M-Audio Fast Track Ultra 8R

3.4/5
  • twang54twang54

Ultra bien!

M-Audio Fast Track Ultra 8RPublié le 28/10/11 à 15:04
    Cela fait 2 ans que j'utilise cette carte , je n' ai pas rencontré de soucis particulier, 2 plantages qui venaient de ma carte graphique ceci provoquait un écran bleu dés ouverture de cubase et de la carte son . Donc mise à jours de la carte N vidia( la fautive) et résultat plus de problémes.
    Utilisée sur dual core 2,4 ghz , 4 go de ram windows 7 pack 1( ne pas oublier d'aller chercher les bons drivers sur le site M audio)et une carte UAD-2 solo qui gère les plugs in .

Je l'utilise principalement dans mon home studio avec Cubase 6 artist et quelques fois pour faire des prises extérieure ( drums) .
    J'aime bien les préamps de la carte qui sont de bonne qualités mais q…

J'aime bien les préamps de la carte qui sont de bonne qualités mais qui ne sont pas monstrueux pour autant.En complément j'utilise un préamp Joe Meek three Q et j'envisage d'acheter un 710 twin finity Universal audio ceci apportera un plus.
    Très bonne qualité d'enregistrement, les convertisseurs de la carte font bien le job, je configure tous mes projets en 44/24.
    Latence très faible buffer réglé à 256 .

MISE EN OEUVRE

L'installe est simple à condition de bien suivre la procédure.

2 albums réalisés avec cette carte, super rapport qualité prix .
    J'ai pue la comparer avec une motu 828 mk2 la différence n'est pas phénoménal en enregistrement.Les convertisseurs de la motu sont peut être un peu meilleurs ?
    Bref pour avoir mieux il faut taper du coté de chez RME .
    conclusion une carte inférieur à 400 euros avec 8 entrées et sorties plus spdif,
    je trouve cela plutôt ( le chien de Mickey) cool.
  • trentmixtrentmix

Une vraie catastrophe...

M-Audio Fast Track Ultra 8RPublié le 20/08/11 à 18:33
    A première vue, une bécane très alléchante avec ses 8 entrées en USB pour un prix défiant toute concurrence. De plus, la qualité de fabrication est visiblement bonne avec un produit qui a de la gueule. Cependant, c'est la seule bonne surprise. Parce qu'après, ça se gâte...

Et là, c'est le drame... Soit la carte son n'est pas reconnue comme telle (reconnue comme un périphérique usb standard), soit l'ordi plante, soit le son est inaudible (crachottements à fond, etc etc). Alors vous allez me dire : "mais c'est une brêle en informatique ce patapizza, suffit d'installer les drivers et de la configurer correctement".
    Que nenni. Après 10 ans de MAO, et le test d'une dizaine…

Que nenni. Après 10 ans de MAO, et le test d'une dizaine d'autres interfaces, c'est la première fois que je vois ça...
    Donc impossible de l'utiliser, ne serait-ce qu'avec Windows Media Player.
    Hop, direction retour à l'envoyeur.

MISE EN OEUVRE

Si au moins j'avais pu la faire tourner ne serait-ce qu'une fois, j'aurai pu vous en dire un peu plus, mais là...

Renvoyée illico grâce à une garantie "satisfait ou remboursé" chez mon revendeur préféré. Ce qui me sidère, c'est que j'avais échangé ma M-audio ProFire contre cette Fast Track en raison de chipsets firewire incompatibles avec mon ordi (HP DV7 Core2 Duo).Nous avons appelé M-Audio ensemble au magasin, leur disant que ce n'était stipulé nulle part, excepté aux fins fonds des FAQ du site... Ce qu'ils ont confirmé sans donner de raisons valables.
    Concernant la Fast Track Ultra 8R, je ne comprends pas comment des drivers peuvent être commercialisés en étant aussi instables. J'ai déjà travaillé avec une flopée d'interfaces externes (Digi 002, FA-66, UA25X, Motu Ultralite, etc etc), voilà la première fois que je vois une marque aussi peu professionnelle avec un SAV aussi mauvais. Jamais eu de soucis avec les autres marques.

Quoi qu'il en soit, plus jamais je n'achèterai du M-Audio, foi de zicos! Autant mettre le prix...
    A bon entendeur!
  • skyrobberskyrobber

Bonne qualité audio, mais pas sans problèmes

M-Audio Fast Track Ultra 8RPublié le 12/03/11 à 17:29
    J'ai acheté cette carte son, car j'avais besoin de 8 entrées sur une seule carte (avant j'utilisais plusieurs cartes mais les drivers décrochaient). Au départ je l'ai acheté pour faire de l'enregistrement de voix dans une radio, maintenant elle ne me sert plus que pour l'enregistrement d'instruments acoustiques. J'utilise donc systématiquement les entrées XLR avec les préamplis de la carte.

