Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Connaissez-vous l'IMFP?

• 33 réponses
  • 13 participants
  • 10 552 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Connaissez-vous l'IMFP?
Bonsoir à tous

j'enviseage de faire un break professionnel (par le biais du cif)et m'inscrire dans une école de musique plutôt jaaz et plutôt pro(ne faire que ça pendant un an! :aime: )
qqn a t-il suivi les cours de l'IMFP? quel est est le niveau, quelle est l'ambiance, vu le prix est-ce 1 bon "investissement"?
qqn connais t-il la nature des examens d'entrée?
d'avance merci à la communauté
Piero83
Afficher le sujet de la discussion
11
Si tu as fait le CIM tu ne seras pas dépaysé. Je ne connait le CIM que de réputation mais j'ai cru comprendre que l'IMFP dispensait sa pédagogie dans le meme optique. Perso je ne peu que te conseiller d'aller à Salon, surtout si tu as déja un bon niveau et de l'expérience la pédagogie n'en sera que mieux adapté. Par contre renseigne toi bien, mais je pense que tu l'as déja fait, sur les programmes et l'emploi du temps. Le cursus pro comprend je crois env 10 à 12h par semaine, (ATTENTION :8O: ça a surement changé) ce qui ne constitut pas beaucoup d'heure de présence a l'école, il faut donc consacrer beaucoup d'heure, un gros travail personnel, tout seul à sa maison :surpris:. Comme je te l'ai dit avant la théorie prend une part plus grande que la pratique dans leur pédagogie ne t'attend pas à boeuffer toute la journée avec les uns et les autres dans pleins de styles différents comme au MAI enciennement CMCN que j'ai fait aussi et qui est son exact opposé (tu es 30 à 40 h dans les locaux tu joues énormément avec pleins de gens mais les cours à proprement dit ne suivent pas une logique pédagogique intelligente et la théorie c'est un peu n'importe quoi!!!). IMFP c'est jazz, jazz ou jazz au choix.
A toi de voir ce dont tu as besoin. Si tu as à besoin de fouiller l'harmonie tonale et modale dans ses moindres recoins, si tu veux t'ouvrir d'autres horizons dans l'impro, l'arrangement et meme la technique ou l'approche de ton instrument alors fonce. Cette école est pointu, ses cours sont de qualités et font partis d'une charte pédagogique bien rodée et intelligement distibué.
En tout cas je t'envie... :up:

heu...j'ai oublié de te dire........je suis actionnaire de l'imfp :diable:

