réactions à la news Une interface MIDI pour les amateurs de DIY
- 29 réponses
- 15 participants
- 4 497 vues
- 17 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
qweroth
Merci beaucoup pour cette réponse !
J'avais déjà programmé du PIC, de façon basique, d'abord en assembleur ensuite en C avec compilateur. L'arduino semble plus "accessible" effectivement.
Bon j'ai pas trop le temps, c'est ça le soucis, mais faut vraiment que je regarde tout ça de plus près ! Je voudrais me faire une surface de contrôle avec plusieurs sorties midi pour contrôler plusieurs Elektron à la fois. Avoir tous les mutes et volumes de deux Elektron sur une même surface, ça serait propre.
tu sera pas perdu, le compilateur arduino c'est du C
pour l'instant mon contrôleur midi il ressemble à ça:
[ Dernière édition du message le 14/02/2015 à 10:15:30 ]
twÿce
Merci :)
Faut vraiment que je trouve du temps pour m'y mettre.
EDIT : T'es bien avancé.
[ Dernière édition du message le 14/02/2015 à 10:22:25 ]
Jæckel
vos contrôleurs arduino/midi, qu'est ce qu'ils resortent comme messages ?
Notes ? Cc ? Sysex ?
Tout ça à la fois (selon paramétrage) ?
Plusieurs messages par contrôleur ? (Je pense au pédalier berhinger qui envoie des pc et des cc pour chaque appui).
C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers
qweroth
Guinnness
Il y a bien longtemps que les amateurs de DIY avec des micro-contrôleurs ne trempent plus leurs doigts dans le perchlorure de fer. Avec des cartes de types arduino, et une extension MIDI, on peut réaliser tout ce qu'on veut, et même beaucoup plus que ce que propose cette carte. Mais il faut se plonger dans la programmation de la carte, ce qui, si ce n'est pas trop compliqué ( j'y suis arrivé sans trop de peine), demande un petit effort.
C'est justement ce temps "perdu" à apprendre la programmation et à coder ses propres programmes qui se paye ici
Au passage ces cartes arduino à quelques euros c'est du truc générique fabriqué à la chaîne en Asie, forcément les coûts de fabrications n'ont rien à voir avec le "truc de niche" présenté ici.
redpill
C'est justement ce temps "perdu" à apprendre la programmation et à coder ses propres programmes qui se paye ici
c'est un peu le reproche que je fais a arduino. Tout est déja faits et finalement on n'apprends pas grand chose sur ce qui fait un microcontrôleur (et au dela un ordinateur).
rumorofsmoke.github.io/
Danguit
c'est un peu le reproche que je fais a arduino. Tout est déja faits et finalement on n'apprends pas grand chose sur ce qui fait un microcontrôleur (et au dela un ordinateur).
Un exemple pour quelques € avec CC, PC et SYSEX : https://fr.audiofanzine.com/roland/gr-55/forums/t.574005,telecommande-ir-et-arduino-pour-changement-de-patch-gr-55,post.8042778.html
hhub17
Merci à tous, j'imagine que, arduino ou autre, on pourrait faire un contrôleur dédié pour, par exemple, régler en temps réel toutes les tirettes (et autres réglages) d'une simulation d'orgue d'église ?
Question un peu réthorique plutôt que théorique, car je n'ai guère de temps à y consacrer, mais un collègue voulait démarrer quelque chose comme cela à partir de 2 ou 3 claviers et un pédalier, et les VST ou échantillons existent, ou pourraient être enregistrés.
Be bop a loulou !
Cpierredon
Arduino, c'est une petite révolution.
Avant, pour programmer la moindre application, il ta fallait une platine de développement, 150 euros, un logiciel pour programmer,150 euros, un programateur, 100 euros, et faire ton circuit ensuite.
Avec arduino, on a un ensemble certe limité, mais avec une trentaine d'euros, tu a ta platine de développement, ton programateur et ta platine finale, moyennant quelques extension.
De plus l'arduino, c'est l'esprit du logiciel libre. Son logiciel de programmation est gratuit, relativement facile et les communautés ne sont pas avare d'échanges pour que tu puisse arriver à tes fins.
Bref, c'est ce qui a fait le succès de l'arduino. C'est pas pour rien que les constructeurs s'en inspirent aujourd'hui.
Puis maintenant avec les cartes micropc, on n'en voit pas le bout....
Maintenant, c'est sur, pour les vrais programmeurs, ça doit paraitre gadget. Mais ça a son utilité.
http://www.pierredon.free.fr
[ Dernière édition du message le 15/02/2015 à 07:33:18 ]
Guinnness
C'est précisément là le plus grand intérêt du truc : arriver à faire à peu près tout ce qu'on veux avec un investissement minimum en temps et en matos annexe. (après tout le temps que tu vas passer à ingurgiter tout ça sera du temps que tu ne pourra pas consacrer à ton activité principale)
Tout est une histoire de compromis en fonction de tes besoins réels : si c'est juste pour faire vite fait une bricole relativement simple ça n'a pas grand intérêt de se lancer dans l’apprentissage complexe de matos "avancé" et à s'équiper de matos de prototypage qui ne resservira peut être jamais par la suite. (après si c'est pour se lancer à fond dans la bidouille je dis pas)
- < Liste des sujets
- Charte