Je l'utilise sur un ordinateur que j'ai monté moi même et qui est tailllé pour le son (windows 7 32 bit, intel core 2 quad 2.66GHz, 3Go (le maximum en 32 bit), 1.2To (2 disques samsung F2), et port USB dédié pour la carte son (aucun hub, il n'y a que ce périphérique sur le port usb)).

UTILISATION[/b…

Les drivers sont hyper stable. En 1 an et demi d'utilisation, ils n'ont jamais planté, ni décroché. Cela m'impressionne.
    Je l'utilise en particulier sous Reaper, en enregistrant 8 pistes simultanément, et en sortant 8 pistes (en gros toutes les entrées et toutes les sorties).
    Je tourne à 8ms de latence entre l'entrée de la carte son, le traitement avec des égaliseurs, compresseurs et delay (voir réverb), et la sortie de la carte son. Je travail quasiment systématiquement en live, et je l'utilise un peu comme une console numérique.

MISE EN OEUVRE

L'installation est rapide, et simple. L'interface du driver n'est peut-être évidente au départ, mais elle est bien pensée (pour gérer le routage des entrées matérielles et des sorties logiciels, vers les sorties matérielles). La config par défaut est de loin la plus utilisée. Les possibilités sont par ailleurs très bonnes.
    J'ai juste trouvé que m-audio a mit trop de temps à sortir les drivers pour windows 7, d'autant plus que ce sont les mêmes que ceux pour windows XP et Vista. Ils ont juste bloqué l'éxécution de l'installer sur leurs systèmes respectifs (j'ai fait parti de l'équipe des béta testeurs de windows 7).

Cela fait maintenant 1 an et demi que j'utilise cette carte son.
    Avant j'utilisais du matériel un peu plus grand publique.

Ce que je préfère le plus :
    Le prix, la qualité des entrées et des sorties, les alimentations fantomes commutable 4 par 4.

Ce qui me pose problème :
    Voila on touche au point qui me fait poster un message. Tout est beau dans cette carte son, sauf la résistance des préamplis. J'en suis rendu à mon deuxième retour garantie. Le préampli numéro 3 s'est mis à avoir un souffle annormalement haut après avoir tiré le pad -20dB. Celà n'arrive par à chaque fois que l'on tire le pad -20dB, mais là je viens de m'apperçevoir que la carte son que mon magasin vient de me préter souffre du même problème mais sur l'entrée 4. Le magasin où j'ai acheté ma carte son s'est renseigné pour m'offrir des détails par rapport au problème, il s'agirait d'une résistance qui a été sous dimensionné lors de la conception de la carte son, et que le problème était récurrent sur toute une série de cartes son. Il m'ont par ailleurs dit qu'ils allaient remplacer la résistance, en la redimensionnant comme avant. La réparation a effectivement eu lieu (et j'ai la preuve que j'ai bien récupéré ma carte son, car il y avait toujours mes convertisseurs jack sur les sorties casques, que j'avais oublié d'enlever), et le préampli fonctionnait de nouveau. Jusqu'à ce qu'il relache environ 1 ans plus tard.

Avec l'expérience je referai quand même ce choix, car la qualité audio est au rendez vous. Je n'ai pas non plus une utilisation monstre de la carte son, donc je peux me permettre un mois de retour en SAV. Je tiens aussi à préciser que je n'ai eu aucun souci avec le service après vente.
  • k6usk6us

M-Audio Fast Track Ultra 8RPublié le 06/02/11 à 17:28
    Les 8 pré amp et les 8 sorties sont bien pratique.
    On aussi utilisé le spdif, pas mal pour servir de pre amp pour une console num.

Les drivers sont stable que se soit directement sous windows, max/msp ou protools 8.

Je m'en suis servi en enregistrement live sous wavelab avec des records de 3heures sans souci, je n ai pas testé sous PT8 (j'ai pas confiance).

Par contre j'ai mixer les 3h de rec en huit pistes sous PT8, un veritable enfer, completement instable, PT perd la synchro entre les pistes et la timeline.
    Obligé de redémarer PT toute les 10min.
    Je ne sai pas si ca vien de PT ou de la carte mais en tout cas, mauvaise note pour M-audio

Insta…
    Les 8 pré amp et les 8 sorties sont bien pratique.
    On aussi utilisé le spdif, pas mal pour servir de pre amp pour une console num.

