Intermittents du spectacle !
- 128 réponses
- 26 participants
- 20 211 vues
- 5 followers
akaen
Zero
Citation : PARIS (AFP) - Le ministre de la Culture et de la Communication, Jean-Jacques Aillagon, a déclaré lundi lors d'une conférence de presse que le système actuel d'indemnisation du chômage des intermittents du spectacle serait maintenu "jusqu'à la fin 2003".
M. Aillagon a précisé que le protocole d'accord signé le 27 juin entre les organisations patronales et des syndicats minoritaires serait mis en "application progressive (...) en 2004/2005".
D'ici 2005, certains aménagements à ce protocole seront mis en place, notamment la durée prise en compte pour bénéficier d'une indemnisation : les 507 heures devront être accomplies en 11 mois, durant l'année 2004, alors qu'actuelllement la période de réference était de 12 mois, et que le protocole prévoit 10 mois et demi pour les artistes, 10 mois pour les techniciens.
Le protocole d'accord, toiletté, sera appliqué au 1er janvier 2005, a-t-il dit.
M. Aillagon a déclaré qu'il allait "engager en septembre un vaste débat national sur le spectacle vivant et l'avenir de la création artistique dans notre pays".
Il a précisé qu'il aurait les "moyens budgétaires" pour améliorer le dispositif. "Le Premier ministre m'en a donné l'assurance", a-t-il dit, précisant avoir obtenu des crédits "à travers un fonds spécial de 20 millions d'euros orienté vers l'emploi artistique".
Le protocole d'accord a été signé le 27 juin par le Medef, la CFDT, la CFE-CGC et la CFTC.
zéro degré | melatonine | MWTE
Zero
Citation : PARIS (AP) - Le secrétaire général de la fédération du spectacle CGT Jean Voirin a affirmé lundi que son syndicat confirmait "plus que jamais l'appel à la grève générale à partir de (mardi) 8" juillet, malgré la suspension de la réforme de l'assurance-chômage des intermittents du spectacle.
"Nous confirmons plus que jamais l'appel à la grève générale reconductible à compter du 8", a affirmé le responsable syndical sur LCI, à l'issue d'une rencontre avec le ministre de la culture Jean-Jacques Aillagon.
"Je constate que Jean-Jacques Aillagon continue dans la voie de l'irresponsabilité" en maintenant son soutien à l'accord "fortement minoritaire" qui prévoit de réformer l'assurance-chômage des intermittents du spectacle. La CGT demande l'annulation de cet accord, accepté par trois syndicats minoritaires.
Lundi, le ministre de la Culture Jean-Jacques Aillagon avait pourtant annoncé la suspension de l'accord réformant le régime d'assurance chômage des intermittents du spectacle jusqu'au 1er janvier 2004.
S'il était suivi, ce mot d'ordre de grève générale pourrait menacer la tenue de plusieurs festivals cet été, comme à Avignon ou Aix-en-Provence. AP
Zero
Zero
scal11
Anonyme
Aillagon vient juste de nous confirmer qu'on est en position de force!
(Eux qui prétendaient ne rien vouloir lâcher...)
C'est maintenant qu'il faut pousser au bout!
Pov Gabou
Citation :
Et puis il faut bien sauver les petits commerçants d'Avignon.
Je vois pas en quoi sauver les commerant d'Avignon serait moins bien que sauver les intermittents
Zero
Les spectacles, les sorties sont ce qui rendent une ville vivante, ce conflit aura au moins permis, pour ceux qui en doutaient, de se rendre compte de ça.
Anonyme
http://spectacle-en-lutte.fr.tc
Allez-y faire un tour, il y a plein de textes, de photos, une vidéo et un forum...
J'en profite pour vous rapeller l'adresse de la coordination de Bordeaux:
http://intermittents33.free.fr
Pov Gabou
Citation :
Je ne dis pas le contraire Gabou, je dis justement que Gongon essaie de les sauver. Un peu comme si il venait subitement de se rendre compte que l'argent généré par les spectacles n'était pas seulement celui des entrées, et celui de l'unedic donné à ces feignasses d'intermittents, mais aussi celui des hoteliers, restaurateurs, cafés, cartepostaliers et autres marchands de sandwiches qui vivent "autour" du spectacle.
Les spectacles, les sorties sont ce qui rendent une ville vivante, ce conflit aura au moins permis, pour ceux qui en doutaient, de se rendre compte de ça.
J'avais pas compris ta phrase comme ca; mes excuses donc
Phonotoff
Je suis solidaire du mouvement, je travaille plus ou moins dans ce milieu. Ma question est : pourquoi ne pas taper la ou ça fait mal. Cad, par exemple permettre à tous les musiciens, acteurs et techniciens de travailler et de s'exprimer mais empêcher toute les retransmissions d'homme politique à la tV à la Radio etc... C'est eux qu'ils faut bloquer.
Sauf erreur de ma part, c'est bien les intermittents qui permettent techniquement à tous les politiques de transmettre leurs paroles. Ca serait un bon moyen de faire comprendre au politique l'importance du travail des intermittents.
Je pense tout haut, vous en pensez quoi??
- < Liste des sujets
- Charte