Devenir ingénieur du son
- 11 réponses
- 4 participants
- 3 924 vues
- 2 followers

Dancetaria13
10

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/01/2008 à 13:49:23Devenir ingénieur du son
Bonjour, je sais que ce sujet à déjà été abbordé dans de nombreux topics mais les réponses sont assez diverses et éparpiées. C'est pour cela que je demande un peu un résumé de "comment devenir Ingénieur son?"
Quelles sont les qualités qu'ils faut avoir?
Quelles écoles et surtout quelles études sont les mieux appropriées pour avoir un bon métier quand même?
Pour ma part je suis en première scientique (option facultative cinéma audio visuel) et j'ai fait 9ans de piano et 1an et demi de guitare électrique. je souhaiterais devenir ingénieur du son car je ne me vois pas travaller ailleur que dans la musique. Cependant je n'ai encore aucune expérience dans ce domaine et est encore que très peu de culture musicale à cause des circonstance de mon enfance... et je me la crée depuis deux ans petit à petit... est ce quand même possible que je rentre dans une école de son dans un an? et où? Sachant que j'ai des parents qui ne me laisseront aller que dans une voix ou je trouve assez de travail... (jsais que ca sera dur dans cette branche la mais on ma conseiller de viser haut...)
Merci de vos réponses
Quelles sont les qualités qu'ils faut avoir?
Quelles écoles et surtout quelles études sont les mieux appropriées pour avoir un bon métier quand même?
Pour ma part je suis en première scientique (option facultative cinéma audio visuel) et j'ai fait 9ans de piano et 1an et demi de guitare électrique. je souhaiterais devenir ingénieur du son car je ne me vois pas travaller ailleur que dans la musique. Cependant je n'ai encore aucune expérience dans ce domaine et est encore que très peu de culture musicale à cause des circonstance de mon enfance... et je me la crée depuis deux ans petit à petit... est ce quand même possible que je rentre dans une école de son dans un an? et où? Sachant que j'ai des parents qui ne me laisseront aller que dans une voix ou je trouve assez de travail... (jsais que ca sera dur dans cette branche la mais on ma conseiller de viser haut...)
Merci de vos réponses

Anonyme
171

2 Posté le 12/01/2008 à 17:08:32
Citation : Sachant que j'ai des parents qui ne me laisseront aller que dans une voix ou je trouve assez de travail... (jsais que ca sera dur dans cette branche la mais on ma conseiller de viser haut...)
Bon ben sans vouloir te démoraliser c'est mal barré... parce que ce métier est quand même un peu différent de la 1ère impression... en gros ce que j'essaye de te dire c'est que un peu tout le monde dit qu'il veut etre ingé son... après y'en a une très grosse partie qui ne le seront jamais... et puis il y a ceux qui en veulent vraiment qui y arriveront mais faut pas croire que t'aura du boulot en sortant de l'école... en 1er lieu tu sera surement intermittent du spectacle... en gros sa te rémunère pendant tes périodes de chomage a condition de faire 517 heures (je crois) de boulot par an... donc y'a mieux comme boulot ou on trouve assez de travail... après a toi de voir si tu veux vraiment faire sa et de convaincre tes parents...
0

Dancetaria13
10

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
3 Posté le 12/01/2008 à 18:32:52
Je sais bien que l'on galère toujours au début et qu'on a pas de métier stable mais quand on acquiet un peu plus d'expérience, on peut arriver a s'en sortir quand même non?
0

Anonyme
171

4 Posté le 13/01/2008 à 12:59:26
Ben oui tu peux t'en sortir sinon il n'y aurait plus d'ingé son
Mais bon sa va pas etre facile tout les jours et il faut vraiment que tu te motive!

Mais bon sa va pas etre facile tout les jours et il faut vraiment que tu te motive!
0

Dancetaria13
10

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
5 Posté le 13/01/2008 à 23:09:20
Jsuis motivée plus que jamais! mais ya t'il une compétence vraiment requise pour devenir Ingé son? Et niveau étude c'est quoi la meilleure chose a faire?
0

