Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Mieux vaut déclarer 1 gros cachet ou 2 petits cachets ? ( pour avoir le meilleur taux )

  • 33 réponses
  • 14 participants
  • 24 093 vues
  • 14 followers
1 Mieux vaut déclarer 1 gros cachet ou 2 petits cachets ? ( pour avoir le meilleur taux )
Bonjour à tous,

Je me demande si, pour avoir le meilleur salaire journalier le jour venu du calcul des 10 mois travaillés, c'est la même chose si j'ai déclare par exemple 1 cachet à 300 eur ou 2 cachets à 150 eur ?
je précise que je parle uniquement du calcul du salaire journalier, et évidemment pas du nombre d'heure, qui passe du simple au double dans mon exemple.
Je sais que les regles de calculs ont changés souvent ces derniers temps. A une époque il valait mieux faire des "gros " cachets. Est-ce toujours le cas ?
Merci d'avance.

Soukouss

 

Afficher le premier post
11
Merci pour la réponse, atsoin :8)
mais je crois que l'indemnité versée chaque mois est calculée non plus en fonction du nombre d'heures travaillées le mois, mais en fontion du salaire mensuel.

en cherchant vite fait sur google, je trouve ça qui confirme ce que je dis et synthétise pas mal de chose sur le sujet :
http://sosrock.free.fr/intermittence.htm

jm

 

12
Pas du tout c maintenant que l'indemnisation mensuelle est calculé en fonction du nombre d'heures faites au cours du mois (1.3 x (nb d'heures/8).
Effectivement avant le 1 avril 2007 (salaire brut / sjr).
Pas la peine de chercher sur google !!! voie le nouveau protocole directement sur le site assedic!
Le lien que tu a affiché (sosrock)parle du protocole de 2003.
Et nous en avons un nouveau depuis avril 2007 qui change absolument tout.
13
Ouille ouille ouille !! d'accord... merci :bravo:
je savais pas que ça avait encore changé...
t'as raison je vais regarder direct sur le site
jm

 

14
Acapela a dit

Citation : Et l'exemple d'AlanC n'est pas excellent, puisque non circonstancié.



Circonstances ? Un comité des fêtes qui nous demande pour une soirée dansante et qui souhaite en plus une animation à l'apéritif (plus d'une heure). Pour moi, il s'agit de 2 séances et le guso m'a confirmé être en droit de demander 2 cachets sachant aussi que l'employeur paye plus de cotisations.
Faites l'essai sur le site du GUSO, rien n'interdit cette option...

Autre exemple : nous animons un grand évènement sportif tous les ans et sommes sur place 36hrs ou plus. On joue fin d'aprèsmidi et soirée le 1er jour. Le lendemain on joue à midi, puis à nouveau vers 17 à 20h pour la fin des courses. Pourquoi acceptera-t on un seul cachet pour 3 interventions, même si on est sur place ?? 3 séances = 3 cachets.
Le contrat d'engagement et la déclaration GUSO vont dans ce sens.
Guso = d'accord, ASSEDIC aussi...
15
:idee: On est en plein dans le sujet ! Effectivement AlanC je trouverais ça bien légitime que tu aies 3 cachets dans pareil cas. Reste que 2 cachets seraient encore acceptable car tu es 2 jours sur place. Et je suis sûre que toi et ton employeur seraient dans la légalité dans les deux cas, tu en as fait la vérification auprès du GUSO.
Il est donc clair que la question du nombre de cachet peut parfois prêter à discussion entre l'artiste et l'employeur, et que l'artiste se doit de savoir quoi répondre quand on lui donne le choix. C'est le propos de ce topic.

 

16
AlanC, oui, comme je te le disais, c'est possible de faire 2 cachets dans ton cas, et bien sûr, le Guso valide.

Ensuite, si les Assedic décident de vouloir contrôler tes cachets, c'est là que la situation peut se compliquer. J'ai eu le cas de figure il y a quelque temps.

1/ une conteuse qui intervenait en après-midi (pour les enfants) et le soir (pour les adultes). Etant contrôlée, il a fallu qu'elle justifie (elle et aussi l'employeur !) que les contes étaient destinés à un public différent, et que les contes étaient eux-mêmes différents. A départ, les Assedic lui avaient squeezé une date sur les deux... Heureusement pour elle, la justification a été aisée parce qu'elle intervenait pour une bibliothèque relevant d'une communauté de communes, qui avait fait une grosse pub sur l'opération. Donc ont pu être fournis des pages Internet du site de la bibliothèque, des extraits de publications, etc.

2/ un musicien qui jouait dans deux groupes, un en 1ère partie, l'autre en deuxième. Pour moi, ça passait sur 2 cachets. Mais non, les Assedic n'en n'ont pas démordu et son 2ème cachet est passé à la trappe. Ils ont estimé que comme les musiciens de la 1ère partie étaient les mêmes que ceux de la 2ème partie (et qui jouaient un répertoire ressemblant), eh bien la soirée ne valait que pour une seule représentation.

De plus, j'ai vu quelques dossiers freinés à cause de doubles-représentations... alors en plus, il suffit que, pas d'bol, il y ait quelques 2èmes représentations en fin de dossier, les Assedic froncent le sourcil. Souvent à tort, je vous l'accorde...

Les doubles (ou triples) représentations existent, c'est certain, c'est admis, pas de problème, seulement vu que j'ai la nette impression que les Assedic perçoivent en cela une nouvelle manière de booster son quota d'heures, il convient d'être très vigilant et de prendre les devants.
17
En appliquant les règles de calcul, il semble que pour la même somme déclarée au smic, soit 8.44 euros de l'heure, faire 12 heures de plus fait augmenter son indemnisation de 0.22 euros bruts.
Travailler plus pour gagner plus et une logique inclue dans la formule de calcul.
Mais attention à pouvoir justifier le cachet supplémentaire.
18
Bonjour,

Je me permets d'intervenir juste pour dire que Soukouss est d'une etonnante mauvaise foi....
Je repars!!!

Guiom
19
Guiomuche, ne relance pas le sujet sinon, le topic va partir en sucette ;)

Et pour rendre à César ce qui appartient à César, je signale que Soukouss m'a envoyé un gentil Mp d'excuses, qui sont bien entendu acceptées... :)
20
Oki toutes mes excuses pour ce petit post polemique de ma part....

Tout vz bien on oublie tout ca!!!