Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Quel footswitch?

• 71 réponses
  • 9 participants
  • 11 524 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Quel footswitch?
Bonjour à tous,
Voilà je vais bientôt commander le Pod studio UX2, mais je ne sais pas quel footswitch prendre avec.
Si j'ai bien compris, la pédale footswitch peut servir à effectuer une action dans Pod farm (genre changer de simu d'ampli ou passer de clean à disto)? Est-il utile alors d'avoir un switch avec 2 boutons? Je pose cette question parce que en gros, j'hésite entre 2 modèles:
https://www.thomann.fr/lead_foot_fs2.htm
https://www.thomann.fr/marshall_mrfs01d_fussschalter_einfach.htm

Est-ce que la qualité du footswitch a une grande influence sur le son (genre bruits parasites pendant le changement de canal)?

Merci d'éclairer ma lanterne :P:

P.S. Je suis désolé si le sujet a déjà été traité, mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponses à mes questions.
Afficher le sujet de la discussion
26
Salut a tous ! ya quelques temps j'ai acheté deux de ces footswitch ceux qui sont présentés par Yruama lairba les "LFS1" et ils fonctionnaient mais c'etait chiant fallait rappuyer dessus 2 fois. Existe til des footswitch ou on aurait pas besoin de réappuyer une 2eme fois pour rien ? Deja qu'on doit subir la latence de changement de preset .... merci
27
-Pour Pod farm je ne sais pas mais Gearbox on peut attribuer n'importe quelle fonction aux footswitch.

-Par bouton de footswitch = 1 fonction gearbox, et 1 bouton = 1 entrée footswitch, donc prendre un footswitch avec 2 boutons ne servira a rien a part avec un adaptateur. (passer l'unique sortie jack stereo en deux jack mono pour l'ux2)

-La qualité du footswich n'influe pas sur le son c'est juste un on/off on entendra pas de crounch ou de click dans le son en appuyant sur le bouton.

-Pour le temps de latence je confirme j'avais un autre model de footswitch (LFS1 thomann) et en fait c'est comme a la souris ca met un leger délai en milliseconde pour changer de preset comme quand on le fait a la souris.

-Je confirme aussi pour le fait de devoir réapuyer sur le bouton de footswitch pour pouvoir s'en reservir donc ca fait : click 1 (par exemple preset suivant) -> click 2 (ca fait rien ca met le switch sur off surement) -> click 3 (preset suivant). J'avais testé tout ca avec ce footswich la : https://www.thomann.fr/lead_foot_lfs1.htm c'est ce qu'on appele un footswitch permanant!

Au fait yruama lairba parlait de momentary footswitch (footswitch momentané on appuie ca enclenche on relache ca eteind) ca pourait etre ca par exemple ? :

http://accessories.musiciansfriend.com/product/Boss-FS5U-Footswitch-Nonlatching?sku=421382

https://fr.euroguitar.com/effet/boss/fs-5u/117024.html

A priori ca désactive le switch quand on releve le pied ( cf description du produit ) comme ca il n'ya plus besoin de re appuyer sur le footswitch pour l'eteindre pour qu'il soit pret a etre réutilisé. Un peu cher a mon gout tout de meme. Ideal pour assigner le "preset suivant " "preset precedent" sur gearbox, par contre impossible de lui attribuer une activation de pedale d'effet sur gearbox sous peine de devoir rester appuyé dessus pour profiter de l'effet en question . je vais en commander deux et je vous tiens au jus ...

-Mettre une pedale d'expression avec cable jack dans l'entre footswitch ca ne marchera pas dans l'ux2, il vous faut le KB37 avec une entrée jack pedale d'expression dédiée

-Dernier point, est ce possible de faire " next preset" " previous preset" avec des raccourcis clavier d'ordinateur comme crtl+1 crtl+2 , ou juste avec le pavé numerique ? genre si on met 3 presets gearbox dans un meme dossier sur le disque dur, qu'on les met a la suite dans gearbox ... j'ai vu une fois un mec sur youtube jouant sur UX2 ou KB37 il changeait de preset avec sa main droite en appuyant sur une touche au clavier ... Ca m'interesserait vachement.

