Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Charges patronales contre l'intermittence du spectacle !

• 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 074 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Charges patronales contre l'intermittence du spectacle !
Bonjour,

Je suis musicien amateur, j'ai l'occasion de jouer en divers lieux publics (bar,resto, campings...).
Lors d'une prestation, j'ai discuté avec le patron d'un bar, qui me disait qu'il ne voulais plus embaucher d'intermittents du spectacle pour ses soirées-concert car cela fait augmenter sa masse salariale et donc ses cotisations ?! :oo:
Il préfère donc payer les zicos à travers une association qui les emplois (les zicos)...

Est-ce normal ?
2
C'est curieux, En contactant le GUSO, eux nous répondent qu'en aucun cas nous (artistes), nous ne rentrions dans la D.A.D.S (déclaration annuelle des données sociales), donc nous n'augmentons pas la masse salariale. je crois.

De plus le statut parle de lui même, ce sont pour eux des emploi occasionnels. Et puisque le patron, s'il est réglo, paye dans les 15 jours ses charges, il est donc débarrassé de toutes autres démarches.

J'ai l'impression que c'est sans doute et encore une fausse excuse pour se voiler la face et ne pas faire face à ses responsabilités. Mais çà !
3
Ce que j'en comprends, c'est que le type, il ne veut pas que sa masse salariale augmente... mais il ne s'agit pas de la masse sociale (la DADS, effectivement), mais la masse financière !

Du coup, quand il déclare les gens, le musicien qui demande 100 € net, il a 100 € net (ou brut ?) mais là, theseb, ton post n'est pas très précis. Et en plus, oui, il paie les cotisations (soit patronales, soit patronales et salariales), soit une centaine d'euros de plus.

Et ce que j'en devine, c'est que désormais, le patron de bar envisage de donner, genre, 100 € par musicien... mais TTC. Et le mec, après, il ne paie rien d'autre, c'est à dire que le musicos, à l'arrivée, il va toucher à peine 50 €.

Beurk !
4
Oui je parlais bien des cotisations URSAFF qui seraient augmentées suite à l'embauche (CDD bien entendu) de musiciens...