Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Mieux vaut déclarer 1 gros cachet ou 2 petits cachets ? ( pour avoir le meilleur taux )

  • 33 réponses
  • 14 participants
  • 24 049 vues
  • 14 followers
1 Mieux vaut déclarer 1 gros cachet ou 2 petits cachets ? ( pour avoir le meilleur taux )
Bonjour à tous,

Je me demande si, pour avoir le meilleur salaire journalier le jour venu du calcul des 10 mois travaillés, c'est la même chose si j'ai déclare par exemple 1 cachet à 300 eur ou 2 cachets à 150 eur ?
je précise que je parle uniquement du calcul du salaire journalier, et évidemment pas du nombre d'heure, qui passe du simple au double dans mon exemple.
Je sais que les regles de calculs ont changés souvent ces derniers temps. A une époque il valait mieux faire des "gros " cachets. Est-ce toujours le cas ?
Merci d'avance.

Soukouss

 

2
La règle c'est un spectacle = un cachet !
Donc y'a pas vraiment de question à se poser...
Ou alors affiche clairement ta question : Si je veux magouiller, c'est quoi la meilleur solution pour toucher plus de blé des Assedic ?
Si tu as une interrogation, appelle les Assedic, ils se feront un plaisir de répondre à ta demande.
3

Citation : La règle c'est un spectacle = un cachet !



Et si dans une même soirée tu animes l'apéritif pendant 1hr ou plus, et ensuite tu fais la soirée dansante de 23h à 3h du matin ?
Je le fais et me réserve le droit de déclarer 2 cachets.
J'ai demandé l'avis du guichet unique qui m'a répondu que c'était parfaitement normal s'agissant de 2 séances dans une même prestation.


AlanC
4
Oui, pourquoi pas, mais si les Assedic contrôlent tes cachets se sera à toi de prouver que tu as bien fait 2 représentations bien distinctes l'une de l'autre et non une représentation avec un pause (même longue) entre les deux.

Faire plusieurs cachets dans la même journée est tout à fait possible (le sujet de départ ne portait d'ailleurs pas sur cette question ^^ ) encore faut-il verrouiller vraiment le truc : je sais par expériencee que les Assedic sont tatillons avec ces histoires de cachets 2ème représentation. Pour ma part, quand je déclare 2 cachets le même jour à un artiste, c'est parce qu'il y a 2 représentations avec deux organisateurs et lieux différents (et donc 2 contrats de cession distincts).

Quant au Guso, effectivement, ça ne leur pose pas de problème technique de déclarer 2 dates le même jour, parce que ça peut refléter la réalité, mais il faut se dire que le rôle du Guso est de recouvrer les cotisations des organisateurs occasionnels de spectacles, et non de "sécuriser" les cachets dans leur admission dans une future indemnisation. Donc leurs infos sur la prise en charge des heures dans le cadre de l'intermittence est à prendre avec des pincettes.
5
Bien,
bosley, si tu n'as pas envie de me répondre tu as le droit, mais pourquoi ce ton sarcastique ? as-tu une quelconque amertume au sujet des assedics ? moi pas. je ne cherche pas à me cacher de quoi que ce soit. je pose juste une question sur le mode de calcul, ça devrait aussi t'interresser plutot que de me faire la morale, à moins que tu te sois déjà penché sur la question ( dans quelle but, celui de magouiller ?? ).
je ne comprends pas toujours la manière dont s'exprime certains sur des forums, ça doit etre le défouloir pour certains. bref...
j'en reviens à ma question. alors pensez vous que par exemple pour l'excellent exemple donné par AlanC d' une même soirée avec 2 représentations, il vaille mieux déclarer 1 ou 2 cachets ?
+++
S.

 

6
Je rejoins ce que dit Bosley : 1 représentation = 1 cachet
Et l'exemple d'AlanC n'est pas excellent, puisque non circonstancié.

Et la question n'a pas à se poser. Faire un cachet si les représentations ne sont pas distinctes, ça peut devenir problématique comme je viens de l'expliquer.

Zapper une représentation sur 2 pour doubler son salaire horaire revient à n'être déclaré qu'une fois sur deux, ce qui peut s'avérer dangereux en cas d'accident du travail, contrôle Urssaf, etc.

