Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Midi Solutions Event Processor
Photos
1/7
Midi Solutions Event Processor

Incrémenter ou Décrémenter des program change.

• 20 réponses
  • 3 participants
  • 1 442 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Incrémenter ou Décrémenter des program change.
Bonjour à tous, je crée un sujet ici car je ne m'en sors pas vraiment avec ce que je veux faire sur cette superbe petite boite :(((
Je voudrais avoir la possibilité d'incrémenter des program change. J'ai compris qu'il fallait utiliser une variable que l'on va modifier selon le message que l'on envoie ; mais malheureusement je ne sais pas trop comment l'utiliser avec des program change.

Je vous explique ma config : je possède un footswitch midi qui envoie des notes midi, j'ai réussi aujourd'hui à transformer ces notes en Program change sans problème, mais je voudrais pouvoir ajouter ou enlever un nombre (en l'occurence 16) à ces PC lorsque j'appuie sur un des switch (une note midi donc... ). Le but c'est de passer à la song suivante qui est 16 pattern plus loin.

Je pense que c'est faisable, mais c'est un peu complexe, et tout seul je n'y arrive pas.
Merci pour votre aide :lol:
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de OB1-KBI :
Je vais regarder du côté d'arduino, je ne connais pas du tout ce langage. C'est loin de python ?
En gros, je lis vite ton post, mais avec une carte UNO plus ça et un peu d'apprentissage du code, je devrais pouvoir m'en sortir pour remaper à peu près tout ce que je veux ?

C'est du C, mais pas très compliqué, toutes les librairies étant fournies avec l'IDE :
https://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_reference_arduino/pmwiki.php?n=Main.Serial
Je n'en avais jamais fait avant; c'est assez trivial de tester les données MIDI en entrée sur le port série, faire du traitement conditionnel dessus avant d'envoyer le résultat sur la sortie série. On peut raffiner le tout en utilisant une interruption, il y a des exemples sur le net.

Concernant les MIDI Shields, il y a à ma connaissance plusieurs références :
- le classique : https://www.sparkfun.com/products/12898
- le classieux : https://www.e-licktronic.com/fr/boards-arduino-midi-controleur-diy-sequenceur/10-midilickuino-arduino-midi-shield-controleur-diy.html
- le tout simple : https://www.midikits.net/MIDI_IN_OUT_ARDUINO/midi_in_out_arduino.htm

Pour l'Arduino, un Uno suffit, mais pour de plus gros projets, le Mega semble plus indiqué.
Voir à ce propos le projet Gizmo, une espèce de couteau suisse MIDI, un genre de MIDIPal sous stéroïdes :
https://cs.gmu.edu/~sean/projects/gizmo/

:-D

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

12
Donc il y a un truc que je pige pas. Si tu peux affecter tes notes midi sur le DMC, un seul évènement de mapping Notes > PC suffit.
Quel est le problème ? :8O:icon_facepalm.gif

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

13
Yes merci, Pour info voilà à quoi ça ressemble dedans :
Donc pas une carte Arduino mais bien une carte disaster area. Après c'est peut-être basé sur le même langage.
image.php

Pour le DMC-6D non, je n'ai pas vraiment trouvé de manuel plus complet. Le firmware avec PC (universal) n'est pas très pratique dans son incrementation, pour s'y retrouver ce n'est pas évident en fait si on à 16 pattern entre chaque morceau. En plus j'ai un petit soucis, impossible de réuploader le firmware universel. Même chez disaster area ils n'arrivent pas à m'aider là dessus, du coup je suis un peu "bloqué" avec le firmware ableton, malheureusement rien n'est assignable sur ce FW... les notes sont fixes.... du coup à part remapper ou rentrer dans les entrailles numérique de cette carte, je ne vois pas de solutions pour utiliser ce FW comme je le veux ...
14
Oui pour les notes c'est fixe :
les notes envoyées vont de F#-2 jusqu'à F8 ( 20 x 6 notes)

Pattern 1 :
F#-2 / G2 / G#-2 / A-2 / A#-2 / B-2
Pattern 2 :
C-1 / C#-1 / D-1 / D#-1 / E-1 / F-1
Pattern 3 :
.....
Pattern 20 :
C8 / C#8 / D8 / D#8 / E8 / F8
15
x
Hors sujet :
Pour info, même si on sort un peu du sujet d'origine, le code de disaster area n'est pas open source, donc pas moyen d'aller fouiller dedans d'après les échanges que j'ai pu avoir avec eux

Je pense que je vais me prendre un softstep à la prochaine paye et en attendant je bricole ! Dommage quand même pour cet event processor que je pensais plus "puissant" :mdr:
16
Alors j'ai peut être une solution :
Tu map les notes avec incoming range par tranche de 6 vers des Prog Change avec outgoing range par tranche de 6 :

Pattern 1 :
F#-2 / G2 / G#-2 / A-2 / A#-2 / B-2
Mapped to PC 1, 2, 3, 4, 5, 6
Pattern 2 :
C-1 / C#-1 / D-1 / D#-1 / E-1 / F-1
Mapped to PC 17, 18, 19, 20, 21, 22
Etc...

Qu'en penses tu ? ;)

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 25/10/2017 à 22:58:32 ]

17
Pattern 1 (setting 1)
F#-2 / G2 / G#-2 / A-2 / A#-2 / B-2 (Notes 6 à 11)
Mapped to PC 1, 2, 3, 4, 5, 6 (PC 0 à 5)
Pattern 2 (setting 2)
C-1 / C#-1 / D-1 / D#-1 / E-1 / F-1 (Notes 12 à 17)
Mapped to PC 17, 18, 19, 20, 21, 22 (PC 16 à 21)
Etc...

2008011.jpg

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 25/10/2017 à 23:19:41 ]

18
Bon sang mais ...
14_J7SSn.jpg

Merci pour la solution, ça devrait marcher à merveille
Désolé pour le retard, j'essaye demain et je vous tiens au courant :oo:
19
Hahaaa...j'en avais parlé depuis le début, de l'incoming range. ;):bravo:
51MWPXG308L.jpg
Ps : Tu peux aussi mettre channel sur All

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 30/10/2017 à 20:26:17 ]

20
Oui effectivement tu l'avais mentionné dès le début,
Je viens de programmer tout ça et ça fonctionne parfaitement, le fait que les notes se suivent sur le FW était bien sur la clef !
Merci pour ton aide, un achat en moins, et plus de temps pour la musique ;)

[ Dernière édition du message le 02/11/2017 à 12:56:22 ]