Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Interface Midi USB Et Autonome

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 2 687 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Interface Midi USB Et Autonome

Hello !

Savez-vous s'il existe des interfaces midi qui soient capables de fonctionner en usb ET de manière autonome, c'est à dire sans forcément avoir à mettre en route l'ordi pour piloter un expandeur HW avec un clavier maître ?

Je sais pas si je suis clair, mais merci de votre aide !
2

la question est bizarre : ton interfance fait "MIDI<->USB", donc en quoi est-elle utile pour faire "clavier -> expandeur" directement en MIDI ?
3
JeanMoks veut peut-être dire :
- USB du côté du clavier maître
- midi du côté de l'expandeur

Compte-tenu que :
- quand on veut faire ça on prend un clavier maître qui a des prises midi en plus de l'usb (c'est très courant)
- l'alimentation de l'USB est côté ordinateur
- il y a plus "d'intelligence" côté ordinateur que côté clavier. L'ordi interroge régulièrement (= polling) le clavier pour savoir s'il a des données à envoyer...

je parierais que ça n'existe pas.
4
mais la prise USB d'un clavier maitre est une interface midi "ordinateurisée" vers l'USB... donc pas trop d'intérêt de la faire participer à un système où tout le monde fonctionne très bien en MIDI.
5
En fait, pour mieux me faire comprendre, voici ma config actuelle :

configmidi.jpg


L'idée, c'est que je puisse bidouiller au besoin sur clavier / Expander, sans forcément avoir à allumer le PC.
L'interface MIDI étant uniquement alimentée par l'USB.

Après, peut être que ma connectique est pas optimisée, et à ce moment, tout commentaire est bon à prendre.

Merci !
6
Citation :
mais la prise USB d'un clavier maitre est une interface midi "ordinateurisée" vers l'USB... donc pas trop d'intérêt de la faire participer à un système où tout le monde fonctionne très bien en MIDI.

Sauf si c'est la seule sortie du clavier maître !

Mais visiblement ce n'est pas ce que JM voulait dire... C'est plus clair avec le schéma !


Citation :
En fait, pour mieux me faire comprendre, voici ma config actuelle :


L'idée, c'est que je puisse bidouiller au besoin sur clavier / Expander, sans forcément avoir à allumer le PC.
L'interface MIDI étant uniquement alimentée par l'USB.

Et je suppose que tu es en midi partout où il n'y a pas écrit USB...

Il me semble bien que certaines interfaces midi savent faire ça. Celle de Edirol avec 4 ou 8 prises ?
7

Citation :

 Savez-vous s'il existe des interfaces midi  qui soient capables de fonctionner en usb ET de manière autonome

 Oui, il y en a. Il me semble que la plupart des interfaces MOTU (et d'autres) le font. Tu programmes tes routages sur l'interface ou sur l'ordi et tu peux t'en servir en "standalone", sans ordi. Par contre, lorsque les interfaces sont alimentées via USB, il faut prévoir une alimentation supplémentaire.

Fais une recherche "standalone" dans les forum sur les interfaces...

8
je comprends mieux !

j'avais une vieille interface motu qui avait une touche "thru" et dans ce mode, les entrées partaient directement sur les sorties, sans besoin d'alim et de PC, c'était un vrai bypass matériel (mais aucun routage possible, du genre 1->1 et 2->2, c'est tout).

sinonn tu installes en plus un splitter MIDI derrière le clavier et un merger MIDI devant l'expandeur, histoire de créer une boucle qui contourne l'interface.
9
Citation :
Et je suppose que tu es en midi partout où il n'y a pas écrit USB...


Bonne supposition...


Je vais regarder du côté des interfaces MOTU.

sinon l'idée du splitter/merger est un peu usine à gaz mais ça pourrait le faire aussi.

Merci pour vos conseils. :bravo2:
10
Citation :
Celle de Edirol avec 4 ou 8 prises

J'oubliais : je l'ai. Elle est alimentée même quand l'ordi est éteint, mais elle ne transmet rien du tout :(