Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 TonePort UX2
Photos
1/224
Line 6 TonePort UX2

Interface audio USB de la marque Line 6 appartenant à la série TonePort

Sujet Probleme de son de basse enregistrè sous abletone live

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 2 327 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Probleme de son de basse enregistrè sous abletone live
Bonjours mon probleme est simple: je choisi une modelisation d'ampli de basse dans gear box, je regle le son imput proche de 0 db (comme les piste des guitares deja enregistrèes!)je teste le son: c'est ok.Donc j'arme une piste audio et je lance l'enregistrement:
premier probleme :j'entends pas la basse donc je baisse le son des pistes des guitares
deuxiemme probleme :lorsque jecoute le resultat la basse est saturèe alors que je ne l'entendais pas à l'enregistrement!!!!
c'est bizarre tout de meme cet ecart de gain.
Voila merci en attendant!!!
2
Alors pas de bassistes ayant le meme probleme?
3

Salut, je vois que ton post date d'un an et demi, peut-être que tu as pu régler ton problème entre temps.
Je me suis procuré une basse il n'y a pas longtemps, et pour inaugurer cet achat, j'ai aussi téléchargé la Bass Pack que j'utilise sur Pod Farm 2 en passant par le Studio Pod GX (que j'utilise depuis un bout de temps, mais c'était surtout pour la guitare).
J'obtiens des sons assez convaincants quand je joue directement, que ce soit avec du playback ou non ; puis un jour, j'ai essayé d'enregistrer quelque chose, et boum! Un gros problème de buzz m'a frappé (quasi-littéralement!).

Comme toi, je ne remarque aucun problème de son lorsque je joue ou lorsque je suis en train d'enregistrer... mais une fois la ligne de basse enregistrée, il y a ce bruit qui se produit à chaque fois qu'une note est jouée. C'est assez horrible comme son, et le pire, c'est que c'est vraiment flagrant, même dans le mix.
Je ne suis pas un pro du son mais non plus un noob lorsqu'il s'agit de réglages de son (je fais le nécessaire pour avoir un son correct, quoi), donc j'ai été surpris. Surtout que je n'ai jamais eu de problème avec la guitare ou encore le piano... J'ai essayé plusieurs configurations, mais rien n'y fait, ce bruit parasite est toujours là!

Je ne sais pas si c'est exactement le même problème que tu as, mais c'est un problème qui me semble plutôt similaire au mien, donc je post, sait-on jamais.
Personnellement, je ne monte pas trop le son des autres instruments lorsque j'enregistre, donc j'entends clairement la basse, sans les parasites. Et c'est après l'enregistrement que je les entends, comme c'est le cas chez toi.

Est-ce que t'as réussi à détecter et résoudre ce problème depuis? Si oui, je serais très heureux que tu fasses part de tes astuces...
Par contre je n'utilise pas Ableton mais Cubase 5, avec une Ibanez GSR-200, en utilisant seulement Pod Farm 2, sur un PC portable (Toshiba Satellite Pro). Je mets un casque quand j'enregistre (AKG K 272 HD, fermé), et le bruit me semble moins flagrant que quand j'écoute le "résultat" avec les HP de l'ordinateur.

Si jamais t'as un fichier que tu peux faire écouter, je suis prenant...!

4

Je ne suis pas bassiste mais bricolo. J'ai cependant deux basses, une Ibanez fretless passive et une Cort active.

J'enregistre sous Reaper, ayant abandonné Live parce que c'était juste la démo et qu'il n'y avait pas assez de pistes utilisables.

J'utilise aussi de préférence Gearbox, plutôt que Podfarm.

Je n'ai jamais eu ce souci de "buzz".

Je confirme l'intérêt de régler le son, mais il y a des réglages différents :

- monitor (sortie casque du Toneport)

- out to hardware (sorties lignes du Toneport)

- record send : 1, 2, 3 et 4. Les 1 et 2 correspondent au son après effets, les 3 et 4 permettent un son avant ou après préampli mais sans effets.

Pour limiter ou combattre ce problème, je pense qu'il faut essayer d'utiliser le monitoring du logiciel d'enregistrement et non celui du Toneport, donc "muter" le monitor de Gearbox ou Pofarm, et régler Live ou Cubase pour écouter aussi la piste en cours d'enregistrement. C'est ce que je fais avec Reaper, le réglage n'est pas toujours facile à trouver mais ça marche.

