Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Quel statut pour musicien professionel ?

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 7 152 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quel statut pour musicien professionel ?
Bonjour,

Je suis musicien compositeur et souhaite me professionnaliser. Je souhaite me lancer dans la création de musique pour multimédia (sites web). Quel régime (ou statut) dois-je adopter ? Intermitent du spectacle ? Création d'une entreprise individuelle ? Qu'est-ce qui serait le plus simple et le moins contraignant ? Merci d'avance pour vos réponses.
2
Toujours personne pour m'aider ? :|
:(((
3
J'y connais pas grand chose, mais à ta place, j'adopterais le statut d'intermittent, sachant que tu vas bosser sur des projets et que tu ne montes pas d'entreprise...
4
Petite correction,l'intermittence du spectacle n'est pas un "statut"à proprement parlé (comme "ouvrier" ou "cadre supérieur") mais un régime particulier d'indemnisation des ASSEDIC,cela signifie que l'indemnisation est calculée automatiquement lorsqu'un artiste ou un technicien remplit les conditions d'attribution.
On ne peut donc pas en bénéficier lorsque l'on commence.Il faut présenter un certain nombre de contrat(CDD d'usage très souvent)et respecter les mêmes usages que pour tous salariés,par rapport à un employeur,(cotisation,assurance maladie,formulaire en tout genre...)

Voilà :8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
5

Citation : Je souhaite me lancer dans la création de musique pour multimédia (sites web)



L'intermittence est faite pour le spectacle vivant et/ou audiovisuel.

Pour la création de musique pour multimedia, c'est un peu différent.

Déjà il y a une question de droit d'auteur.
En tant que compositeur de musique (même pour le web), tu dois t'inscrire à la sacem.(ne serait-ce que pour protéger tes oeuvres)

Le mieux est de créer une entreprise individuelle.

Tu peux tenter l'intermittence mais ... avec tout les contrôles qu'il y a depuis 2 ans, tu risques quelques soucis :pleure:

@+
Www.showconcept.fr
6
Une solution est "le portage salarial"
C'est une sorte "d'auto interim" géré par toi même.
Tu trouve ton client, tu negocie et encaisse toi même tes honoraires.
Tu envoie tes honoraires a ton porteur (généralement une société de consultants) qui te deduit tes charges salariales/patronales TVA, csg/crds etc...
Cela te permet de tester ta future activité, ta clientèle , ton projet, sans prendre le risque de créer ton entreprise, et te permet de conserver (le cas échéant) tes allocations sociales (qui seront néanmoins deduites au pro rata)
Tout en restant clair avec l'urssaf et le fisc !

Voici le lien de mon porteur dans le 62
http://www.le-portage-salarial.net/
Essayes d'en trouver un dans ta région .
Tchaw

ALIENIK GROOVE FACTORY 

7
Alors quels niouzes ?

ALIENIK GROOVE FACTORY 

8
Oups désolé pour le retard. Merci pour vos réponses. Cj n' Malto, le portage salarial me parait intéressant. Je vais potasser ça, merci ! Sinon quelqu'un connait l'AGESSA ?
9

Encore faut-il trouver une agence qui accepte les musiciens

Socar. Avant d'être grand et fort, le chêne aussi était un gland