Obligé de redémarer PT toute les 10min.

MISE EN OEUVRE

Install rapide et sans soucis avec les drivers du site m-audio.
    Aussi bien sur XP, win7 32 et 64bits.

Je l ai utilisé pendant 1 an et demi avant quelle me lache sournoisment en presta.
    Elle marchait nickel chez moi, je l'emène sur la presta et mon PC ne la reconnais plus!!!
    J'essai sur trois PC différent et sur MAC, rien a faire!!
    La carte est reconnu mais ne peux pas etre identifié comme étant une carte son.

Et comme d'habitude, le SAV est absent, le fournisseur Algam ne veux pas la prendre en charge.
    Seul solution, SAV Avid à toulouse qui a mauvaise réputation, ou la poubelle!!

A l'avenir es ce que je referai se choix, je ne sais pas.
    Aujourd'hui, il est dure de trouver une carte son USB avec 8 pré-amp.
    Et le firewire n'existe presque plus, a par sur les PC haut de gamme.

La prochaine sera peut etre une tascam.
    Attention pour tout ceux qui veulent acheter une fast track quelqu elle soit, le chipset USB est de très mauvaise qualité, Il sont changés par dizaines.
    A ce jour le Chipset n'est plus fabriqué (isp 1582) !
    Si votre carte n'est plus sous garantit, elle n'est donc plus réparable.
    Seul M audio a le chipset en stock et il ne réparent pas les cartes qui ne sont plus sous garantit.
  • jordanbarmanjordanbarman

Carte son très fiable!

M-Audio Fast Track Ultra 8RPublié le 26/07/10 à 16:45
    1 photo
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
    J'avais besoin de 8 entrées pour enregistrer une batterie acoustique donc je me suis penché vers les 8 entrées;

Avec quels instruments ou systèmes (console, préampli,DtD...) l'utilisez vous et avec quelle connectique ? ...

Je branche mes micros en XLR ou bien des grattes/basse/piano en jack dans les entrées jack façade

Pour quel usage ?
    Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...) ?

Enregistrement de batterie, guitares, basse, piano, voix, pour morceaux
    PC
    Intel Core Quad CPU
    Q9550 @ 2.83GHz
    2.83 GHz, 3.25Go de Ram
    Extension d'adresse Physique

Les drivers sont-ils stables ?
    Totalement; fournis …
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?

Pour quel usage ?
    Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...) ?

Enregistrement de batterie, guitares, basse, piano, voix, pour morceaux
    PC
    Intel Core Quad CPU
    Q9550 @ 2.83GHz
    2.83 GHz, 3.25Go de Ram
    Extension d'adresse Physique

Les drivers sont-ils stables ?
    Totalement; fournis avec le CD d'instalation, aucuns soucis
    Sont-ils souvent mis à jour ?
    Non et a vrai dire, pas besoin
    Quels logiciels utilisez vous le plus souvent ?
    Cubase 5.1
    Quelle latence obtenez vous ?
    1ms environ, aucune latence
    Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément ? ...
    J'enregistre au max 8 pistes en simultanée (le maximum possible il me semble)
    et j'en lis pas loin de 50 au max sous cubase (mon pc me le permet)

MISE EN OEUVRE

L'installation se fait-elle sans problème ?
    Oui, aucun soucis de ce coté la

La configuration générale est-elle facile ?
    oui grace a l'interface et au panneau d'utilisation direct dans le pc

Avez vous rencontré des incompatibilités ?
    Non jusqu'a present

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
    Qui a besoin de manuel? un vrai jeux d'enfant!

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Bientot un an

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Niveau carte son, une table de mix behringer Xenyx fx 2222

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    J'adore la simplicité de l'instalation et de l'utilisation: On branche, on instal les drivers, on configure sous son logiciel et on enregistre! J'ai fais une config sous cubase, des que je l'ouvre, elle est deja prete a l'enregistrement;
    Les deux entrées jack en facade sont tres pratiques aussi!

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Excellent! Acheté en stock B sur un site Americain, pour 100 voir 150€ de moin que le prix des sites francais/européens, je ne regrette pas du tout mon choix!

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    Totalement!
    Quoi que j'opterais peutetre pour une 10 entrées pour faire plus de prises pour la batterie (room, ect...)
  • JxBJxB

Pour Débuter

M-Audio Fast Track Ultra 8RPublié le 07/02/10 à 21:49
    Cf fiche technique

Je cherchais à me procurer une Interface Audio suffisamment pourvue en entrées pour être tranquille pour enregistrer tranquillement mes différents projets (Métal, Rock, Jazz):
    Minimum 4 pistes pour enregistrer mes projets, je voulais avoir de quoi enregistrer une batterie.