Quant au salaire journalier, c'est désormais devenu la somme de tous les salaires, donc que tu aies 2 x 150 ou 1 x 300, c'est le même résultat. Donc, ta question n'a pas de véritable réponse. Avec le nouveau mode de calcul, ce ne sont que les heures qui font monter l'indemnisation (avec le salaire qui va avec, bien sûr) mais tu précises dans ta question que tu ne t'intéresses pas au nombre d'heures.


Et, soukouss, quand tu dis ça :

Citation : Je me demande si, pour avoir le meilleur salaire journalier le jour venu du calcul des 10 mois travaillés, c'est la même chose si j'ai déclare par exemple 1 cachet à 300 eur ou 2 cachets à 150 eur ?



ça pose tout de même un petit questionnement. Qu'est-ce que tu entends pas "meilleur" (salaire journalier) ? sans nul doute, meilleure indemnisation à terme. Ce genre de question est tendancieux, parce que ça amène à arranger un dossier Assedic pour une "meilleure" indemnisation. Je ne crois pas que ce soit la vocation du forum de donner des informations qui dépassent les droits des allocataires. Pour ma part, je me positionne très clairement : je partage les infos que j'ai, mais en aucun cas, je me prononce sur des activités de magouille.
Bien sûr, en regardant un peu le protocole, et en observant certains... usages, je sais parfaitement comment magouiller, mais 1/ je ne suis pas intermittente 2/je refuse de faire prendre un quelconque risque aux gens que je conseille.
Tout ce que je peux faire, c'est, face à une question qui frôle l'illégalité, de déconseiller d'agir et d'expliquer pourquoi. Maintenant, après, les gens font ce qu'ils veulent.

Dans ton cas, soukouss, l'idée c'est de déclarer les dates qui ont lieu, point-barre. De toute façon, il faut que les artistes prennent bien conscience que ce n'est pas à eux d'établir ou de pas établir de cachets, mais c'est à leurs employeurs. Un employeur se retrouve contrôlé par l'Urssaf et vous n'avez pas de décla le jour J parce que vous en avez une double le jour J + 1 ? L'Urssaf ne sera pas dupe de la manoeuvre et autant l'employeur sera emmerdé parce qu'il aura fauté, autant vous, salariés-artistes serez automatiquement mis dans le colimateur de l'Urssaf qui peut très sérieusement vous compliquer l'existence...
7

Citation : Et la question n'a pas à se poser



C'est toi qui le dit :)


Citation : Quant au salaire journalier, c'est désormais devenu la somme de tous les salaires, donc que tu aies 2 x 150 ou 1 x 300, c'est le même résultat. Donc, ta question n'a pas de véritable réponse.



Mais si tu vois bien que ma question à une réponse, tu viens de me la donner.

Citation : Pour ma part, je me positionne très clairement : je partage les infos que j'ai, mais en aucun cas, je me prononce sur des activités de magouille.



C'est toi qui parle de magouille avec ton ami Bosley, pas moi.

Citation : Tout ce que je peux faire, c'est, face à une question qui frôle l'illégalité, de déconseiller d'agir et d'expliquer pourquoi. Maintenant, après, les gens font ce qu'ils veulent.



Merci pour la leçon de droit.

Citation : Dans ton cas, soukouss, l'idée c'est de déclarer les dates qui ont lieu, point-barre.



- HORS SUJET - !! ce n'est pas ce qu'on te demande

Citation : De toute façon, il faut que les artistes prennent bien conscience que ce n'est pas à eux d'établir ou de pas établir de cachets, mais c'est à leurs employeurs.



Ne t'inquiète pas pour nous, on sait aussi bien que vous ( les gestionnaires ) comment ça se passe.
J 'apprécie que tu donnes de ton temps pour répondre à un sujet que j'ai lancé, mais s'il te plait ne pars pas du postulat qu'un artiste cherche forcément à magouiller quand il se renseigne sur son régime chomage. Merci pour lui.

S.

ps: dis moi tu ne dois pas être de ceux qui téléchargent de la musique illégalement sur internet, n'est-ce pas? ... Donc si tu veux aider les artistes, preche autour de toi, car dans ce domaine y'a vraiment du boulot !!

