Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 TonePort UX2
Photos
1/219
Line 6 TonePort UX2

Interface audio USB de la marque Line 6 appartenant à la série TonePort

Sujet Toneport : quelle latence ? quelle charge PCU ?

  • 25 réponses
  • 7 participants
  • 1 717 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Toneport : quelle latence ? quelle charge PCU ?
Salut !

J'utilise Cubase SX2.
Pour mes rec guitares, j'utilise soit Amplitube2, Guitar Rig2, ou Revalver2 mais pour une ouverture d'un de ces plugs, ca me prend minimum 15% de charge PCU. Donc quand je veux avoir 3 guitares avec 3 sons différents, ca me prend la moitié de ma charge PCU... Difficile à gérer sans bouncer.

J'aimerai donc savoir quelle est la charge PCU des toneport ? A priori, elle doit etre nulle si la carte est dédié à Gearbox... J'aimerai avoir confirmation car ca serait un plus pour ce logiciel...

Ma config est la suivante :
Athlon 3000+
1280 Ram

 

<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >

Afficher le sujet de la discussion
11
Donc il fonctionne bien comme un vst ! sauf que les effets sont appliqués avant et non après (on ne peut changer les réglages de sa prise après)

 

<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >

12

Citation : Donc il fonctionne bien comme un vst ! sauf que les effets sont appliqués avant et non après (on ne peut changer les réglages de sa prise après)


Exactement !
Sauf que là où c'est un petit peu de l'arnaque quand même, c'est que le Toneport ne contient aucun DSP ou autre moyen de calcul qui va alléger le CPU de l'ordinateur. Tout est fait au niveau logiciel. Donc vendre 300$ l'activation de la "fonction" VST, ça fait un peu rigoler (enfin, rire jaune plutôt). En gros, tout est déjà là, mais c'est pas possible de s'en servir, business oblige.

Donc pour en revenir à la question de départ de boule2neige, le fait d'acheter le Toneport ne va rien changer du tout point de vue consommation CPU par rapport à Amplitube ou Gitar Rig... :noidea:

Je pense que la consommation d'un couple "carte son faible latence lambda" + "plugin VST lambda' " reste toujours globalement la même que dans le cas du Toneport.

Citation : Si tu n'as pas de carte son MAO, par exemple tu utilises celle intégrée à ton PC sans drivers ASIO, là la Toneport est intéressante : bons convertisseurs, bonnes simulations, direct monitoring pour entendre ce que tu joues sans latence...


+1
Le seul réel intérêt de cette carte, c'est pour quelqu'un qui n'a rien et qui veut débuter à prix raisonnable, car pour environ 200€ elle offre à peu près tout ce qu'il faut pour enregistrer (piste par piste !) une guitare, une basse, un micro, un synthé... le tout agrémenté de simulations reconnues comme pas mal du tout parmi l'assez gigantesque communauté de PODistes.

Sinon, elle a plein d'inconvénients :
  • L'USB 1.1, ça craint pas mal, et pleins de chipsets Intel la gèrent très mal (attention avec tous les Centrino notamment)
  • le débit de l'USB et le driver limitent l'enregistrement à une piste stéréo ou deux mono
  • toutes les combinaisons d'entrées mono ne sont pas possibles
  • les foot-switch ne contrôlent que la première piste (cas "Guitare + Micro", par exemple...)
  • absolument incompatible Linux
  • pas de véritable 96kHz proposé
  • "Ordi + OS + Gearbox" forcément moins stable pour du live qu'un simple POD

Mais bon, l'essentiel, c'est de faire de la bonne musique, hein :bravo:
Et y'a que les mauvais ouvriers qui se plaignent sans cesse de leur outil (tiens, c'est pour moi, ça aussi !)
13
Disons qu'elle est destinée à des gens qui cherchent du tout en un pour avoir un home-studio portable avec tout sous la main (genre, moi...), et que le prix est quand même assez plancher par rapport aux concurrents.
Pour ma part, ne pas avoir à me trimballer un preamp micro + un pod + une carte son + un pod basse (bon, je suis de mauvaise foi, les cartes sons ont généralement des preamps) en plus de mon portable et d'un micro, c'est très appréciable.
Pour les simus de guitare, j'attends le prochain pod (je déteste et les simus logicielles, et le reamping, question de goûts :) ) qui sera ce que j'aime chez le toneport, à savoir un preamp multi usages. Peut être que je balancerai alors mon toneport, si le pod se comporte bien en interface audio usb.
14

Citation : Donc pour en revenir à la question de départ de boule2neige, le fait d'acheter le Toneport ne va rien changer du tout point de vue consommation CPU par rapport à Amplitube ou Gitar Rig...