Cf fiche technique

Pour enregistrer un groupe instrument par instruments, cette carte son est vraiment chouette, par exemple pour de la batterie en multipiste c'est intéressant pour commencer dans l'enregistrement de ce genre d'instrument. Gardez en tête que le moins de micro vous mettez, le plus de facilités vous aurez à mixer. Pour moins me prendre la tête en prise batterie je place le minimum de micros possible (OH + Charley + kick) et je trig le reste.

On peut brancher un convertisseur S/pdif sur cette carte son, mais on ajoute pas d'entrées, le convertisseur s'attribuera les entrées 7 et 8.

Les drivers sont vraiment stable sous les os suivant: Windows Seven SP1 et Apple Marverick. Je l'ai utilisée avec les séquenceurs suivant:
    Magix 15 et Live8. Elle fonctionne également avec Pro Tools 11, mais je ne l'ai pas beaucoup utilisée avec ce séquenceur.

MISE EN OEUVRE

L'installation et le manuel sont clairs, on les a en français version papier livré dans le carton. On peut aussi trouver facilement la version PDF et les drivers sur Internet.

Aussi facile à utiliser sous Mac que sous Windows 7

Cette carte son a du mal avec les ordinateurs peu puissants. Si vous tenez à l'utiliser avec une machine ayant un processeur moins puissant qu'un intelcore i3, désactivez tous les périphériques inutiles (surtout la wifi et les cartes réseau en général), sinon vous allez cramer la carte son.

Sinon les plus:
    Cette interface ne s'adresse pas qu'à l'enregistrement. La carte son dispose en tout de 10 sorties Jack (dont les sorties 1 & 2 pour casque sont les sorties 1&2 et 3&4 ligne à l'arrière de la carte son), du coup aujourd'hui elle me sert moins pour enregistrer, et plus comme substitut de table de mixage pour répéter:

Branchée sur un Mac sous Marverick avec Ableton Live 9, on a une excellente station pour router les 8 entrées vers les 10 sorties et avoir une interface intuitive et fonctionnelle qui permet à chacun des 5 zicos d'un projet que je sonorise de répéter en in ear/casque, et le confort est énorme. On a même la possibilité d'enregistrer la répète en multipiste.

Niveau qualité de son, c'est un bon compromis rapport qualité/prix. J'ai fais cet achat en 2008 et avec le recul je me dis que je n'aurais probablement pas pu faire un moins mauvais choix.
    Après, ça reste de la préamplification pour home studio. ça marche, ça marche même plutôt bien, mais ne vous attendez pas à des miracles non plus.

Aujourd'hui on peut trouver d'autres carte son équivalentes chez Presonus et Focusrite, je doute que la qualité de leurs convertisseurs et préamplis soit très différentes de ce produit, mais ils ont l'avantage d'avoir des entrées/sorites Adat.

Aujourd'hui je suis passé à du RME en carte son, mais j'utilise encore la M-Audio pour des projets mobiles avec mon ordi portable, et je la trouve vraiment pratique.

Je pense qu'aujourd'hui je rachèterais un produit chez Focusrite pour les possibilités d'extension en Adat.
  • purpletrainpurpletrain

Excellente sous XP, avec W7-64 pas sûr!

M-Audio Fast Track Ultra 8RPublié le 04/01/10 à 18:57
    Motivations du choix : j'avais besoin de remplacer mon ESI ESP1010 car elle n'est pas compatible avec les ports PCI-e (3.3v)
    Besoin : 8 Entrées/8sorties, 2 sorties casques, Convertisseurs 24bit/96KHz, USB, midi, pas de souffle, >110db de rendement
    Config : CM Asutek P5Q, QuadCore 3GHz, 8Go de Ram DDR2, SSD Savage Hyper 480Go x3 (un pour W7, un pour les Plugins, un pour les fichiers Cubase, Cubase 8.5 et La suite Composer de chez EastWest (SoundonLine)
    Usage : Home Studio, prise de son de groupe, ou de chanteur, composition perso, etc..
    Matériel associé : Préampli Guitare, Préampli Micros Joemeek OneQ et SixQ, Compresseur/Expandeur DBX266XL, Micro Seinnheiser E935, APEX435
    Connectiqu…
    Connectique : XLR et Jack6.35mm