 

8
Soukouss, je pars du principe simple que si un intermittent se fait contrôler par les Assedic et se retrouve dans une sale situation, il ne pourra pas dire "c'est acapela qui m'a dit que, etc etc"
Et c'est dans ce sens que j'interviens sur ce forum. Jusqu'à présent, je n'ai eu aucun retour négatif sur mes interventions, beaucoup ici peuvent en témoigner bien que je ne cherche pas à m'en prévaloir.

Maintenant, les magouilles, il y en a, point. Et oui, Bosley et moi, on en parle, nous ne nous mettons pas la tête dans le sable (nous). Après, s'il y a des magouilles, c'est aussi, non pas parce que les artistes sont foncièrement des magouilleurs mais parce qu'il y a une part d'ignorance des fonctionnements. C'est le rôle de ce forum que d'informer, et d'ailleurs tu y viens pour prendre des informations si je ne m'abuse. Et un forum, c'est PUBLIC alors on répond aux questions de manière à ce que tout lecteur puisse en profiter.

Alors tu sais, si tu ne veux pas prendre le risque d'entendre des réponses qui ne te plaisent pas, télécharge le protocole avec les formules de calcul de l'allocation et fais tes propres simulations, ce sera plus simple.

Quant à ton post, je ne reviendrai pas dessus en intégralité (au passage, je réponds tout de même à ta question et je me fais jeter :8O: ) , mais je note deux petites choses :


Citation : Tu fais quoi dans la vie pour donner des leçons aux artistes comme s'ils étaient des gamins ? Est-ce que tu sais comment ça se passe dans la réalité ? On ne dirait pas.


Je suis employeur d'artistes, plus de 500 en 2007. Ben ouais...

Citation : Bref j'apprécie que tu donnes de ton temps pour répondre à un sujet que j'ai lancé,


Non, tu n'apprécies pas, c'est certain... et en tout état de cause, note-toi bien deux choses dans ta tête :
1/ j'ai bien pris note de ton pseudo, et, ne t'en fais pas, je ne prendrai plus la peine de répondre à la moindre de tes questions.
2/ vu ton manque de politesse, de respect, et de considération à l'égard d'autrui, sois bien persuadé que de me faire envoyer chier par quelqu'un comme toi... oui... c'est un honneur ! :mdr:

Sujet clos pour ma part :)
9
( j'avais modifié mon message, ayant lu sur ta fiche que tu bosses dans le domaine, mais trop tard, puisque tu as répondu entre temps. )

Citation :
Après, s'il y a des magouilles, c'est aussi, non pas parce que les artistes sont foncièrement des magouilleurs mais parce qu'il y a une part d'ignorance des fonctionnements



...NOOON, "ils le sont juste un peu, tout le monde le sais"

Bonne continuation en Auvergne, et évite le téléchargement, merci pour les artistes :clin:

 

10
Bonjour,

Je vais quand meme essayer de repondre avec ce que je sais, puisque, je me suis un peu pancché sur le nouveau protocole; non pas que je sois magouilleur, mais je suis technicien : et la differance avec les artistes c'est que souvent on fait entre 15 et 30 heures pour une prestation, et que l'employeur nous demande quasi systematiquement : je te declare combien d'heures !!
ok c'est triste mais c'est comme ca ! bref si je peu optimiser mon indemnisation se serai sans complexe !
Sauf que je ne peu pas est d'ailleurs c'est temps mieu pour tout le monde.

En effet, faire beaucoups d'heures semble avantageux pour ton prochain SJR, mais tu le paiera cache en fin de mois puisque ton indemnisation mensuelle est calculée au nombre d'heures effectuées dans le mois.(inversement si tu declare peu d'heures, tu aurra plus a la fin du mois, mais tu penalise ton sjr de l'année prochaine). C'est bien sur un resumé,on peu aller plus loin dans l'analyse (je l'ai fait), mais ca ne sert a rien, est sur ce point je trouve que le nouveau protocole est bien foutu : plus de calcul possible...

Conclusion : il n'y a qu'un moyen d'augmenter vraiment tes revenus : il faut non pas faire 2 cachets a 150 ou 1 a 300, mais belle est bien 2 cachets a 300 !!
(Ok ca parait evident).donc meme conclusion que les autres finallement 1 representation = 1 cachet .

(au fait, je fait un bisou a acapela et lui souhaite un joyeux noel, meme si elle a decidée de ne plus repondre a ce post).
Bye.