Merci

[ Dernière édition du message le 11/08/2009 à 12:20:09 ]

28
pour les momentary switch , il me semble qu'on peut utiliser des pedal de sutain pour clavier ( c'est le meme principe, c'est un switch qui active le sustain quand t'appuie dessus et qui l'arrete quand tu relache la pedal) veiller a verefier la présence d'un switch de polarité, ca peut etre utile si la pedal fonctionne a l'envers...

heu sinon, pour la latence, c'est que sur les preset ? ca le fait moin sur une activation/desactivation d'une pedal ?

puis pour les raccourci clavier dans gearbox,  ca doit etre possible au moin avec des utilitaire midi...
29
Oui la latence n'a lieu que pour le changement d'un preset à l'autre, pour l'activation/desactivation de pedale par exemple c'est instantané. Par contre pour les pedale un momentary switch ne conviendra pas a mon avis a moins de vouloir rester appuyer dessus le temps d'utiliser l'effet (par contre pour les presets se serait la solution)

Pour les raccourcis clavier dans gearbox tu dis que ca doit etre possible avec des utilitaire midi ?? c'est a dire ?? Moi je parle d'un clavier PC pas un clavier piano ... tu penses que je peux attribuer à un bouton du toneport KB37 la fonction : " preset suivant" / "preset precedent" ?

[ Dernière édition du message le 11/08/2009 à 12:21:45 ]

30
zut, pour envoyer des CC avec le clavier, j'avais pensé a midi-ox mais apparament on peut pas...
Mais dans la plupard des cas, il faudra installer midi yoke pour router des info midi entre les applications...

si ton kb37 peut envoyer des info midi je croit que c'est possible, mais je m'avancerai pas plus

edit : je suis tombé sur ce document dans les manuel Line 6

[ Dernière édition du message le 11/08/2009 à 23:11:31 ]

31
OH il est genial le pdf que t'as trouvé sur Line6 effectivement on peut controler gearbox (preset up and down, pedales etc ...) via les boutons du KB37 !! J'avais trouvé un pdf de ce style ya longtemps au tout début des gearbox et yavait pas ces infos la ( page 6 et 7 ou 3.1 et 3.2 ). M'enfin on a trouvé une solution Hand switch pas Foot switch xD. great

[ Dernière édition du message le 13/08/2009 à 17:03:44 ]

32

bonjour à tous

Je viens de tomber sur ce sujet qui m'intéresse fortement

J'ai un UX 2 et j'utilise POD FARM je cherche un footswitch pour passer du clean a la disto

et ce que un des 2 proposés en 1ère page ls1 et ls2 est compatible avec pod farm ? je n'ai pas trop envie de passer sur gear box icon_confused.gif

merci pour vos retour d'expérience

FaB

33

Salut !

Alors petit deterrage de topic.

Que ce soit gearbox ou podfarm 1 et 2 ce sera la meme "galere". Sur la famille tone port ux1 ux2 kb37, pod studio ux1 ux2 et kb37, les changement de preset ne se font pas de maniere instantané ... il y aura une "grosse" latence au changement de preset et ceci que se soit a la souris ou avec un footswitch. Ca s'explique par le fait que sur gearbox ou podfarm c'est l'ordinateur qui calcule et qui va chercher les preset dans le disque dur au moment de changer de preset (contrairement a un pod xt, pod x3 etc ... où les presets sont stocké dans l'appareil et dans ce cas la les changement de preset sont quasi instantané).

Les footswitch fonctionnent aussi bien sur gearbox que sur Pod farm.

