Sujet de la discussionPosté le 07/08/2003 à 10:34:49Uscam 428 under windows 98
Salut tout le monde,
J'ai craqué pour la jolie boite bleue il y a quelques mois mais, pour des raisons de compatibilités avec mes softs, je dois la faire tourner sous windows 98.
Hier soir, j'avais beau régler la latence du plus faible au maximum, rien y fait, sous GigaStudio (Nemesys) + Cubase, lorsque je joue avec un sample d'une certaine taille (ex. piano Steinway), des petites coupures surviennent.
J'ai essayé aussi de régler le tampon (soft) de GigaStudio et lorsque j'enregistre sous Cubase, ça coupe une fois par minute environ. Pour info, j'ai un laptop avec chipset intel, un disque dur firewire de 7200 trs/mins.
Alors, j'en viens à me poser (tout ce barratin... pour ça ... ;-) ) la question suivante :
y-a-t-il, à votre connaissance, un patch usb (comme XP) à récupérer pour améliorer le débit usb sous 98 ?
Je suis vraiment surpris par vos post sur le firewire... Plein de gens utilisent ce protocole pour l'audio et aussi en vidéo sans soucis apparent.
J'ai un hdd 120 gO sous firewire 7200/mn + US 428, pas de soucis à constater.
Par contre, win 98 + us428, pour un peu que le chipset de ton portable sois pas tip-top pour l'usb, couilles assurés !!!
Je viens de voir qu'il existait un patch 'Hotfix pour w98' pour la tascam + usb. Mais apparement, ce patch résout le pbm de l'OS qui se fixe quand on éteint la tascam. Je vais voir de ce pas si, par chance, il résoudrait pas un pbm de débit sur le protocole USB !?!?
Je donne ici comment j'ai pu sortir de mon pbm si ca peut aider quelqu'un qui aurait le même soucis.
Enfin, après avoir installé le Hotfix, je constatais qu'effectivement il m'était possible d'éteindre la tascam sans que w98 freeze. Mais pour ce qui est des micro-coupures, rien ne changeait...
J'ai tout passé à la loupe. Et enfin, je trouvais le coupable : irMon.exe
un petit thread qui se lance au démarrage de windows (paramétrable dans msconfig) pour un monitoring du port infrarouge de mon laptop. J'avais pourtant mis l'infrarouge disabled dans mon bios mais w98 ne désactive pas pour autant son monitoring... et depuis, plus aucune micro-coupures.
Donc, pour récapituler :
Windows 98 SE + Tascam US428 + GigaStudio 160 + FireWire => ca marche nickel !!!