Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Roadies

  • 21 réponses
  • 15 participants
  • 17 010 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Roadies
Ola todos!
Je sais, le sujet a déjà été abordé il y a longtemps donc je sais à peu près à quoi m'en tenir sur le métier de roadies. Le problème c'est que j'ai beaucoup vu : "les boîtes qui embauchent..." bon...ok... Je voulais juste savoir de quelles "boîtes" il était question, comment les trouver, ce qu'elles demandent et si on n'a pas plus de "chance" :??: (je sais, le mot est fort) en allant voir des roadies en fin de concert ? enfin bref, c'est quoi-t'y qui faut faire ? :???: :???:

Merci! :clin:
Afficher le sujet de la discussion
21
Salut à tous,

je suis road depuis plusieurs années à Paris. Je travaille pour les productions qui organisent les concerts. Nous productions, Live nation, GDP, Alias etc...

En lisant le sujet, j'ai vu quelques petites choses qui m'ont froissé. Déjà un road ne travaille quasiment jamais seul et encore moins avec son camion. Il travaille en équipe, décharge les camions (son, lumiere, deco) et aide les techniciens à monter les light, le son et la deco.

Aux Etats-Unis, on parle de roadies pour désigner les techniciens qui sont sur la route avec un groupe et cela va de l'ingé son au backliner. Ce que nous appellons en france les roads, ils appellent çà "stage hands".

Comment devenir road? C'est surtout une affaire de rencontre. On ne trouve pas de travail en envoyant des CV ou en démarchant au téléphone. Cela peut eventuellement marcher avec les grosses boites de roads comme crossroad. Mais plutot que de la musique c'est surtout des kilometres de pont a monter dans les salons a la porte de versaille qui reflete la realité de ce metier avec ces boites la. Pour ce qui est de la paye, je crois que c'est autour de 10 euros brut de l'heure.

Sur les concerts, le tarif de base pour un montage demontage à Paris en 8H est de 140 euros bruts. Apres le recrutement s'y fait par cooptation. Sans contact, je ne vois pas trop comment s'y prendre. Les productions ont généralement un chef d'équipe qui montent pour elles les équipes. C'est lui qui gere tout cela.

Est ce que le travail est dur? Oui. A court terme, c'est sympa mais sur le long terme, je connais beaucoup de mec qui ont des problemes de santé (dos, tendinites).

Est t'il possible d'évoluer? C'est très difficile. Beaucoup de roads sont aussi backliner, ingé son, lighteux et font cela pour faire leurs heures. Pour ma part, si l'on a pas une spécialité à coté, je trouve qu'a moyen terme, on a vite fait le tour et que ce n'est pas tres epanouissant. Les roads sont en general une caste un peu à part et l'opportunité d'évoluer est tres rare. Une bonne rencontre accompagnée d'une enorme motivation peuvent constituer l'exception.

22
Bonjour, je cherche une boite de roads sur Nice ou Monaco, pour le montage d' un événement.

Quelqu'un peut m'aider ?

Merci