L'avantage de pod farm 2 c'est la A/B box qui permet dans un seul et meme preset d'avoir 2 sons different et cette A/B box, elle, se change instantanément et on peut la piloter par footswitch (tout comme les autres fonctions de gearbox et podfarm). Ca donne acces a seulement 2 sons completement different en mémoire (par preset) mais c'est la seule solution "live" (je repete sur podfarm 2 , car sur gearbox et pod farm 1 il n'y a pas cette A/B box et donc on doit forcement passer par un changement de preset pour changer de son et donc avec latence ...)

je vous laisse une video qui repond a la plus part de vos questions ici :

https://www.youtube.com/watch?v=v4VfSBjiBJ0&hd=1

A la fin il y a les footswitch Boss qui sont recommandé (celui qui a posté cette video sur youtube  c'est rowbi du forum line6)

[ Dernière édition du message le 27/03/2011 à 12:13:10 ]

34

Merci Bundi !

oui j'utilise pod farm 2 en dual tone

en gros si j'achète une boss fs5-u (avec je pense un adaptateur entree jack sortie double jack) ça marchera sans probleme ?

Car je zieute en ce moment sur un fbv express mkII..est ce bien utile ?

merci

FaB

35

Gearbox et Podfarm 1 utilisent aussi le dual tone, MAIS à conditions d'utiliser les entrées instru+mic ou line1+line2.

Dans ces conditions, un préampli stéréo (ou une paire de préamps avec un jack en y) et un jack stéréro/mono peuvent le faire aussi en entrant dans line 1+2 et en sortant par les deux sorties line d'un UX1, 2 ou autre. On branche là-dessus son switch pour passer d'un son à l'autre vite fait en live.

Certes cela relève un peu du bricolage au regard du prix de Podfarm II, mais je le fais avec une console Alesis Multimix 4 USB : guitare en entrée instru, sortie stéréo vers UX1 et hop ! En réalité c'est plus pour avoir deux sons différents sur deux pistes en enregistrement.

A noter que l'on utilise dans ce cas les record sends 1-2 pour une entrée, et 3-4 pour l'autre, et non 1-2 pour le son traité et 3-4 pour le son "moins" traité dans l'UX.

En effet, Gearbox a une option pre et post pour la sortie 3-4 : en "post", on sort après quelques effets quand même, il me semble.

Be bop a loulou !

36

oui effectivement mais celui de pod farm 2 est bien plus agréable et fonctionnel avec le commutateur mais j'en ai marre de cliquer avec la souris sur A et B je perds trop de temps et rate mes enchainements icon_fache.gif

me faut un footswitch !! icon_cool.gif

Vous prendriez quoi ? sachant que je veux juste switcher entre A et B dans pod farm 2 via mon POD UX2 rien de plus..

le switch Boss FS-5L

ou

le fbv express mkII

merci je galère icon_confused.gif

FaB

[ Dernière édition du message le 27/03/2011 à 18:47:07 ]

37

je prendrai le LEAD FOOT LFD-1  ... a condition de ne pas avoir que ca à commander chez thomann

38

Salut Yruama

Ah oui ? vu que c'est une pédale de sustain c'est à dire que ça fonctionne sans pile et dès que tu lache le pied ça s'arrête c'est bien ça ?

Il faut aussi que je prenne un adaptateur jack femelle / double male jack pour mon toneport ?

39

Oui c'est une pédale de sustain, elle fonctionne sans pile ( mais aussi la plupart des pédale on/off). Basiquement tant que tu appui ca fait "on" et quand tu lâche ca fait "off", mais tu peut inverser (off quand tu appui et on quand tu lâche).

Mais tu peut configurer les options MIDI de l'ux2 pour la transformer en switch on/off

[edit] tu n'as besoin que de la pedal, pas besoin d'adaptateur jack femelle / double male jack

[ Dernière édition du message le 27/03/2011 à 19:32:48 ]

40

Je te remercie !

As tu déjà testé cette config ?

(le dédoubleur sert uniquement si on a 2 switches c'est ça ?)

41

le dédoubleur sert uniquement avec un switch de ce type https://www.thomann.fr/lead_foot_fs2.htm

Oui j'ai testé la config, avec 2 LFD-1, 2 LFS-1, un de chaque mrgreen ( ben oui je savais pas que l'ux2 pouvait transformer les pedal de sustain en switch on/off). Je les utilise principalment pour activer/desactiver un effets  ou pour lancer/stopper un enregistrement dans un logiciel de MAO.

