< Tous les avis ESI RoMI/O
ESI RoMI/O
Nico53 Nico53
Publié le 05/08/06 à 02:34
Pourquoi ce choix ?
Besoin d'une interface MIDI USB : pourquoi pas avec 2 sortie ?
compatibilité winXP et MAC OSX (espérant pilotes sur OS plus anciens...)
Usage : Instruments virtuels (Reason) sous MAC OSX 10.3

Pas de pilote, dommage. Il n'est pourtant pas rare que certaines parsonnes utilisent du MIDI avec beaucoup de "hard.". n'oublions pas que la notion d'instrument virtuel exploitable sans presque aucune latence est un concept relativement récent. Les applications antérieures pouvait tout à fait tourner avec des ordis modestes, vu qu'ils ne servaient que de séquenceurs.
Avec cette interface, exit windows 95,98,2000,NT, ETC... on passe sous XP sans problème, sur MAC OSX aussi, mais oubliez si vous voulez tenter avec "une vieille bécanne".
Interface résolument orientée instruments virtuels.
Sous Reason, aucun problème : c'est effectivement du plug&play. Pas de plantage.
Pour moi, les 2 sorties ne servent pas. Je préfère me limiter à mes 16 cannaux MIDI quitte à gérer avec des Mergers et Thrubox dans ma config.
Je possède peu être une des premières version - je ne sais pas trop - Mais les câbles sont nettement plus fins sur mon interface que sur la photo ci dessus...trop fragile pour moi. J'ai déjà changé une DIN et raccourci le câble de l'entrée MIDI compte tenu du fait qu'il s'agit de fiches moulées.
Les Leds indicatives du flux de données entrant et sortant sont vraiment pratiques.

Je l'utilise depuis plus d'un an et demi.
J'en suis moyennement satisfait. Je pense qu'elle ne correspond pas à mes besoins. J'aurais préféré un interface toute simple 1 IN / 1 OUT et robuste avec de la DIN femelle pour éviter les bidouilles et prises de tête concernant les longueurs de câble qui sont d'ailleurs vraiment trop fragiles.
L'aspect plug&play très intéressant mais peu s'avéré extrement gênant pour les utilisateurs de vieilles machines (perso, à côté de mon MAC j'ai un vieux 233 MHz qui tourne sous win98SE que je dédiais à de la bidouille MIDI hard...pas possible avec.)
Rapport qualité prix : Bof. Je ne pense pas que je referais ce choix. Petit matos un peu cher.
Pour le même prix j'aurais pu avoir une M-audio, boitier métalique, 1 IN et 1 OUT. largement suffisant pour moi.