réactions à la news Commentaires sur la news : SSL dévoile la SSL 18
- 47 réponses
- 20 participants
- 8 085 vues
- 26 followers

Neo Alchemist

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2

totounet

Pour RME, je suis aussi bien sur PC (configuration assembleur puissant) que sur mac (Mac Studio M2 Ultra) et de fait j’ai pu essayer un modele de carte son SSL (inférieur dans la gamme certes a ce nouveau modele dont on parle ici mais que personne n’a testé).
La maitrise des drivers chez RME tu en profites quand meme sur Mac également, je peux te dire qu’en terme de latence on est au top.
Pour le son, ce qu’on cherche chez RME c’est une pureté clinique afin d’avoir justement le moins de coloration possible a la prise pour travailler la sienne ensuite.
Je pense que la « coloration 4K » est plus un argument marketing pour les petits budgets qui ont moins de moyens derriere la prise;
Parce qu’on sait tous qu’on a énormément de possibilités de travailler le son comme on veut apres avec des tonnes de plugs et de colorations.
On en a pas vraiment besoin « a la prise » selon moi.
Mais bon, ceci étant dit cette proposition chez SSL n’en demeure pas moins sans doute tres interressant.
Plus on a de cartes sons diverses, plus on est gagnant pour faire ses choix.

kYZmar

La maitrise des drivers chez RME tu en profites quand meme sur Mac également, je peux te dire qu’en terme de latence on est au top.
Je veux bien te croire.
C'est juste que j'ai aucun problème à ce niveau-là, donc je me casse pas la tête.
Pour le son, ce qu’on cherche chez RME c’est une pureté clinique afin d’avoir justement le moins de coloration possible a la prise
Les cartes-son SSL sont également ultra-transparentes.
J'avais vu un comparatif d'une dizaine de carte-son sous 1000$ sur YT : le gars faisait 40 (!!!) conversions NA puis AN. SSL donnait le résultat le plus neutre.
Je suis donc resté sur la conclusion que je pouvais me fier à la transparence de SSL.
Aussi, encore une fois, moins de bruit, de distorsion,... chez SSL que RME.
Je pense que la « coloration 4K » est plus un argument marketing pour les petits budgets qui ont moins de moyens derriere la prise;
Parce qu’on sait tous qu’on a énormément de possibilités de travailler le son comme on veut apres avec des tonnes de plugs et de colorations.
On en a pas vraiment besoin « a la prise » selon moi.
Je comprends vraiment que ce que tu veux dire car je pensais exactement la même chose.
Ce bouton "4K" avait même tendance à freiner l'achat, car je pensais ça être un gadget : "c'est juste un hi-shelf quoi"
Au final, j'ai changé d'avis :
- Avec le temps, j'apprécie de plus en plus traiter à la prise car ça fluidifie incroyablement le processus créatif.
Plus qu'un gain de temps, c'est surtout évacuer de son esprit des choix futurs assez basiques.
Beaucoup de prises n'ont besoin en équalisation que d'un coupe-bas et d'éclaircir les aigus.
Tu peux faire ça directement et attaquer le reste de ton traitement tranquillement.
- C'est une sorte de hi-shelf effectivement, mais qui rajoute de la distorsion harmonique (la coloration que l'on attend d'une Tone Box VST)
Sauf que c'est analogique, donc tu peux faire "en vrai" ce que tu cherches tant bien que mal à imiter numériquement.
C'est largement mieux qu'un traitement DSP.
En plus, pour faire la même chose numériquement, tu vas utiliser des VST créant de la distorsion harmonique, ce qui va entraîner de l'aliasing (le principal défaut du numérique à mes oreilles).
Certains VST n'entrainent pas d'aliasing mais ils sont extrêmement rares : même Universal Audio, Arturia, Softube ne le font pas complètement.
Tu n'auras pas ce problème dans le domaine analogique (comme ce 4K SSL)
- En vrai, il sonne bien.
Mais bon, ceci étant dit cette proposition chez SSL n’en demeure pas moins sans doute tres interressant.
C'est clair !

Je peux donner l'impression de taper sur RME, c'est pas le cas.
RME est depuis très longtemps LA référence du prosummer : ce sont des produits 100% Top Qualitat.
J'explique juste pourquoi, de mon point de vue, je trouve la proposition SSL plus intéressante que celle de RME.
[ Dernière édition du message le 03/02/2025 à 11:27:41 ]

chacal549

Mais si j'avais le budget, je la considèrerais sérieusement. j'aime beaucoup le rendu de ce "gadget" 4K et l'intégration à SSL360 aussi, qui est un système que j'aime beaucoup, même si comme disait quelqu'un d'autre c'est dommage qu'on ne puisse pas intéger de VST dans les inserts de 360 pour ne pas, au mix, faire des allers retours avec le mixer de la STAN
Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

kYZmar

Le produit est bon, je ne doute pas qu'ils pénètrent le marché pro sans encombre.
Le nombre de pistes était limitée pour les besoins d'un pro, plus maintenant.
UA a sorti sa première carte-son en 2012.
C'était "hier" et pourtant c'est un classique.
[ Dernière édition du message le 04/02/2025 à 11:33:29 ]

chacal549

SSL n'est pas considéré comme une marque "grand public".
Le produit est bon, je ne doute pas qu'ils pénètrent le marché pro sans encombre.
Bah, de ce que je lis à droite à gauche, pas mal de gens considèrent que leur ligne d'interfaces audio sont des joujous pour amateurs qui n'ont de SSL que le nom