42

ah ok merci icon_bravo.gif

Heureusement que tu me confirme ça sinon j'aurai du mal a croire que l'on puisse utiliser cette pédale pour passer d'un tone à un autre en dual tone icon_neutral.gif

Ca se configure comment en fait une fois branché sur l'UX2 ?

(désolé de t'ennuyer mais j'aime pas me tromper lorsque j'achete un truc icon_biggrin.gif )

43

Tu as un UX2 et non pas un UX1 : donc tu as deux entrées jack pour des switches, et un ordinateur sur lequel tourne Podfarm.

Le FBV express MKII a un câble "réseau" informatique pour les PODs et un câble USB pour entrer dans l'ordinateur, le Boss (nettement moins cher) a un jack et un inverseur de polarité pour s'adapter aux différents matériels.

Tu as le choix suivant :

- tu peux utiliser le FBV express mkII pour contrôler l'ordi par midi en utilisant une prise USB, tu auras pour 103€ la possibilité de changer de canal, d'utiliser des presets midi déjà prêts par Line6, et aussi de jouer la pédale de volume ou wah

- tu peux utiliser le Boss pour changer les canaux aussi, il économisera 60€ sur le prix et l'usage d'une prise USB puisqu'il se branche sur le Toneport directement. Cela peut être utile pour ton ordi ou pour le câblage par terre, ou non.

Je ne vois pas comment l'un serait plus rapide que l'autre, puisque de toute façon on passe par le logiciel dans l'ordi.

Donc là je pense que tu as tous les paramètres.

Be bop a loulou !

44

merci hhub pour toutes ces précisions !

45

configurer le passage d'un tone avec la pédale, il faut tu fasse un clique droit sur le bouton A/B, puis tu fait midi learn et enfin tu appui sur la pédale a utiliser.

PS : j'ai parfois le POD farm qui ne répond plus au midi, pour résoudre le problème il faut quitter le POD farm, débrancher L'ux2, puis rebrancher l'UX2 et redémarrer le POD farm. Ce phénomène semble se produire quand l'ordinateur se mets en veille avec le POD farm lancé.

46

Au top !.. Amaury ? je présume icon_wink.gif

Grand merci je devrai pas tarder à faire mon choix

[ Dernière édition du message le 27/03/2011 à 20:13:56 ]

47

Heu, je m'aperçois que j'ai un train de retard à force de regarder les manuels en Anglais et les prix sur Audiofanzine (non je fais pas de pub ! !).

J'avais aussi tenté de regarder les autres switches pour voir les prix et caractéristiques (jack, USB direct), et je ne m'en sortais pas.

Si tu fais une commande chez Tho......., tu peux faire un global avec plein de trucs qu'on trouve plus ou moins facilement autrement, pour amortir le prix de livraison. NB : la TVA est moins chère si tu commandes sur internet, que si tu vas là-bas (mais c'est la caverne d'Ali baba si tu y vas) car livraison en France et TVA française, moins élevée que l'allemande.

Et si tu as un copain avec un piano numérique, emprunte-lui sa pédale pour faire des tests de configuration midi en la branchant sur le Toneport, tu verras si cela vaut la peine de sortir 60€ à 110€ pour cela.

Vois la page 2.5 de:

http://l6c.scdn.line6.net/data/l/0a060b4d1356f4bd75c10e9866/application/pdf/POD%20Farm%202%20Basic%20User%20Guide%20%28Rev%20A%29%20-%20French.pdf

et fais attention au lien, il fait deux lignes, je ne sais pas si cela passe.

Be bop a loulou !

48

aïe le lien avec les % ça ne fonctionne pas..

49

Si, à condition de tout sélectionner (depuis la fin du lien vers le début cela marche mieux, va savoir pourquoi) et ensuite de coller dans la barre d'adresse de ton navigateur, sur une page nouvelle, vide ou inutile.

J'ai vérifié après avoir envoyé.

C'est juste le mode d'emploi du bidule en Français, tu peux aussi perdre 20mn à le chercher sur le site Line6, mais je voulais être utile.

à +

Be bop a loulou !

50

ah ok sous IE ça fonctionne pas et sous mozilla c'est bon !

merci icon_bravo.gif