< Tous les avis ESI RoMI/O
ESI RoMI/O
ESI RoMI/O
hawkertempest hawkertempest
Publié le 10/01/07 à 11:31
J'ai acquis un clone générique chinois (il est bleu translucide avec 3 leds, avec juste marqué dessus "USB Midi cable" ) qui utilise les drivers "RoMI/O" de ce modèle d'Egosys (car c'est probablement probablement la même puce que ce modèle). Cela n'a rien d'illégal, c'est une pratique courante en électronique/informatique.
Le concept est le même mais avec 1 seule sortie seulement: mini-boitier autoalimenté par le port USB1.1, 1 prise midi-in et une autre midi-out. Les cables sont intégrés, longs (1,3m de chaque côté soit plus de 2,5m!) et blindés de bonne solidité (a prirori cela fait défaut sur le modèle original d'Egosys).
1 led atteste de la bonne alimentation du boitier, 1 autre signale l'échange de donnée en sortie midi et une troisième signale les signaux d'entrée.

Seule différence : il n'y a qu'une seule sortie mais c'est suffisant pour ce que je veux faire: relier les deux prises midi in/out de mon piano non-USB avec mon PC portable.

Attention: avec cette copie, les drivers RoMI/O de Ego Systems sont indispensables, à rechercher vous-même sur Internet car ils ne sont pas fournis avec le matériel (pour raison de copyright).
Ce clone est Plug&Play, mais n'est pas reconnu automatiquement la première fois sous Windows XP-SP2. L'installation a requis 3 essais car il faut bien suivre les instructions, sans quoi j'ai constaté des plantages.

Il fonctionne sans problème avec tous les bons logiciels utilisant un clavier MIDI. Je l'ai testé sans problème avec Reason, Finale, Sibelius, et pas mal d'autres petits softs requérant une entrée clavier. La sortie Midi se fait également sans problème (Utilisation de base, sans conditions extrêmes).

Avantage : on trouve ce clone sur le web entre 20 et 30€...