12
Hello, j'ai fais l'imfp pendant deux ans en sortant du cnr de lyon ou j'avais obtenu ma médaille en sax, avec des profs comme andré villégier, michel barot, des personnes formidables, trés famille, d'un niveau monstrueux, ils sont pour beaucoup réputés internationalement et la formation est trés complète, trés difficile pour obtenir le diplôme, c'est une école qui se situe dans les trois meilleure de france.
il est vrai que les locaux sont un peu pourris mais vu l'ambiance, on s'en fou !!master class régulière avec les meilleurs de la profession, j'en ai fait avec michel pétrutccani, legrand et bien d'autres !! boeufs réguliers aussi avec les profs parfois ce qui donne de bonnes leçons, c'est vraiment le top et pour moi une experience inoubliable.
si tu veux en savoir plus demande moi je suis lololastico ou n'hésite pas à appeller la-bà l'une des deux secrétaires est christine la fille de barot(le directeur). a ++
13
Super toutes ces infos que me donnent de + en + envie! le niveau et la réputation ont l'air ok
j'ai envoyé 1 demande de renseignements mais ils m'ont retourné qqc d'assez basique d'ou qqs questions techniques sur lesquelles tu pourais peut-être m'éclairer:
quel emploi du temps type sur 1 semaine, les possibilités de regrouper certains cours etc...car habitant toulon je dois avoir pas loin d'1h30 de trajet, soit 3h a/r donc je ne tiens pas trop à faire le trajet ts les jours
et puis j'aimerais avoir qq détails sur les examens d'entrée,sur quoi c'est basé etc... ça reste flou
merci!
Piero83
14
Hey piero !
pour les exams d'entrée pas de stress (sauf si t'es une poutre !!), il calcule simplement ton niveau pour te mettre dans les bonnes classes avec les bon profs et musicos ! je me souvient de tests assez sommaires mais quoi qu'il en soit les discutions que tu auras seront aussi importantes que la zic, ils aiment le cool et ne suporte pas les "j'me la raconte !!" normal !!
pour l'emploi du temps ça peut se gérer ,enfin selon les profs mais généralement les cours se disséminent sur deux ou trois jours maxi pour les gens qui prenent la quazi totale : harmonie,instrument,histoire de la musique,groupe,compo etc....il y a de grosse possibilitées que tu puisse t'en sortir pas mal.
quand aux infos, il y a 60% de gens qui téléphone et viennent jamais, mieux vaut te prendre une aprés midi, y aller, rencontrer barot (c'est le top ce mec) et les profs qui te branche, visiter,sentir l'ambiance et avoir vraiment toutes les infos que tu veux....enfin c'est ce que j'ai fait et ça a bien fonctionné !!
à ++ et n'hésite pas !
15
Franchement, je sais que je pouvais avoir confiance en l'avis de ma cops', mais là, le même discours que je revoie ! Un jour j'vais y'aller, j'vous l'dis... :fache2:
16
Salut tout le monde,

Je suis en ce moment à la recherche d'une formation... j'ai fais déjà de nombreux stages, je suis (du verbe suivre... :lol: ) un petit groupe (concerts+maquettes) depuis plusieurs années.
Je suis assez intéressé par l'imfp (j'en ai eu connaissance sur le site de la cité de la musique) et les posts sur AF me donnent plutôt confiance.
Je ne pense pas pouvoir obtenir de financements mais ma longue carrière d'intérimaire me permet de financer moi même une année à l'imfp (une seule ! je suis fourmi et cigale à la fois et la manut' ça gagne pas énooormémént non plus).

Question à 5000 EUR :
Est-ce que ça vaut le coup de faire une seule année qui me mène au "Brevet de technicien" du son de l'imfp; ce qui veut dire que je renonce au "Diplôme de technicien du son"... est-ce qu'avec la première année j'en saurai assez pour être embauché, est-ce reconnu sur le sacro-saint MARCHÉ du TRAVAIL ?

merci beaucoup chers amis, chers collègues bonsoir !

:clin:
17
18
Salut,
je pense tout d'abord que dans le marché du travail pour les sonos, y'a beaucoup de possibilités avec ou sans diplôme, seul le résultat du travail compte ! l'intermittence du spectacle en est la preuve, dans les orchestres de bals, peut de sonorisateurs ont des diplômes, mais avec c'est largement mieux ne serait-ce que pour tes connaissances et tes performances !
pour le financement, effectivement c'est cher, je le sais j'ai testé pour toi ! mais ça vaut largement la somme si tu es motivé et bosseur, tu peux voir avec la direction (qui est super compréhensive à ce niveau) pour une solution aux années suivantes, et l'imfp c'est trois jours de cours par semaine, reste du temps pour trouver des tutunes...
sache qu'il existe des bourses !!
enfin le choix t'appartient et ta route sera forcement la bonne puisque tu la choisie !.... :8O: ...c'est bon ça !!!....j'vais l'garder dans un coin !
bon courage et à ++
19

Citation : ta route sera forcement la bonne puisque tu la choisie

C'est ce que je dis toujours...
:boire:
20
Hello
je suis en terminale s (je galere....) je voudrais savoir comment ca se passe l'exam dentrée a l'imfp pour la categorie technicien du son... si il ya beaucoup de monde recu... et si a la fin on a un diplome reconnu bac +2 (et au cas ou, si il fo vraiment le bac...)

merci
ciao