Tascam US-1641

4.7/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • sebg61sebg61

Tascam US-1641Publié le 22/09/08 à 23:18
    - Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?

à la base j'avais besoin d'une carte son pour pc portable, et puis comme ma table de mixage n'avait pas beaucoup d'entrée/sortie , je me suis dit que le tascam serait un bon moyen de faire évoluer mon système.
    - Pour quel usage?

Principalement pour du recording/mastering en soirée ( tekno et/ou instru ).
    Mais je m'en sert aussi pour composer quelques titres à la gratte ( rift/basse/solo ...)
    - Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...)?

PC portable Asus intel pentium dual cpu processeur T2370 1,73MHz / 2Go ram / 250Go dd

- Avec quels instruments ou systèmes l'utilisez vous et avec quelle connectique?

Je n'utili…
    - Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?

- Pour quel usage?

Principalement pour du recording/mastering en soirée ( tekno et/ou instru ).
    - Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...)?

Je n'utilise que des jack symétrisés .

1) analogique:

Sorties:
    1/2 : vers filtre actif 1
    3/4 : vers filtre actif 2
    2)Numérique/Midi

midi in : les machines KORG (la rouge et la verte)
    toutes les pistes souhaitées dans cubase (enregistrement, samples ...)
    avec fruity loop en parrallèle de temps en temps (patern, samples, ...)

- L'installation se fait-elle sans problème? Avez vous rencontré des incompatibilités?
    - La configuration générale est-elle facile? Le manuel est-il clair et suffisant?

Installation sans problème , manuel explicite, configuration standard.

MISE EN OEUVRE

- Les drivers sont-ils stables?- Sont-ils souvent mis à jour?

les driver me paraissent stables, recherche de mise à jour régulière.
    - Quels logiciels utilisez vous le plus souvent?

soundforge , fruityloop , cubase.
    Quelle latence obtenez vous?

je ne sait pas trop mais configuré en "lowest latency" et pc : ok

- Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément?

je n'ai essayer que 6 pistes en lecture/enregistrement : aucun problème.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous? Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

achetée en septembre 2008 au prix de 350 euro frais de port compris avec un micro dynamique offert (qualité du micro pas top mais offert ...)
    - Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

les plus: la simplicité , la bonne dynamique su son, la qualité Tascam.

les moins:
    * que la sortie monitor(master3) ne se commande pas via cubase,
    * de ne pas pouvoir router une voie vers les 2 master simultanément (il faut doubler les inputs et assigner input1->master1 input2=input1->master2)
    - Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

sans problème , depuis que je l'ai montrer mon entourage, ils en veulent tous un !
  • Anonyme

Tascam US-1641Publié le 27/02/08 à 08:53
    Bonjour,
    J'avais un budget de 400€ pour une carte son externe avec le maximum d'entrée possible, mon coeur avait d'abord balancé vers le firepod de presonus mais ma commande étant refusé chez thomann car arret de production m'as fait revenir à cette tascam. Usage home studio pour enregistrer surtout des groupes de manière accoustique (batterie, basse, guitare, chant, keyboard,...). Je l'utilise sous windows Xp SP2 avec un AMD ATHLON 3500+ , 1,77Ghz et 1,5 Mo de RAM. J'utilise aussi des préamp extérieurs (presonus et summit).
    Alors, les caractéristiques

Bonjour,
    Alors, les caractéristiques

- Tourne sur port USB (petite anecdote, le mode d'emploi stipule qu'il est préférable de placer la carte son le plus loin possible de l'écran et du PC mais il livre avec un cable USB qui fait 80cm!!! ca m'a fait vraiment rire, ca ne porte pas trop à conséquence).
    - 8 entrées XLR : attention sur thomman elle est annoncée avec 8 entrées XLR/LINE, c'est faux, ce sont des prise xlr traditionelle donc pas moyen d'y brancher du jack! Alimentation 48v switachable on/off par rangée de 4)
    - 2 entrées LINE/instrument switchable indépendamment via deux bouton en facade!
    - 4 entrées LINE au dos switchable en +4 ou - 10 db
    - 1 entrée Spdif au dos de la bete
    - 1 entrée et une sortie MIDI
    Les sorties : LE POINT FAIBLE DE LA MACHINE
    il y'a en tout 8 sorties théoriques sur la machine réparties comme suit :
    2 sorties monitor (Left/right)
    4 sorties line out balanced
    1 sortie stéréo Spdif

