Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Une petite interface USB C chez PreSonus

• 25 réponses
  • 11 participants
  • 2 836 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Une petite interface USB C chez PreSonus
PreSonus Studio 24
PreSonus ajoute ce mois-ci à sa gamme d’interfaces audio Studio le modèle 24 (ou 2|4) de deux entrées et deux sorties alimenté par son port USB C.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
:aime:
3
Encore de l'usb 2.0, lent et dépassé, inadapté à l'audio, caché derrière une prise usb-c, ultime argument marketing à la mode pour abuser les clients ?
Si c'est le cas, c'est sans intérêt...
4
T'es vraiment sûr de ce que tu avances là?
5
Certes, c'est de l'USB 2. En quoi est-ce un problème pour aussi peu de canaux ?
6
Non, à ma connaissance usb 2 ou 3, ça ne change rien pour 2 canaux en entrée et 2 canaux en sortie.

[ Dernière édition du message le 12/07/2018 à 15:20:18 ]

7
Je confirme, l'USB 2.0 n'est ni lent, ni dépassé pour transporter de l'Audio. A titre d'exemple, la RME Fireface UFX II transporte jusqu'à 60 canaux (30 in et 30 out) en USB 2.0 !!!

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

8
Ce que je me demande c'est le pourquoi de ce format de prise, il y a suffisamment de place pour mettre plus gros, est-ce plus costaud ou plus fragile ? Si ça tient mieux ok mais si c'est l'inverse ça n'a pas de sens.
9
Peut être pour que cela soit aussi utilisable avec des pc ultra plats qui n'ont que ce type de connectique...

[ Dernière édition du message le 12/07/2018 à 20:03:56 ]

10
Ok, je ne savais pas.
11
Une prise usb-c inclut physiquement des connecteurs dédiés à l'usb 2.0. Il n'y a aucun problème de compatibilité des interfaces usb 2.0 "classiques" avec les derniers portables équipés uniquement d'usb-c. Il existe des câbles usb 2.0 type b vers usb-c pour moins de 10 euros.

Tant que le protocole de transfert caché derrière la prise reste de l'usb 2.0, l'implantation d'une prise usb-c sur une interface audio relève du marketing et n'apporte pas la moindre amélioration pour les musiciens. Le problème de l'usb 2.0 n'est pas une question de débit (60 canaux) mais de latence (lenteur de réaction) due à sa conception en half duplex, pas adapté à des flux parallèles en entrée et en sortie audio. L'usb 2.0 est un ancien protocole dépassé et inadapté comparativement au thunderbolt ou à l'usb 3.x par exemple.
12
Voilà, merci d'avoir résumé le fond de ma pensée. Le jour où un constructeur mouillera la chemise et proposera une interface nomade en total USB 3, je serai preneur ! C'est un sacré confort pour de l'utilisation en live avec pas mal de bousin derrière.

Composer - Sound Designer - Mix Engineer

https://www.remiseve.com - Mikrokosm Recording Studio

13
Mais est-ce que ça existe un carte son en USB 3 ? (nomade ou pas).
14
Ca existe mais pas assez. Toutes devraient en être équipées par défaut aujourd'hui.
15
Quels sont les modèles? Parce que j'ai cherché (peut être mal...) et je n'ai pas trouvé...
16
Zoom UAC-2 par exemple.
17
Citation :
Tant que le protocole de transfert caché derrière la prise reste de l'usb 2.0, l'implantation d'une prise usb-c sur une interface audio relève du marketing et n'apporte pas la moindre amélioration pour les musiciens

La puissance d'alimentation n'est-elle pas supérieure via l'USB C ? Ca peut éventuellement être utile, non ?

Signé StreameS1, ex Streamer

18
Citation de Streamer :
La puissance d'alimentation n'est-elle pas supérieure via l'USB C ? Ca peut éventuellement être utile, non ?

Non, pour aller au-delà de l'alimentation 5V 500mA standard de l'USB, il faut utiliser une négociation USB Power Delivery qui fait partie de l'USB 3.
19
Merci pour l'info ! :bravo:

20
Citation :
Parce que j'ai cherché (peut être mal...) et je n'ai pas trouvé...

Chez Thomann par exemple, dans la catégorie interface audio usb, tu sélectionnes "version usb" = usb 3.0 et tu auras une liste plus ou moins exacte de ce qui existe.

Attention : usb 3.0 ne veut pas dire que le driver de l'interface est performant ni que ton PC est optimisé pour gérer l'usb 3.0.
21
Merci pour les liens pour des cartes sons en USB3, je vais aller y voir.
Citation :
Attention : usb 3.0 ne veut pas dire que le driver de l'interface est performant ni que ton PC est optimisé pour gérer l'usb 3.0

C'est une découverte pour moi, je pensais que l'usb3 c'était forcément mieux et que ça pouvait avantageusement remplacer le Firewire, ce n'est pas le cas?
22
Ca doit pouvoir, mais ce n'est pas sûr à tous les coups, si je comprends bien.
Finalement, le FireWire n'est pas tout à fait mort... :)

23
Mais en fait le problème ce n'est pas le Firewire en lui même, c'est le fait que les ordis portables n'ont plus de port Firewire !
Moi j'avais une carte Firewire parce que j'avais compris que l'usb avait un débit plus lent et aussi parce que j'avais lu qu'on risquait les micro-coupures avec l'usb parce que celui vérifie régulièrement si un nouveau périphérique ne serait pas connecté...
C'est pour ça que je me renseigne sur l'usb3 qui a un débit plus rapide et qui n'aurait pas ces micro-coupures...
24
C'est pas faux. A part en regardant du côté de l'occasion, éventuellement...

25
Citation :
je pensais que l'usb3 c'était forcément mieux

Comme pour l'USB 2.0, les drivers USB 3.0 sont plus ou moins performants selon les marques, par exemple RME vs le reste du monde ;)
Côté PC, la meilleure performance est obtenue avec un PC récent gérant nativement l'USB 3.0 sous windows 10. Dans ces conditions, l'USB 3.0 permet de dépasser le défaut de latence propre à l'USB 2.0. Ce sera encore plus vrai quand l'USB 3.2 sera disponible (pas pour tout de suite).