Rroulio

SSL n'est pas considéré comme une marque "grand public".
Ils font les 2. Du haut de gamme et du premier prix.
Leur ligne hardware EQ/preamp etc est excellente, idem pour les convertisseurs de la série Alpha.
Par contre les cartes sons SSL2 et la série qui va avec est pas terrible niveau son.Mais cela reste néanmoins excellent pour commencer en Home studio surtout que leur partie software est bien faite.
Regarder la télé ne rend pas idiot sauf si on l’allume.

kYZmar

On en discute dans un an.
les cartes sons SSL2 et la série qui va avec est pas terrible niveau son
Tu peux développer ?
Avez-vous personnellement testé cette gamme SSL ?
[ Dernière édition du message le 05/02/2025 à 23:31:53 ]

Rroulio

Vous me faites rire.
On en discute dans un an.
Citation :les cartes sons SSL2 et la série qui va avec est pas terrible niveau son
Tu peux développer ?
Avez-vous personnellement testé cette gamme SSL ?
J'ai les ALPHALINX MX 16/4, la gamme de contrôleur UC1 etc, j'ai une SSL Six.
Quant à la SSL2 j'ai donné des cours dessus dans une école de musique pendant 1 an. Les convertos sont "bas de gamme", et n'ont rien à voir avec leur série de convertisseurs Alpha qui existent depuis + de 15 ans.
L'alpha 8 coûte 850 sans preamp.
La SSL18 coute 200 de + avec plus d'entrées/sorties, des I/O numériques et 8 preamp embarqués. Tu crois que la conversion sera identique entre les 2?
Et toi as tu déjà comparé la série Alpha MX avec les SSL2?
Qu'ils aient amélioré les convertos entre les SSL2 et celles d'aujourd'hui, j'en doute pas. Par contre qu'il aient pu intégrer une qualité comparable à la série Alpha pour ce prix, ça paraît compliqué.
[ Dernière édition du message le 05/02/2025 à 23:41:06 ]

kYZmar

Des variations de 0.1dB à 18 kHz, un bruit de fond à 130,...
Félicitation, tu as des oreilles bioniques.
Je connais cette théorie...
Dans la vraie vie, tout le monde se plante sur des tests d'écoute ABX rigoureux.

Rroulio

Tu arrives à juger la qualité d'un convertisseur en donnant un cours de musique ?
Des variations de 0.1dB à 18 kHz, un bruit de fond à 130,...
Félicitation, tu as des oreilles bioniques.
Je connais cette théorie...
Dans la vraie vie, tout le monde se plante sur des tests d'écoute ABX rigoureux.
Parce que le jeune venait avec sa SSL2 et son laptop et qu'il se branchait sur ma régie?

Sinon t'as comparé ou non? On dirait que non.

kYZmar

L'alpha 8 coûte 850 sans preamp.
La SSL18 coute 200 de + avec plus d'entrées/sorties, des I/O numériques et 8 preamp embarqués. Tu crois que la conversion sera identique entre les 2?
Ils présentent les deux comme étant de la même gamme.
Je serai pas surpris que ce soient les mêmes convertisseurs, c'est plus pratique à gérer industriellement j'imagine.
Je ne juge pas un produit audio sur le prix. Je vois bien que si elle avait coûté le double, tu lui aurais apporté plus de crédit.
Sinon, je suis partagé :
- D'un côté, je travaille à être plus diplomate, je crois que c'est ma voie vers la paix intérieur.
- De l'autre, juger les qualités d'un convertisseur sans test ABX rigoureux, c'est de l'escroquerie pure et simple.
Ça fait 20 ans que je vois des randoms faire des éloges ou détruire tel ou tel convertisseur, pour au final se planter sur les tests d'écoute.

Rroulio

Il faut souvent 20 ans à un musicien ou un chanteur pour se rendre compte qu'il ne jouait pas juste ces 20 années, donc les blindtest de gars qui n'ont peut être pas 20 ans d’ecoute derrière, ça vaut grossomodo rien la plupart du temps.

kYZmar

kYZmar

Vous entendrez le 4K sur celle-là.