Anonyme
171

6 Posté le 14/01/2008 à 19:04:53
Des compétences oui il en faut comme partout après sa dépende si tu bosse en télé radio ciné live...Etc
Par exemple pour du live faut savoir choisir une diff en fonction de la salle... les placer selon la couverture des enceintes, gérer les balance les niveaux les EQ les effets...etc y'a beaucoup de compétences requises! mais sa s'apprend
Après si tu parle des qualitès c'est autre chose!
avoir une bonne oreille.
avoir une bonne connaissance musicale.
partiquer d'un instrument de musique enfin connaitre la musique
esprit d’initiative, capacités d’organisation, mobilité (ne pas avoir peur de bouger géographiquement!), de la disponibilité et le sens des contacts et des relations humaines!
Et surtout une MOTIVATION EN BéTON!!!
Par exemple pour du live faut savoir choisir une diff en fonction de la salle... les placer selon la couverture des enceintes, gérer les balance les niveaux les EQ les effets...etc y'a beaucoup de compétences requises! mais sa s'apprend

Après si tu parle des qualitès c'est autre chose!
avoir une bonne oreille.
avoir une bonne connaissance musicale.
partiquer d'un instrument de musique enfin connaitre la musique
esprit d’initiative, capacités d’organisation, mobilité (ne pas avoir peur de bouger géographiquement!), de la disponibilité et le sens des contacts et des relations humaines!
Et surtout une MOTIVATION EN BéTON!!!
0

Dancetaria13
10

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
7 Posté le 18/01/2008 à 20:19:15
OK merci pour ta réponse
Je connais bien la musique comme jla pratique depuis 9ans déja mais bon jai pa sune très très bonne oreille musicale.... enfin on verra bien quoi!!!
Et sinon niveau études c'est quoi le mieux à faire??

Et sinon niveau études c'est quoi le mieux à faire??
0

Anonyme
171

8 Posté le 19/01/2008 à 11:41:28
Ben l'oreille sa se travaille
Par exemple tu met un CD, tu t'entraine a reconnaitre les instruments, la spatialisation (ou tu les situent: par exemple ferme les yeux et pointe du doigt la guitare, la voix...Etc) essaye de trouver les effets que le guitariste utilise...etc
Pour les études le mieux c'est de réussir a entrer a Louis Lumière, la FEMIS, le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP y'a une option son
), l'ENSATT (c'est plus axé théatre)
Ces écoles sont accessibles a BAC+2
Bon par contre il me semble qu'il y a chaque année environ 2000 candidats pour 16 retenus
Donc faut avoir un trèèèèès bon niveau!
Sinon en dessous tu a le BTS audiovisuel option son qui est plus accessible!
Tu y entre avec un BAC S, STI principalement et eux y'a environ 600 demandes pour 6 a 12 places! donc 1 chance a 2 chances sur 100
Nan mais les chiffres sa fait toujours peur mais faut bien se dire que presque tout le monde demande tous les BTS donc ceux qui sont pris se désistent des autres BTS...etc donc y'a moyen d'entrer!
Mais faut quand même un dossier par trop mauvais!
Ils regardent pas mal les notes et les appréciations mais surtout la motivation! avec ce BTS tu peux bosser un peu partout après:
studio (enfin c'est très dur les places sont chers!) télé radio ciné spectacles vivants...etc
(je parlais des BTS audiovisuels public! il en existe des privées c'est pareil sauf que tu paye 6000 a 8000 euros par an et a la fin il y a des taux de réussite très faibles en gros tu galère pour t'en sortir!)
Voila sinon il y a DMA régie du spectacle option son il en a deux en france (nantes et je me rappelle plus du 2ème!)
Donc cette formation c'est en 2ans et sa te forme a etre régisseur du spectacle comme son nom l'indique!
Donc en gros quand tu sors de la tu bosse dans le spectacle vivant!
Sinon il y a des formations BEP audio qui existent mais je ne les connais pas suffisamment pour t'en parler!
Après a toi de voir avec ton niveau et ta motivation ce que tu peux (et veux) faire!

Par exemple tu met un CD, tu t'entraine a reconnaitre les instruments, la spatialisation (ou tu les situent: par exemple ferme les yeux et pointe du doigt la guitare, la voix...Etc) essaye de trouver les effets que le guitariste utilise...etc
Pour les études le mieux c'est de réussir a entrer a Louis Lumière, la FEMIS, le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP y'a une option son

Ces écoles sont accessibles a BAC+2
Bon par contre il me semble qu'il y a chaque année environ 2000 candidats pour 16 retenus

Donc faut avoir un trèèèèès bon niveau!
Sinon en dessous tu a le BTS audiovisuel option son qui est plus accessible!
Tu y entre avec un BAC S, STI principalement et eux y'a environ 600 demandes pour 6 a 12 places! donc 1 chance a 2 chances sur 100