Stabilité : Excellente sous XP SP2, même avec une quarantaine de pistes, dont la moitié en Audio avec effet Send actifs et l'autre moitié en Midi avec Plugins actifs. (c'était très limite avec L'ESP1010)
    Logiciel utilisés : Cubase 4 et Les Plugins EastWest.
    Latence : de l'ordre de 5ms, mais je ne cherche pas à avoir moins, pour ma part je n'entends pas de décalage en dessous de 10ms.
    Après 1 an d'utilisation avec W7-64, avec 8 Go de Ram, et un système totalement dédié, j'ai beaucoup de problèmes de latence, de clics et de décrochage de la carte son. Elle se désinstalle toute seule ou elle n'est plus la carte qui gère l' ASIO dans Cubase, et cela se produit à l'ouverture des fichiers, cela de façon totalement aléatoire. Par moment, je ne peux même pas lire une piste audio sans avoir de clic (avec 8Go de Ram) et un seul plugin d'ouvert sur une piste midi, avec le buffer réglé à 1024. J'ai installé le dernier driver fourni par M-Audio, qu'il faut aller chercher sur "avid.com/drivers" car elle ne figure plus dans la liste des drivers sur le site M-Audio, ce qui est un comble.
    En terme d'utilisation, aujourd'hui elle est très restreinte, je ne peux pas faire une prise de son en audio avec des plugins ouverts en midi en même temps sous peine de devoir augmenter les buffers et donc la latence. ASIO4All fait mieux qu'elle.
    Pour faire une prise de son, je dois basculer toutes pistes midi en audio et freezer les effets send.

MISE EN OEUVRE

L'installation s'est fait sans souci, la config se fait surtout dans Cubase.
    L'interface parait un peu complexe au début, mais, dès que l'on a compris le principe, c'est bien conçu.
    Avec W7-64, même installation qu'avec XP.

Je l'utilise depuis 6 mois, et j'avoue que j'étais déçu de devoir me séparer de l'ESP1010, finalement je suis bien content car la qualité sonore des convertisseurs est meilleur, et les réglages offres beaucoup plus de possibilités pour les prises de son.
    Notamment le fait de pouvoir faire un retour dans les casques des voies que l'on souhaite avec un niveau de gain différent pour chaque voie renvoyée, c'est vraiment pratique pour le chanteur ou l'instrumentiste, et pour moi.
    Autres cartes essayées : Audigy 4 Pro, M-Audio Delta24/92, ESI ESP1010.
    Ce que j'aime le plus : Elle correspond à mon besoin + chaque entrée est réglable + qualité du son + mixage des sorties.
    Elle est en USB, donc pas de carte PCI qui chauffe ou qui entre en conflit avec un autre périphérique. (pb de choix de IRQ etc...)
    Ce que j'aime le moins : L'interface pourrait être plus visuelle (en cherchant la petite bête)
    Rapport Qualité/Prix : Comparé à une FireFace 800, elle est 2.5 fois moins chère et elle est en USB qui pour ma part "décroche" moins que le FireWire, donc je pense que le rapport qualité/prix est excellent.
    Refaire ce choix ? ah oui sans hésiter, je la conseille même à tous ceux que veulent un home studio à un prix abordable avec un excellente carte son.
    Aujourd'hui, je ne suis pas convaincu que le driver soit vraiment stable pour W7-64, ou alors, il y a un paramètre déstabilisant que j'ignore.
    J'envisage même de tester le MR816X de Steinberg, quand on va sur le site de téléchargement du driver de la Fast Track Ultra 8R (avid.com/drivers) et qu'on cherche son driver, il faut sélectionner le soft utilisé avec elle, et Cubase n'y est pas, Protools lui, oui, et toutes les versions, de là à penser que le dernier driver ne prend pas en charge Cubase avec W7-64...

Le 2 Octobre 2017
    Voilà 7 ans que je l'utilise, je suis sous W7 64bits avec Cubase 8.5 Pro, pas de problème de souffle, une sortie casque ne fonctionne plus, le driver est stable tant qu'on ne change rien à la config du PC. une simple mise à jour de W7 peut déstabiliser le driver qu'il faut réinstaller. La latence est bonne si on gèle les pistes et qu'on désactive tous les plugins après avoir exporté les pistes midi en audio, sinon cela craque et le VST performance s'affole, cela devient compliqué de l'utiliser de façon intensive, évidemment dans ces conditions, il est difficile de faire une prise de son live avec plusieurs instruments midi ensembles (guitare RIG, East West etc...)
    7 Ans, c'est pas mal, la question est que choisir pour la remplacer?