sur ces 8 sorties, seules 4 sont reconnues dans votre séquenceur... POURQUOI!
    la sortie monitor ne sont que MONITOR (pas moyen de les assigner à autre chose)
    la sortie spdif représente soit la sortie line out 1 et 2 ou le line out 3 et 4 (on choisi dans la config de la carte). c'est a dire que pour l'utilisation d'hardware extérieur vous n'aurez que 2 sorties!!! (4 si ca vous arrange que le même couple stéréo passe dans deux machine différentes) votre bus master étant pris par le 1 et le 2 il ne vous reste que le 3 et le 4 (les line out sont biensur balanced ou symétrique donc mono)
    Je trouve cela un peu dommage de proposer autant d'entrées pour si peu de sorties (8 entrée XLR oblige).Ca limite un peu les capacités de la carte mais bon pour le prix, on va pas se plaindre
    - Au niveau de potards, on trouve en facade :
    les 8 potards des pré amp XLR
    2 potards pour les entrées 9/10 instrument/line
    1 potard phones pour le volume casque
    1 potard monitor
    1 potard mix qui est bien utile pour le direct monitoring( en fait à gauche du potar c'est l'input, soit le signal qui rentre directement dans la carte et à droite c'est "computer", soit ce qui sort de votre PC. C'est réglable très finement donc y'as vraiment moyen de compenser la latence de manière confortable ( petit hic, quand vous etes en postion input, avec le volume du casque à fond, ca manque de volume!!! il faut impérativement passer par un ampli casque)
    Les potards on l'air robuste comme tout le reste de la carte, elle est assez lourde et inspire confiance.
    Je met 8,5...
    j'aurais mis 10 si il y'avait eu des entrées XLR/jack ; 4 sortie line en plus et un cable usb 1 metre plus long

L'installation se fait sans problème sous windows xp SP2
    On ouvre le manuel, on met le cd on suit les instructions, on redémarre, ca marche... merci beaucoup!
    Reconnue directement dans cubase sx3, melodyne et live 6.
    La config générale est on ne peut plus simple et le manuel est limpide (en français aussi)

La je met 10 parce que franchement c'est le top du top

MISE EN OEUVRE

Le point le plus important!
    Niveau stabilité c'est irréprochable! j'ai tout fait pour la planter,; rien y fait, elle est pas broncher! je viens de faire une session d'enregistrement batterie et guitare avec, j'ai pas eu le moindre soucis!
    La machine étant encore très nouvelle j'utilise toujours les drivers de base qui m'ont déjà l'air impeccable.
    EDIT après 3 semaines d'utilisation : Les drivers sont très lourd en utilisation cpu. Sur ma machine (AMD athlon 3500+ , 2,2Ghtz , 1.5 Go de Ram) regardez ce que les drivers bouffent-> voir la vidéo de l'allumage de la tascam (
    ) j'espère que les drivers vont être mis à jour en plus léger! en attendant je redescend mas note à 9
    Niveau latence, je tourne à 7ms sous cubase sx3, c'est donc très correct

J'ai enregistrer 9 pistes simultanéments sans le moindre soucis et plus de 16 e lecture sans problème non plus!

Les pré amp : Frachement, pour le prix, c'est du bon! Les pré amp ne sont ni bon ni mauvais! pas de souffle, pas de buzz... il restituent ce qui rentre! Il ne rendent pas le son plus gros, plus beau, plus chaud, plus froid! Ils sont là pour faire leur boulot, amplifier ce qu'on leur envoi! et il le font très bien!

Les convertisseurs: Là aussi je dirais, chapeau pour le prix! ca n'est pas des convertisseur de qualité professionelle mais c'est pas du cheap non plus! On y retrouve son son et c'est à mes yeux et à ce prix là, le principal!

Je met 10 car pour ce prix je pense qu'il est difficile de faire mieux en terme de qualité

Je l'utilise depuis deux semaines, j'ai déjà eu l'occasion d'utiliser d'autre interface audio comme le line 6 tone port, la phonic helixboard et le presonus firepod.