Nan mais les chiffres sa fait toujours peur mais faut bien se dire que presque tout le monde demande tous les BTS donc ceux qui sont pris se désistent des autres BTS...etc donc y'a moyen d'entrer!
Mais faut quand même un dossier par trop mauvais!
Ils regardent pas mal les notes et les appréciations mais surtout la motivation! avec ce BTS tu peux bosser un peu partout après:
studio (enfin c'est très dur les places sont chers!) télé radio ciné spectacles vivants...etc
(je parlais des BTS audiovisuels public! il en existe des privées c'est pareil sauf que tu paye 6000 a 8000 euros par an et a la fin il y a des taux de réussite très faibles en gros tu galère pour t'en sortir!)
Voila sinon il y a DMA régie du spectacle option son il en a deux en france (nantes et je me rappelle plus du 2ème!)
Donc cette formation c'est en 2ans et sa te forme a etre régisseur du spectacle comme son nom l'indique!
Donc en gros quand tu sors de la tu bosse dans le spectacle vivant!
Sinon il y a des formations BEP audio qui existent mais je ne les connais pas suffisamment pour t'en parler!
Après a toi de voir avec ton niveau et ta motivation ce que tu peux (et veux) faire!

0

Dancetaria13
10

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
9 Posté le 19/01/2008 à 11:58:17
Pour l'instant je suis en première S et tourne autour des 12 de moyenne... J'ai déja réalisé le son et le montage d'un film d'animation grace à mon option cinéma audio visuel en seconde avec un réalisateur reconnu Belge. Il avait apprécié mon travail et m'avait même encouragée a continuer car j'avais de la volonté de travailler. Ca peut jouer en ma faveur deja cela ou pas?
Sinon mes professeur mont conseiller de tenter les écoles sup en me préparant en 2ans avec un deug de maths ou physique chimie car c'ets ce qu'a fait le fils d'un de ses professeur qui est rentré à Louis lumière. Cependant jme voix très mal faire un deug dans ces matières. Est ce possible de rentré en école supérieure avec un BTS audio option son?
Et sinon au niveau des BTS, quelles écoles serait le plus conseillées? sachant que je vise plus les école en grande ville car vu l'emplacement ou j'habite cela serait plus facile de my rendre et en particulier sur toulouse, montpellier, clermont, lyon ou Paris.
Et sinon merci pour ta réponse précédente!
edit : j'ai oublier de préciser que ma passion première reste quand même la musique. Donc le son Studio ou spectacle m'interesse un peu plus.
Sinon mes professeur mont conseiller de tenter les écoles sup en me préparant en 2ans avec un deug de maths ou physique chimie car c'ets ce qu'a fait le fils d'un de ses professeur qui est rentré à Louis lumière. Cependant jme voix très mal faire un deug dans ces matières. Est ce possible de rentré en école supérieure avec un BTS audio option son?
Et sinon au niveau des BTS, quelles écoles serait le plus conseillées? sachant que je vise plus les école en grande ville car vu l'emplacement ou j'habite cela serait plus facile de my rendre et en particulier sur toulouse, montpellier, clermont, lyon ou Paris.
Et sinon merci pour ta réponse précédente!

edit : j'ai oublier de préciser que ma passion première reste quand même la musique. Donc le son Studio ou spectacle m'interesse un peu plus.
0

