qui tourne sous seven, si je l'essaye sur une machine sous xp, soit c'est seven le problème, soit c'est la carte et je ne suis pas fixé... Le problème c'est que actuellement je ne vois pas qui dans mon entourage pourrait me dépanner à ce niveau là, j'aurai au mieux du Vista.
Je souhaitais simplement l'utiliser dans un premier temps avec une guitare electrique et un petit controleur midi akai mpc25, j'ai aussi un casque beyer dynamic, mais casque ou pas ça change rien au problème.
Je vais évidement me resservir de ma carte son integrée pour écouter de la zic pour l'instant, je preferais juste tout faire avec la même carte pour une question de simplicité, pour ne pas avoir à switcher sans cesse entre les deux cartes, qui peut le plus peut le moins ne dit-on pas?


[ Dernière édition du message le 04/04/2010 à 20:20:40 ]

8
Bah comme tu l'as dit, tu peux te faire une partition XP
c'est une solution chiante vu qu'il faut veiller à avoir toutes les mises à jour pour : windows, monkey -> podfarm, drivers etc.

heu sinon la carte son UX2 est pas présentée comme une carte à tout faire, je suis certain qu'elle peut lire l'audio d'un dvd, divx ou mp3 m'enfin... en plus c'est moche de brancher ses enceintes en façade sur l'UX2, ce n'est qu'un détail à la con mais chez moi ça ferait un fil de plus qui gène les jambes sous mon bureau ^^

Bon courage encore une fois
9
Me voilà de retour après quelques investigations suppléméntaires, et pis j'ai pas trop eu le temps en ce moment de me prendre là tête avec des histoires sans fin comme les miennes, donc encore moins eu le temps de faire de la zic .

J'ai fait part de mon (mes) problèmes à la dream team de chez line 6, voilà ce qu'on me répond:

bonjour Adrien

assure toi d'avoir actualisé le logiciel (PodFarm ou GearBox): https://fr.line6.com/software/

voit stp débrancher tout autre peripherique USB superflu de ton PC, et essaie chaque port USB un par un

ferme aussi toute autre logiciel (inclus les processus en 'arrière plan' de Windows) mise à part PodFarm (ou GearBox) et ton logiciel d'enregistrement

lis stp les instructions de dépannage dans https://fr.line6.com/support/faq.html#21 , et, très important, télécharge aussi le PDF 'POD Farm Windows XP & Vista Audio Tips & Optimizations' depuis https://fr.line6.com/support/manuals/ pour optimiser ton PC pour travail audio

voit décharger 'POD Farm Basic User Guide (Rev I) - French' si tu precises d'un manuel en français

regarde aussi dans https://line6.com/community/docs/DOC-4282 plus d'infos sur 'USB interrupts'

n'hesites stp pas à nous recontacter si necessaire

Cordialement,


Réponse typique de "lis le mode d'emploi" qui ne me sert absolument à rien bien entendu! Restons calme!

Je pense alors à acheter une carte pci usb comme il le conseillent dans les docs de chez line 6, car il parrait que les periphs branchés sur ces carte sont prioritaires par rapport aux periphs branchés en facade ou derrière, mais au final je vois pas ce que ça a de différent que de retirer tout les periphs usb... ce qui n'as rien changé... mais il me reste souris et clavier... ils vont pas me dire de les débrancher quand même!!! De toute façon ça courre plus les rues ce genre de carte, surtout en PCI-E 2.

C'est là que je me rappelle avoir lu sur les forums de support chez line 6 que des utilisateurs qui rencontraient des problèmes de sons avec ces matos et sur un type d'ordi precis avaient reglé le problème grace à un hub usb alimenté. Sauf qu'il est ecris noir sur blanc dans les docs que l'utilisation de hub usb n'est pas supporté. J'ai foncé à carrouf, acheté un hub de la marque carrouf, et ça marche!!! Savent-ils seulement ce qu'il fabriquent chez line 6??? en tout cas plus aucun décrochage ou bruit parasite (pour l'instant)...

ça marche sauf que quand je veux lancer de la musique dans WMP, je dois attendre 10 sec avant que la lecture ne se lance, alors que les morceaux s'enchainnent très bien... mais bon on va pas faire la fine bouche.

L'utilisation de pod farm plugin et impossible:
J'ai beau faire tout ce que je peux, j'entends le son décrocher quand la barre d'occupation du processeur dans live dépasse 50%, c'était déjà le cas avant (anormal pour moi vu les trippes de ma machine) mais même avec reason en rewire, 10 pistes dans chaque soft, je depassais jamais 30%. Hors maintenant dés que je lance pod farm en plugin, ça bourre à plus de 55% contre quasi rien quand je lance la version stand alone, qui est pourtant à peu près la même chose.
Petite remarque: quand live me dit 50% d'occupation, le gestionnaire de tache me dis 5%... qui croire??? J'aurai plus tendance aux vues de ce que ma machine à dans le ventre de croire notre bon vieux gestionnaire, mais si  j'ai des problêmes à seulement 5% je vais !!!

J'en suis donc réduit pour l'instant à ne pas utiliser le pod farm plugin (dommage) et donc a enregistrer direct du stand alone donc sans possibilité d'automation. Le tout avec une latence en dessous des 20 ms ce qui est acceptable non?

[ Dernière édition du message le 24/04/2010 à 14:36:18 ]

10
Bon en fait il y a un mieux mais je viens d'essayer de lire un set live de quelques pistes, sans effets utilisant reason en rewire, que j'avais commencé avant ma dernière réinstallation et ça craque et décroche, alors que ça ne le faisait pas avant cette réinstallation...

Je suis donc obligé de monté les reglages de la carte ce qui me met une latence de 30ms...

Petite remarque concernant le hub usb "alimenté" (?): ça marche exactement de la même manière qu'il soit branché sur secteur ou non...