Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Du groove pour ces machines ?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 073 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Du groove pour ces machines ?
salut les AF,

Mon pb est assez simple, j'en ai ral-le-bol du sequenceur ableton que j'utilise actuellement pour mes machines analog. J'ai des potes qui sont donc passés sur des rm1x et autres groovebox etc.. pour changer de sequenceur mais moi j'aimerais bien garder l'interface ableton. Du coup je me suis dis que j'allais uniquement déléguer la fonction "sequenceur" a une vraie machine "hardware" donc un interface midi. (dites moi si déjà y'a des erreurs dans le raisonnement).

Du coup ma question ce serait : quelles sont les machines incontournables et ont-elles des grooves caractérisés ? (je sais que chaque drumamchine a son propre groove du coup je me suis dis que ca s'appliquait aussi aux interfaces midi). De plus j'aimerais bien pouvoir jouer avec la quantification comme sur des groovebox, avec le 'swing' ou des choses comme ça.
Pas de notion de budget pour l'instant j'aimerais bien comprendre les différents produits d'abord :)

Voilà j'éspère ne pas m'être trompé de page de forum !

Cheers

Martin
2

perso je pense que c'est un peu de la légende urbaine "les machines groovent et pas l'ordi"  (le décalage entre 2 patterns de rm1x, mmmh quel groove! mrgreen)

y'a moyen de swinguer et "d'humaniser" le groove sur ableton

3
Citation de ajlmp :
j'allais uniquement déléguer la fonction "sequenceur" a une vraie machine "hardware" donc un interface midi. (dites moi si déjà y'a des erreurs dans le raisonnement).

Ce que tu cherches c'est un séquenceur hardware, pas une interface midi.
Une interface midi ça fait... l'interface entre le midi sur fiche DIN et l'USB (le plus souvent). Pas de notion de groove ou de quantification car l'interface ne génère rien.
Des séquenceurs hardware il n'y en n'a pas des milliers, mais je n'y connais rien.
Certaines boîtes à rythmes permettent de piloter des instruments via le midi, par exemple la MFB Tanzbar.

nothing is certain but death and taxes

4
Yes merci pour les réponses,

Pour te répondre Johnfaustus, le truc c'est que j'ai l'impression que l'ordinateur n'arrive pas a être "assez précis" (p-e que c'ets moi...)
Oui batman37 tu as raison j'y ai pensé aprés avoir posté le message...

Merci !
5

en tant que converti je prêcherai pour la paroisse MPC !  mrgreen (64 pistes polyphoniques)

6
OUais va falloir que je jette un coup d'oeil à tout ca...
Mais alors cette machine : https://www.thomann.de/fr/mytek_digital_studioclock_192_cx_b_stock.htm
Ca sert à quoi ?
7

achtung c'est pas un séquenceur, c'est une horloge world clock pour synchroniser plusieurs équipements audionumérique entre eux

8
OK et si je pars du principe que le sequenceur de mon ordi n'est pas assez précis, alors l'horloge clock externe si elle fait bien son taff devrait résoudre le problème non ?
C'est possible que l'horloge d'un ordi ne soit pas assez précis en fait ?

Sinon merci de m'avoir précisé qu'on pouvait "humaniser" le groove ableton, j'ai creusé un peu plus les midi effect notamment et c'est vrai que y'a des trucs cool a manipuler! (si t'as d'autres tricks...)
9

qu'est ce que tu entends par "pas assez précis" ? en terme de quantize ou de régularité du tempo?

 

je suis pas un pro d'ableton mais je crois que tu peux extraire les grooves de fichiers audio, y'a une histoire de "pool de groove" aussi