Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Quel statut pour musicien professionel ?

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 7 152 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quel statut pour musicien professionel ?
Bonjour,

Je suis musicien compositeur et souhaite me professionnaliser. Je souhaite me lancer dans la création de musique pour multimédia (sites web). Quel régime (ou statut) dois-je adopter ? Intermitent du spectacle ? Création d'une entreprise individuelle ? Qu'est-ce qui serait le plus simple et le moins contraignant ? Merci d'avance pour vos réponses.
2
Toujours personne pour m'aider ? :|
:(((
3
J'y connais pas grand chose, mais à ta place, j'adopterais le statut d'intermittent, sachant que tu vas bosser sur des projets et que tu ne montes pas d'entreprise...
4
Petite correction,l'intermittence du spectacle n'est pas un "statut"à proprement parlé (comme "ouvrier" ou "cadre supérieur") mais un régime particulier d'indemnisation des ASSEDIC,cela signifie que l'indemnisation est calculée automatiquement lorsqu'un artiste ou un technicien remplit les conditions d'attribution.
On ne peut donc pas en bénéficier lorsque l'on commence.Il faut présenter un certain nombre de contrat(CDD d'usage très souvent)et respecter les mêmes usages que pour tous salariés,par rapport à un employeur,(cotisation,assurance maladie,formulaire en tout genre...)

Voilà :8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
5

Citation : Je souhaite me lancer dans la création de musique pour multimédia (sites web)



L'intermittence est faite pour le spectacle vivant et/ou audiovisuel.

Pour la création de musique pour multimedia, c'est un peu différent.

Déjà il y a une question de droit d'auteur.
En tant que compositeur de musique (même pour le web), tu dois t'inscrire à la sacem.(ne serait-ce que pour protéger tes oeuvres)

Le mieux est de créer une entreprise individuelle.