Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Autonome après programmation ? ou pas !

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 2 434 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Autonome après programmation ? ou pas !
Bonjour

A tout les possesseurs de ce patch midi, pouvez vous me dire si vous avez essayé de le faire fonctionner en autonome ( sans allumer le pc ) une fois programmé.

Bien sur l'alimentation usb serait assurée par un adaptateur 220v usb.

style 1959624.jpg

Merci pour vos réponses
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut,

Ca m'intrigue ton truc :)

As-tu vérifié ton paramétrage dans Logic + Machines ?

Pour chaque channel (piste) dans Logic, tu dois avoir :
- Port: Port 1 (la sortie MIDI de ta carte son)
- Channel: un nombre de 1 à 16 par appareil (plus précisément par voie d'appareil)

Ensuite, sur chaque machine :
- Pour chaque voie, n'écouter que le channel (1-16) correspondant à la bonne piste dans Logic.
- Penses à désactiver les voies que tu n'utilises pas => Off, 0, ou utilise un canal que tu n'utiliseras pas dans Logic (16 par exemple).
Attention aussi à omni qui écoute tous les channels.

J'ai m'impression que c'est dans ce sens qu'il faut chercher !

Pour dispatcherles signaux, le Quadra Thru est très bien !
Sinon, si tu veux faire sans, il faut utiliser les ports MIDI THRU des machines pour rediriger (sorte de passe-plat) et non le MIDI OUT (qui lui doit servir à envoyer les données générées par la machine).
Comme le RM1X ne possède pas de MIDI THRU, tu devrais mettre l'Electribe en premier (si celui-ci a un MIDI THRU).
=> MIDI OUT de la carte son vers le MIDI IN de l'Electribe et MIDI THRU de l'Electribe vers le MIDI IN du RM1X.

Essaye aussi de voir si il n'y a pas un appareil qui rebalance toutes les notes (et ctrl) sur tous les canaux ...

Bon courage
++

Every next day is modernity ! >d[+_+]b<

12
Merci pour la réponse et l'intérêt que tu portes à mon prob.

voici quelques captures d'écran pour illustrer le propos et être sur de bien me faire comprendre:

apple-logic-pro-9-600224.png

apple-logic-pro-9-600226.png

apple-logic-pro-9-600228.png


Dans l'idée j'aimerais que tu aies raison et pouvoir me passer d'une interface midi supplémentaire.
En gros qu'il y ait un truc qui m'échappe dans Logic concernant les routages midi.....

Pour ce qui est des machines, c'est le séquencer de la RM1X qui contrôle les sons de l'Electribe, car celui de cette dernière est assez limité. Donc je n'ai pas trop d'intérêts à intervertir leur place dans la chaîne.

Je reviens sur mon idée de base en version simplifiée:

Logic --> Interface audio/midi out --> in RM1X out --> in Electribe.


Compo et préparation des morceaux/séquences avec Logic (confort visuel, facilité d'édition...).
J'utilise les trois derniers canaux (14, 15, 16) de la RM1X (depuis Logic ou pas) pour piloter l'Electribe.
Si j'utilise juste la RM1X et l'Electribe en slave, ça fonctionne impec.
Si je mets Logic en Maître, que je joue sur la piste (canal) par ex. 14, qui correspond à la partie clavier 1 de l'Electribe, j'entends bien les sons de l'Electribe mais aussi ceux de la RM1X.....

Je radote un peu..... désolé.... :mdr:


13
Il devrait y avoir une subtilité quelque part :)
Dans Logic, je ne vois rien d'autre à régler à part le port et le canal de chaque piste.
La configuration MIDI de OSX (ta 1ère image) je crois que ça sert seulement à avoir les bons noms de machine dans les DAW.
Sinon, jette un coup d'oeil au chapitre 5 du manuel du RM1X "Mode utilitaire UTILITY", il y a des réglages MIDI qui peuvent surement influer sur le comportement de la machine.
J'ai cru comprendre qu'il y avait des fonctionnalités différentes selon la version de l'OS du RM1X, peut-être devrais-tu aussi vérifier de ce coté là.
Tiens nous au courant si tu trouves !
Bonne chance :)

Every next day is modernity ! >d[+_+]b<

[ Dernière édition du message le 30/04/2013 à 23:05:51 ]

14
Tu lâches pas facilement l'affaire..... :bravo:

Au niveau de la RM1X, je commence à bien la connaître, et pour info, j'ai la version 1.13, c.à.d. celle qui corrige les bugs liés au midi.
Dans le menu utility, les réglages sont valables pour tous les canaux, impossible par ex. de filtrer CC, PC, Note... entrant/sortant pour un seul canal. C'est tous ou aucun.
Je peux affirmer sans trop d'hésitation que mon prob ne vient pas d'un des réglages de la Yamaha.