Pas tout à fait d'accord avec cette affirmation. Les developpeurs de Line 6 savent bien optimiser leur couple Logiciel Gearbox/carte son Toneport. Ce qui est normal vu qu'ils ne sont plus tributaire des différentes couches logicielles qu'on mets entre un plugin et la carte son ...eux font ce qu'ils veulent (pas de norme VST à respecter, pas de services OS de type Core Audio sur mac ...) entre leur propre logiciel et leur propre carte son.
C'est d'ailleurs pour ça que même en USB 1.1 la latence est bluffante même sur une petit config (un petit G4 dans mon cas) par rapport à Amplitube ou autre VST.
En consommation, leur driver Mac est pourri (cf. mon avis) mais il ne sert que quand on veut enregistrer. Par contre en simple jeu, c'est pas très gourmand (au regard de ce que ça fait comme calcul) et assez stable. Par contre, si jamais on se risque en live, éviter de faire tourner autre chose sur l'ordinateur (j'ai essayé avec un séquenceur Logic qui lisait 2 pistes et Logic s'est planté bloquant Gearbox qui par contre tournait comme une horloge tout seul).

Sinon +1 sur le nouveau POD X3 qui rassemble tout ce que j'aime sur le Toneport (sauf l'alim fantôme mais bon) mais cette fois avec un vrai DSP hardware.
Ca va me permettre en autre d'utiliser les modèles de préamps micro sur les sons de guitare acoustique en live et ça je vous conseille d'essayer, c'est top.

Is my cock big enough, is my brain small enough for you to make me a star (Jello Biafra)

15
Le X3 a un DSP intégré ? :aime:

Et on peut faire du reamping avec pour le studio ?? Donc plus de charge CPU dans le séquenceur ?? :aime:

 

<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >

16
Euh avec le po x3, j'imagine qu'on peut faire du reamping en sortant sur sa carte son, passant par le pod et rerentrant sur la carte son en faisant un peu de routing, c'est ça ?
Sinon, le souci du pod X3 est qu'il n'a apparemment pas d'alim fantome, ce qui n'en sera pas un pour moi, j'ai déjà une petite alim fantome externe.
17
Ben tous les POD ont un DSP intégré.

Is my cock big enough, is my brain small enough for you to make me a star (Jello Biafra)

18

Citation : Les developpeurs de Line 6 savent bien optimiser leur couple Logiciel Gearbox/carte son Toneport. Ce qui est normal vu qu'ils ne sont plus tributaire des différentes couches logicielles qu'on mets entre un plugin et la carte son ...eux font ce qu'ils veulent (pas de norme VST à respecter, pas de services OS de type Core Audio sur mac ...) entre leur propre logiciel et leur propre carte son.

En effet, ça doit jouer un peu. Je reconnais que je ne dois pas me plaindre de la consommation CPU du Toneport lorsque je m'en sert.

Citation : C'est d'ailleurs pour ça que même en USB 1.1 la latence est bluffante même sur une petit config (un petit G4 dans mon cas) par rapport à Amplitube ou autre VST.

Je ne pense pas que l'USB 2.0 apporte grand chose question latence, par rapport au USB 1.1. En effet, lorsqu'on fait du temps réel, l'augmentation du débit ne résoud en général pas ce genre de problèmes... Le plus gênant avec l'USB, c'est la gestion foireuse qu'en font certains chipset, comme par exemple certains Intel (attention avec les Centrino !!). Et pour le coup, les nouveaux MacIntelInside ne sont plus épargnés par ce genre de désagréments !

Hors sujet : (personnellement, j'ai tendance à penser que les musiciens MAC ont plus perdu que gagné avec le passage PPC vers Intel Core 2... mais bon, je veux pas lancer de polémique)

19
Je te rassure les controleurs USB des Mac n'ont jamais étés leur grand force :-), Intel ou non.

Is my cock big enough, is my brain small enough for you to make me a star (Jello Biafra)

20

Hors sujet :

Citation : Je te rassure les controleurs USB des Mac n'ont jamais étés leur grand force :-), Intel ou non.


Par contre, le firewire "était" quand même reconnu comme remarquablement stable sur les anciens mac, contrairement aux PC qui, disait-on, n'avaient jamais su l'implémenter correctement...
Je parle au passé, parce que les retours que j'ai entendu sur les nouveaux MacBook concernant certaines interfaces firewire ne sont pas brillants brillants.

Et je ne parle même pas fiabilité générale, en chute catastrophique (cf le Macbook Pro de Stephan Eicher qui refuse de booter en plein enregistrement de l'émission Taratata !)