Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Devenir intermittent ingénieur du son/comment se faire payer?

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 6 337 vues
  • 5 followers
1 Devenir intermittent ingénieur du son/comment se faire payer?
Salut tout le monde!

Après avoir longuement hésité avec le Freelance j'ai choisi d'essayer de devenir intermittent pour exercer mon métier d'ingé son/producer. J'ai mon studio, je travailles déjà avec quelques clients récurrents (labels indé, DJ/producers, et artistes indé). Pour que tout ce petit monde puisse maintenant me payer en cachets on m'a dit qu'il fallait passer par une association qui aurait la bonne dénomination NAF, qui se chargerait de leur facturer les prestations, paierait ensuite les charges, prendrait 10% pour ces services et me reverserait la différence.

1/ Ai-je tout compris?
2/ Connaissez-vous des assoc qui font ça sur la région Parisienne?
3/ Le décompte des 304 jours commence-t-il à compter de la déclaration du 1er cachet?

Merci d'avance d'éclairer ma si faible lanterne!

Tom VDH
2
Dans l'ensemble, tu as tout compris.

Par contre, sur les frais de gestion de l'association, à voir. Certaines ne prennent pas forcément 10 %. Essaie de voir si tu ne peux pas trouver moins cher. Parfois en province, ça existe, et la différence peut largement te financer les frais postaux et téléphoniques; A voir, donc.

Par exemple, la boîte pour laquelle je bosse est à 5,5 %. Par contre, le code APE ne correspond pas aux presta studio.
3
Merci beaucoup pour ta réponse acapela!
Je vais continuer d'enquêter...

Est-ce que quelqu'un connaîtrait une asso dont le code ape correspond à des prestas de studio??? Sur Paris, ou en province (j'crois pas que ça ait d'importance)?


Tom VDH
4
Bah alors!? Y'a plus d'ingés son sur Audiofanzine? Z'êtes tous entrain de sonoriser la fête de la musique ou quoi?? :mdr:
5

Plus de nouvelles depuis longtemps ici, je déterre histoire de savoir ce qu'il s'est passé depuis.

Du nouveau donc?

6

Bonjour à tous,

Je viens de voir que le poste date de 2005 mais la question est toujours d'actualité icon_wink.gif.

En effet,il est possible de passer par une asso ou de monter une asso ou tu ne serais pas dans les statuts.

Cela permettrait que (ton) l'asso te facture tes séances de studio comme technicien (8h).

Je pense que le code le plus approprié est le 5920z.

Le décompte de tes 304 jours commence bien a partir de ton premier cachet pour la première année d'intermittence.

Je ne sais pas si ça va aider tom vdh mais peut être éclairer d'autres personnes.

 

7

Citation de : Tomvdh

Salut tout le monde!

Après avoir longuement hésité avec le Freelance j'ai choisi d'essayer de devenir intermittent pour exercer mon métier d'ingénieur du son /producer. J'ai mon studio, je travailles déjà avec quelques clients récurrents (labels indé, DJ/producers, et artistes indé). Pour que tout ce petit monde puisse maintenant me payer en cachets on m'a dit qu'il fallait passer par une association qui aurait la bonne dénomination NAF, qui se chargerait de leur facturer les prestations, paierait ensuite les charges, prendrait 10% pour ces services et me reverserait la différence.

1/ Ai-je tout compris?
2/ Connaissez-vous des assoc qui font ça sur la région Parisienne?
3/ Le décompte des 304 jours commence-t-il à compter de la déclaration du 1er cachet?

Merci d'avance d'éclairer ma si faible lanterne!

Tom VDH

Tu as compris l'essentielle, fait gaffe de ne pas te faire arnaquer au niveau des frais d'association, d'ailleurs si vous en avez de bonne à partager, n'hésitez pas.