Logic en revanche, je connais moins. Je ne l'utilise que depuis quelques mois.
La première fenêtre sert effectivement à faire apparaître les noms des différents modules dans le DAW mais il me semble que ça sert surtout à créer une liaison, lorsque c'est possible, entre eux.

Je ne lâche pas facilement l'affaire non plus, mais là je suis un peu à bout de ressource. Tes interventions m'auront permit de (re)passer en revue les point sur lesquels j'ai buté, mais malgré ce j'ai l'impression d'en être au même stade....
J'en reviens au fait que si je veux pouvoir piloter plusieurs instrus midi depuis Logic, j'ai besoin d'une interface à plusieurs sorties.
En même temps cela me semble relativement logique.

En tout cas merci pour ta participation, et bonne continuation.
15

Ton problème ne vient pas de Logic, car n'importe quel DAW, et par extension n'importe quel ordi ne peut reconnaitre que l'interface MIDI qui lui est connectée, et pas les appareils qui sont branchés à cette interface. Si Logic fait apparaitre la RM1-X et l'ESX-1 dans ses ports, c'est que tu as certainement du entrer leurs noms manuellement.

Citation :

 J'en reviens au fait que si je veux pouvoir piloter plusieurs instrus midi depuis Logic, j'ai besoin d'une interface à plusieurs sorties.

Oui et non. On peut très bien piloter 16 machines différentes avec un seul port MIDI, pour peu qu'elles ne partagent pas un même canal MIDI, ce qui exclut les machines multitimbrales. Mais dès lors que des machines partagent le même canal, effectivement il faut une interface à plusieurs sorties/ports. Mais je crois que tu as très bien assimilé tout ça.

Ce que je trouve étonnant, c'est que tu ne puisse pas "muter" individuellement le son des parties de ta RM1-X, celles qui sont sur le même canal que tes samplers.

Tu n'as pas une grosse configuration MIDI, tu ne devrais en principe pas avoir besoin d'une interface multi-ports. noidea.gif

16
Salut,
oui c'est moi qui ai rentré les noms. Mais si j'en ai parlé, c'était surtout pour illustrer parce que je n'ai pas réussi, malgré toute ma bonne volonté :), à séparer les instrus pour faire en sorte qu'on entende uniquement les sons de l'Electribe.

Je viens de réessayé à l'instant, donc:

le midi out de la carte son dans le in de la RM1X, et le out de cette dernière dans le in de l'Electribe.
Les 3 derniers canaux de la RM1X sont dédiés à l'Electribe et sont mutés sur la RM1X.
Si dans Logic je me mets sur sur un de ces 3 canaux correspondants, et bien mutés ou pas, j'entends quand même les notes.
Je (re)précise que j'ai bien vérifié les réglages sur la RM1X qui devraient empêcher les notes de jouer. D'ailleurs, si je ferme Logic et que je branche mon clavier en direct sur la RM1X, le problème disparait.

J'en conclus que ça vient forcément de Logic + interface audio/midi. Comme dit précédemment j'ai un peu essayé plein de trucs, de configs possibles mais le prob persiste, et encore une fois d'après un des gars du support technique d'apple, ça serait directement lié à ma carte son, qui ne permet pas de séparer les canaux de sortie...

a+
17
Un dernier truc pour être sûre, as-tu essayé avec un autre logiciel ?

Ou utilises un petit soft pour capturer et analyser les trames MIDI.
Si Logic n'envoie que sur le canal spécifié c'est que le problème de vient pas de là, et tu remonte sur le RM1X ;)

À part ça, je n'ai plus d'autres idées ... ça commence à devenir voodoo là ;)

Every next day is modernity ! >d[+_+]b<

[ Dernière édition du message le 02/05/2013 à 11:41:25 ]

18
Je déterre ce vieux post.

J'ai le même problème avec une micro express usb ancienne version. depuis que je viens de passer à logic pro X.
Je parcours tout les forums sur ce sujet et visiblement tout le monde à ces problèmes. Notes qui se bloquent et synchro impossible.
J'ai bien l'impression qu'il y a un soucis de compatibilité avec logic pro X et les interfaces Motu.

Quelqu'un as t'il une explication ? , voir même une solution ?