leboisoli

J'adore 😂 Ça me ferait plaisir d'écouter ce que tu fais en musique et la qualité de ce que tu sors (!)
Déjà, tu la vois où la partie software ? il n'y en a pas, c'est plug & play, et tu as 2 super plugins livrés avec, bien mieux que les éternels reverb, eq etc… qu'on a déjà en 30 exemplaires.
Moi au départ, j'ai hésité à l'acheter en raison de son prix: je me suis dit, c'est louche, ça doit être de qualité médiocre (5 fois moins cher que mon Antelope).
Finalement, dans le studio dans lequel j'enregistre (un grand studio d'enregistrement à Paris avec tout plein de vip qui passent enregistrer), j'ai le choix entre plusieurs préamps modernes et vintages. Et bien finalement, après écoute, on a trouvé que la SSL 2+ était très bonne, et pouvait remplacer un bon préamplificateur (!). Chacun ses gout, mais je préfère l'avoir à la place des préamps car le son me plait (et je ne suis pas le seul). et c'est beaucoup plus simple à installer et à gérer.
Je ne vais pas développer du pourquoi et du comment j'enregistre souvent dans ce studio et je n'ai rien à prouver: Le truc le plus important pour moi, c'est que j'aime le design SSL, gros boutons directement accessibles, 2 prises casque indépendantes. plugins offerts pour une fois utiles. Bref, il me semble que SSL ait une vision logique et efficace sur ses produits, leur prix assez bas et leur design. ils n'en font pas trop, sont clairs. Bref, avec cette carte ils proposent du matos à un prix très bas dont tout le monde peut profiter. Et ça c'est déjà une vision rare.
Personnellement, j'hésite à faire le pas pour m'acheter cette SSL 18 mais franchement, cette phrase retranscrite plus haut m'a bien fait rire '-)

Rroulio

chacal549

vos réactions me donnent un peu raison :P (troll intended)
en vrai j'attends toujours une démonstration, même sans ABX, quelque chose un peu flagrant pour me montrer que un monstre de converto avec une horloge Lavry à 5000 balles fait une nette différence. (sans tomber dans la caricature de dire que ça fait pas mieux qu'une Uphoria behringer à 150 balles hein)
D'ailleurs la team AF, ça pourrait être pas mal ça, non ?
un article comparo/debunk avec des null test et des mesures, de différentes gammes et marques de convertisseurs, genre tu rentres un multipiste analo sur les entrées ligne d'un Behri ADA8200, le SSL Alpha et une grosse machine genre Ferrofish, Lynx ou Antelope et tu regarde ce qui se passe derrière ...
Comme ça on aurait une vraie démonstration pour venir à bout des expériences subjectives des uns et des autres et de leurs divers arguments d'autorité et autres "expériences personnelles qui me font dire que y'a pas photo"

Limit2much

Est-ce possible de brancher un convertisseur type Heed 192 sur les connexions S/PDIF de la SSL 18 et d'effectuer un routing dans le SSL 360 pour l'utiliser comme sortie master de mon DAW?
Mon système actuel ne me permet pas d'enregistrer des instrus/voix et j'ai besoin d'ajouter une carte son.
Merci d'avance pour votre réponse!

Rroulio

Sushi

Bonjour à tous,
Est-ce possible de brancher un convertisseur type Heed 192 sur les connexions S/PDIF de la SSL 18 et d'effectuer un routing dans le SSL 360 pour l'utiliser comme sortie master de mon DAW?
Mon système actuel ne me permet pas d'enregistrer des instrus/voix et j'ai besoin d'ajouter une carte son.
Merci d'avance pour votre réponse!
D'après le manuel de la SSL 18, la fonction "Mirror Out" permet de router le bus master vers n'importe quelle sortie physique:
"MIRROR OUT
Allows you to route the monitor bus output directly to a physical output of your choice.
Clicking in the MIRROR OUT dropdown box at the bottom of the channel causes a pop-out list to appear. From this list you can choose the physical output you would like to route to.
The mirror routing system on the monitor bus can be very useful for the following tasks such as
Feeding external hardware metering units
Duplicating the main mix feed to send to a separate monitoring/recording system.
Any output you configure as a mirror output will trump that particular output from the DAW. e.g. If you are using ADAT outputs 1-2 in a mirror route, any signal you attempt to route out of ADAT outputs 1-2 in the DAW will not work until you remove ADAT output 1-2 from use as a mirror route - select 'No Route' to remove your mirror route.
Mirror out routes made from aux or monitor busses are always post fader."

here_a_microcosm

[...]
Je suis entièrement d'accord même si bon... J'en envoi des mails par contre pour avoir des renseignements car je suis un peu perdu moi

En vrai j'ai envie de monter un peu en gamme, ayant eu une Focusrite Scarlett 18i20, cette SSL 18 m'intéresse, même si je sais que là c'est autre chose !
Mes albums sont disponibles à cette adresse, bonne écoute ! -> https://hereamicrocosm.bandcamp.com/

Leopal

bastho

Et la, comme d'habitude, deux gros problèmes que l'on retrouve à peu pres partout:
-Pas de version d'extension avec juste les entrées/sorties, les préamp à utiliser en ADAT
-Et comme d'hab ces deux p****n d'entrée en face avant qui obligerait à faire passer des câbles en face avant, et donc perdre une unité de rack pour les passer... A part audiofuse 16 de Arturia, une autre carte existe avec les entrée 1-2 en face avant ET arrière?
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2