Comparé aux line 6 et à l'hélix board, il n'ya pas photos! c'est même pas comparable
    par rapport au firepod, elle doit etre légérement en dessous au niveau de pré amps mais elle à l'avantage de proposer plus d'entrées (mais moins de sorties)

Ce que j'aime le plus :
    - LE SON : Mon premier essai à été une écoute d'un cd! j'ai pas reconnu mes enceintes de monitoring ni mon casque! la dynamique est impressionante et le son est de très bonne qualité
    - 16 entrées simultanées pour 400€
    - les convertisseurs
    - la stabilité et la mise en oeuvre du produit (j'aime quand tout marche tout de suite)
    - l'usb qui me permet de travailler sur un portable sans Firewire
    - le format rackable 1U 19''

Ce que j'aime le moins :
    - Le manque de sorties
    - Le cable USB trop court
    - J'aurais aimé une sortie casque de plus, indépendante de la première, et réglable en facade (quand on enregistre 16 pistes simultanément, il y'as souvent plusieurs musicos! la logique aurait voulu un sortie casque de plus)
    - j'aurais aimé aussi qu'au moins 4 des 8 entrées XLR soit XLR/LINE pour une plus grande offre de possibilités

Le rapport qualité prix est A MES YEUX le meilleur du marché actuel!
    je referais ce choix les yeux fermés

je met 9 sur 10 en la conseillant a tout les groupes qui veulent s'enregistrer facilement
  • Gus7.0Gus7.0

Tascam US-1641Publié le 19/02/08 à 03:21
    Avant de commencer mon avis, je tiens à préciser que je ne suis pas très familier de ce genre de matériel. Je cherchais un appareil pratique pour faire des maquettes/démos avec mon groupe.
    J'ai d'abord acheté la Firepod de Presonus, mais arrivé chez moi elle ne marchait pas ! Retour au magasin et après essais, les trois en stock ne marchaient pas (!). Alors j'ai cherché autre chose, et je tombe sur cette Tascam. Un peu sceptique sur l'USB, je demande au vendeur de brancher, et je fais des tests vite fait, ça à l'air ok et je la prends.
    Attention toutefois, c'est de l'USB 2.0, donc il faut obligatoirement un port USB 2.0 sur le PC.
    Par contre, point négatif, il n'y a pas d'insert sur cette i…
    Par contre, point négatif, il n'y a pas d'insert sur cette interface, un peu dommage car c'est pourtant bien pratique.

Quitte à investir dans du matos, je voulais que ça puisse servir à tout le groupe, donc minimum huit entrées micros (pour la batterie) et dans cette gamme de prix, il n'y a pas foule...
    En plus toutes les entrées XLR ont l'alimentation phantom (par groupes de 4), très pratique.
    Pour les caractéristiques complètes, voir l'avis du dessous très complet sur ce point.
    Les entrées 9 /10 commutables instrus/lignes avec réglage de gain sont intéressantes pour moi qui suit bassiste, ça me permet me passer d'ampli et de travailler un morceau au casque, et si je trouve le riff du siècle, c'est tout prêt pour être immortalisé sur le PC !

Ma config informatique :
    Un PC portable Acer centrino de 2006, 1 go de ram, disque dur Toshiba 80go 7200 tr/min (important), Windows XP (optimisé et stable) et Adobe Audition 3 comme séquenceur.
    Un vieux Pentium 4 avec Windows XP complètement bugué, c'est pas mon PC pour la musique, mais ça marche quand même !

Niveau installation : c'est simple, tu prends le CD fourni, tu installes les drivers, tu branches grâce au cordon USB fourni (le mien fait 1m20) et ça marche.

Le panneau de config est très limité, mais en même temps je ne sais même pas à quoi servent les réglages, donc je n'ai rien touché du tout.
    J'ouvre donc mon Audition 3, options audio : je choisi la Tascam, je valide et me voilà avec une flopée d'entrées / sorties.
    Aucun problème à signaler (sur mes deux PC), je n'ai même pas lu un quelconque manuel.
    Je n'ai pas installé Cubase livré avec, je suis habitué à Audition et ça marche donc je n'en voyais pas l'utilité.

MISE EN OEUVRE

Niveau utilisation : jamais planté, tout est stable, et elle a tourné des après midi entières.
    Le site de Tascam propose déjà une mise à jour des drivers et du firmware de la carte. Encore une fois, ça fonctionne nickel chez moi, donc je n'ai pas installé les mises à jour. En informatique j'ai pour habitude de ne rien toucher tant que ça marche !

