Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland A-880
Photos
1/329
Roland A-880

Interface MIDI de la marque Roland

Sujet Master et Slave ?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 753 vues
  • 0 follower
1 Master et Slave ?
Bonjour à tous,

je me penche actuellement sur l'implémentation Sysex du A-880 pour faire un petit programme pour le controler via ordinateur. En bidouillant j'ai trouvé un truc qui m'intrigue..

Il s'agit des deux entrées que l'on peut Merger, l'une est appelée "Control In", elle est choisie au demarrage de l'A-880, et c'est par là que peuvent etre envoyées Sysex et Program Change. L'autre est appelée "Mix In" (je crois), elle est librement assignable lorsque le A-880 est en route et elle est memorisable (contrairement à la Control In)

Il est possible, via les Sysex, de regler l'entrée "Mix In" soit en Master soit en Slave, qu'elle est donc la difference et surtout l'utilité??? Je n'ai meme pas trouvé dans le manuel le moyen de le faire sans Sysex! Visuellement, quand vous pressez la touche "Scan/Mix" pour regler la "Mix In", l'une des deux entrées Clignote: c'est la "Slave", par defaut il me semble que "Control In" est Master et "Mix In" est Slave...
Et pourtant meme si c'est la "Control In" en Slave, elle n'a pas de caracteristiques nouvelles j'ai l'impression... Je patauge un peu...
Et au fait, j'ai été étonné qu'il y'ai si peu de parametres editables par Sysex, est ce qu'il en existe d'autres "cachés"? ou du moins qui ne sont pas mis dans la doc Francaise??


J'attends vos reactions... :D:
2
S.V.P :mdr:
3
Salut,
je connais pas ce param exactement mais je vais te faire une reponse d'electronicien :clin:
A mon avis deux possibilites. La premiere: le master est celui qui a la priorite si il ya engorgement. Dans ce cas, on poubellise les commandes venant du slave.

Deuxieme possibilite, a laquelle je crois plus, le master est celui qui cadence la sortie. Un signal midi est un signal serie cadence par une clock. Celui qui impose la clk est l'emetteur. Et le A880 ne recree pas de clk pour les midi OUT, il ne fait que recopier des clk de signaux IN. Donc imagine un routage IN1 -> OUT1, le OUT1 recupere la clk fournie en IN1, elle meme imposee par l'emetteur (clavier, sequenceur..) branche sur IN1.
Maintenant si tu prends deux signaux totalement decorreles (deux sequenceurs differents et non relies par ex) arrivant sur IN1 et IN2. IN1 a donc une clk differente de IN2. Maintenant tu merges ca et tu veux recuperer une clk pour cadencer OUT. Quelle clk est recopiee? IN1 ou IN2? ... Celle qui est master.

Bref je sais pas si c'est ca, mais ca se pourrait. Il faudrait faire des tests avec des oscillos pour etre certain. Maintenant je suis peut etre completement a cote de la plaque...
4
C'est exactement ca Gollio !!
Comme dans tout signal numérique, le MIDI ne peut logiquement pas se synchroniser sur plusieurs horloges à la fois .... LE reglage "MAster" et "Slave" sert à choiser laquelle des 2 entrées sera utilisée comme référence pour tous les messages de synchro : MTC, Midi Clock, etc ...
Sans cette fonction, imagine un peu la galère si le A880 recoit 2 tempi différents !! IL fait quoi ?? La moyenne des 2 ??? :P:
5
Chapeau! :bravo:

Merci beaucoup les gars, maintenant ca parait effectivement simple... Mais c'est quand meme bizarre qu'il n'y ait pas une ligne à ce sujet dans le manuel... plus je le lis, plus je le trouve "leger" sur l'utilisation du A-880.

Merci bien et bonne continuation à tous!