Avantage : on entend exactement ce qui sera enregistré, y compris éventuelle latence.

Inconvénient : ben s'il y a de la latence, c'est moins facile de jouer et désagréable d'entendre le retard.

Enfin Gearbox, outre qu'il est gratuit, permet de visualiser les vu-mètres des 4 "record sends".

Peut-être me fourvoyé-je, et que vous êtes déjà dans cette configuration.

Dans ce cas, l'autre hypothèse est le "X-run" comme on dit chez Linux : la rupture d'échantillonnage.

C'est typiquement le truc qu'on n'entend que sur l'enregistrement et non dans le direct, il faut augmenter la mémoire tampon (buffer size) dans les paramètres ASIO - puisque c'est le driver ASIO qui compte pour cela, pas celui du tonedirect.

La solution dans ce cas est d'augmenter la mémoire tampon dans les paramètres du Toneport.

Une solution parfois employée est d'utiliser ASIO4ALL et non Toneport ASIO, mais je ne vois pas comment on peut la concilier avec l'utilisation de Gearbox ou Podfarm pour les simulations.

Enfin, dernière hypothèse, l'interférence du 220V, par prise mal isolée, s'agissant de basse cela peut se concevoir, mais j'y crois pas beaucoup. J'y croirais avec un ampli et une repique par micro, mais pas avec le toneport et une simulation.

Voilà, bon courage !

Be bop a loulou !

5

Bonjour, avant tout merci d'avoir répondu, je dois dire que l'histoire avec les paramètres ASIO m'a fait réfléchir...
J'ai bidouillé un peu les réglages, notamment en augmentant la mémoire tampon (dans mon cas avec Pod Farm sous Windows 7, j'ai oublié de préciser quel système j'utilisais). 
Cependant, le problème persiste. Il faut dire que je ne m'y connais pas bien en informatique, mais je crois avoir détecté le problème...: lorsque j'écoute un enregistrement de basse en choisissant ma Pod Studio GX en tant que périphérique de lecture par défaut, le son est nickel ; au contraire, lorsque j'écoute un même enregistrement avec les HP de mon ordinateur, il y a ce bruit parasite (j'ai aussi essayé en mettant un casque, et le bruit est présent).

Donc j'en déduis, bien que je dérive dans un hors-sujet peut-être, que c'est au niveau de la carte son qu'il y a un problème... Est-ce que ça voudrait dire qu'il y a un problème dans la manière dont la carte son intégrée dans l'ordinateur "traite" le son? Est-ce que des réglages pourraient permettre de remédier à ce problème?

Je suis désolé d'en faire tout un roman!

 

[ Dernière édition du message le 07/03/2011 à 16:22:13 ]

6

La première remarque, c'est qu'en général les cartes son d'origine ne sont pas faites pour la musique, et que les pods et autres Toneports sont bien meilleurs.

Même si tu n'as pas la vraie  "raison scientifique" de ton problème, tu as au moins une solution : n'écoute qu'avec le pod !

J'utilise mon Toneport comme carte son par défaut quand je suis sous Win7 ou XP (pas possible sous Linux), branché sur les enceintes de monitoring, et je trouve que j'ai vraiment un son impeccable. Quand je réécoute des enceintes d'ordi, je "perds la musique" tellement la qualité n'y est pas.

Sinon, peut-être une mise à jour des pilotes de ta carte son, ou ASIO4ALL pour l'utiliser avec le logiciel d'enregistrement.

 

A+

 

Be bop a loulou !

7

J'ai trouvé et réglé le problème! J'avais mis des effets sur la carte son de mon PC, ce qui déformait le son et provoquait des buzz, alors je les ai simplement désactivé, et là... C'est nickel, pas de bruit parasite à l'horizon!
C'est tout bête, j'aurais dû y penser plus tôt... facepalm

Je suis désolé pour tout ce bordel, mais le problème est réglé! Merci en tout cas d'avoir médité à la question! :)

8

Effectivement cela m'est arrivé une fois aussi : réverb "salle de bain" par défaut, que j'avais !

Super alors si c'est réglé.

Mais écoute quand même sur autre chose à l'occasion, même si les enceintes de PC, c'est un sacré test pour les mixages.

 

Cordialement,

Be bop a loulou !