Pour la latence je ne sais pas trop où regarder, mais elle doit être très faible car je ne la sens pas quand je joue (et j'ai déjà joué avec des appareils avec de la latence, c'est impossible à suivre le rythme).

J'ai déjà enregistré un maximum de 12 pistes simultanées, mais c'était une répète d'un groupe ami, donc pas de pistes à lire en même temps évidemment.
    J'ai donc utilisé les 8 entrées micros pour la batterie, 3 entrées lignes pour les deux guitares et la basse, et l'entrée digitale pour le chant (le chanteur avait un petit préampli avec sortie digitale).
    Leur plus longue compo durait environ 8 minutes, en 12 pistes j'avais un peu peur que ça plante, et bien non, impeccable.
    Ca m'a permis aussi de tester l'entrée digitale, qui en fait est une entrée comme les autres, sauf que ça met la Tascam en 48000 Hz, et donc la session dans Audition aussi. Je ne sais pas ce que ça change, mais ça marchait pareil qu'en 44100 Hz.

Sinon, j'ai enregistré mon batteur sur 9 pistes simultanée (oui, monsieur a 5 toms alors il faut plein de pistes, ah ces jeunes...) et il avait en lecture 3 ou 4 pistes témoins (clic, basse, une ou deux guitares).
    Pareil, tout s'est bien passé, le plus compliqué fut finalement de bien placer les micros sur la batterie, ensuite, le réglage de gain est un jeu d'enfant.

J'ai acheté cette carte en décembre 2007, neuve en magasin (à Pigalle) pour 389 euros.
    Je commence à avoir un peu de recul, surtout que je m'en sers beaucoup plus que ce que j'aurai pensé au départ, à savoir enregistrer des démos. Maintenant, elle est toujours avec moi (je l'ai rackée) et on enregistre aussi les répètes, c'est tellement pratique de pouvoir réécouter ensuite tranquillement les parties jouées par chacun séparément, un très bon outil de travail.
    Facilité d'utilisation, tu branches tes micros/lignes, t'allume ton séquenceur, tu règles les gains, et place à la musique, la carte se fait oublier, un très bon point pour moi.
    Le son, les pré amplis sont neutres, aucun souffle ou ronflettes, le son qui rentre est le son de l'instrument, ni plus ni moins.
    Le peu de réglages : finalement, avoir juste à régler le gain est suffisant, si il y en avait plus (par exemple un réglage basse/aigu) ça serait plus compliqué et peut être pas de bonne qualité. Les réglages éventuels se font après dans le séquenceur de toutes façons.
    La qualité du boitier, c'est lourd et bien fini.
    Le potar "mix", envoi dans le casque le mix dosable entre les entrées connectées et la sortie du PC, un bouton magique pour moi !
    Entrées instruments intégrées

Pas de prises "insert"
    Les boutons de potar, c'est du plastique très léger, à voir la tenue dans le temps
    Dimension (profondeur) 28cm, ce qui m'a amené à acheter un rack plus profond que prévu

Voilà, pour 400 euros, il ne faut pas non plus se tromper, ce n'est pas du matériel haut de gamme, mais pour mon utilisation, c'est parfait, et ça me permet de m'aventurer un peu plus loin dans la musique, je découvre la MAO tranquillement grâce à cette Tascam.
  • burnout84burnout84

Tascam US-1641Publié le 08/01/08 à 11:42
    Le rapport qualité prix et biensure nombre de voi ont motivé mon achat. et je n'en suis pas décu.
    La carte est connecté sur un simple portable qui date un peu (3ans) p4 1.6ghz avec 256Mo de ram hdd 40go une tripe quoi...;)
    J'utilise la carte pour des enregistrement studio 2 guit; une bass; un micro chant; 6 micro batterie. Et pour les sortie 4 casques studio pour batteur bassiste chanteur et un pour moi..;;)

Install sans aucun prob.
    pas d'incompatibilité coté pc et je l'ai installé sur 5 pc aux config les plus differentes.
    Config génrale hyper facile
    manuel concis mais clair.

Drivers stable aucun probléme de latence
    enregistrement et lecture de 1…

Install sans aucun prob.
    Config génrale hyper facile
    manuel concis mais clair.

Drivers stable aucun probléme de latence
    enregistrement et lecture de 10 pistes simultanement