Anonyme
171

10 Posté le 20/01/2008 à 11:08:12
Ben en S avec 12 de moyenne et un projet avec un réalisateur c'est tout a fait faisable!!!
Et oui sa compte le fait que tu es fait le son pour un film!
Par contre ce serait bien d'avoir une attestation!
Mais heu oui c'est pas mal je trouve! donc oui sa peut jouer en ta faveur!
par contre pour l'histoire de faire un deug de maths ou physique je suis pas trop d'accord... parce que si t'es pas pris en école sup et ben tu fais quoi...? je serais toi soit je fais un prépa (qui prépare aux concours d'entrées des écoles sup de son! si ta le niveau bien sur (j'peux t'en conseiller une bonne ^^) sinon ben BTS audiovisuel et tu bosse a fond et même au pire tu fais une année de fac de physique ou quelque chose comme sa pour avoir un niveau top en physique et maths avant de tenter le concours (sa ne t'empêche pas de tenter a la sortie du BTS
)
Donc oui tu peux tenter les grandes écoles après un BTS mais faut savoir que c'est très dur!
Pour les BTS les écoles les plus réputées sont:
villefontaine canne montbélliard...etc on va dire que sa a pas une grande importance parce que un BTS c'est toujours un BTS! le fait qu'il soit réputé ne va pas t'apporter grand chose a mon avis!
Sinon je peux te donner une liste de tous les BTS publics qui font l'option son (il doit en manquer un ou deux!)
angoulème, Metz, Montbélliard, montaigu, roubaix, St denis, St quentin, Toulouse, Villefontaine, Cannes, Marseille il y a aussi biarritz qui est tout nouveau je crois! voila a toi de voir ce qui te conviendrais le mieux mais honnetement demande les tous!!! sa coute pas grand chose de faire quelques dossiers en plus! sa ne peux que te donner des chances en plus!
Et oui sa compte le fait que tu es fait le son pour un film!
Par contre ce serait bien d'avoir une attestation!
Mais heu oui c'est pas mal je trouve! donc oui sa peut jouer en ta faveur!
par contre pour l'histoire de faire un deug de maths ou physique je suis pas trop d'accord... parce que si t'es pas pris en école sup et ben tu fais quoi...? je serais toi soit je fais un prépa (qui prépare aux concours d'entrées des écoles sup de son! si ta le niveau bien sur (j'peux t'en conseiller une bonne ^^) sinon ben BTS audiovisuel et tu bosse a fond et même au pire tu fais une année de fac de physique ou quelque chose comme sa pour avoir un niveau top en physique et maths avant de tenter le concours (sa ne t'empêche pas de tenter a la sortie du BTS

Donc oui tu peux tenter les grandes écoles après un BTS mais faut savoir que c'est très dur!
Pour les BTS les écoles les plus réputées sont:
villefontaine canne montbélliard...etc on va dire que sa a pas une grande importance parce que un BTS c'est toujours un BTS! le fait qu'il soit réputé ne va pas t'apporter grand chose a mon avis!
Sinon je peux te donner une liste de tous les BTS publics qui font l'option son (il doit en manquer un ou deux!)
angoulème, Metz, Montbélliard, montaigu, roubaix, St denis, St quentin, Toulouse, Villefontaine, Cannes, Marseille il y a aussi biarritz qui est tout nouveau je crois! voila a toi de voir ce qui te conviendrais le mieux mais honnetement demande les tous!!! sa coute pas grand chose de faire quelques dossiers en plus! sa ne peux que te donner des chances en plus!
0

GSoundman
13

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 31/03/2008 à 01:40:18
Salutations Danceteria13 
je reprends un post de bilou du 19 12 2006
j'ai aussi voulu faire cette ecole qui m'a semble bien interressante mais faute d'argent et de problemes familliaux je n'ai pu continuer la demarche
peut etre un jour
G SOUDMAN
https://www.imfp.fr/
+ sur la page dans les liens (sur la guitare) tout une mine de renseignements
La SACEM (Gestion de vos droits d'auteur)
La SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques)
SESAM (Gestion des droits dans le multimédia
Le GUSO (Guichet Unique pour les salariés du spectacle vivant)
AFDAS (La formation professionnelle)
Les conges Spectacles (Les vacances pour les pros !)
Audiens (Après les vacances... la retraite !)
ASSEDIC (L'assurance chômage)
URSSAF (La sécurité sociale)
La SCPP (Société des Producteurs Phonographiques)
La SPPF (Société des Producteurs de Phonogrammes en France)
et bien d'autres mais ce n'est parce que tu est une demoiselle
que je fais tout faire 
bien amicalemant
post de bilou
"J'ai fait une école à Salon de Provence (l'IMFP pour mamouth) donc non je ne connais pas Guy Sennaux.
Citation :
il y a le directeur artistiques de l'Opera de Paris, une Chef Op son ayant reçu un César pour son travail, de nombreux chefs d'entreprises de prises de son ou de gros cabinet d'acoustique actuels
Voila qui confirme ce que j'essaye de dire maladroitement : ta formation ne mène pas à beaucoup de postes "pratique". Les gens que tu cites ne passe pas beaucoup de temps derrière une console pour leur job je pense... Alors je ne dit pas que c'est moins bien mais différent (et tant mieux, ca en fait pour tout le monde). Donc malgrés le nombre impressionnant d'écoles pourries, il y a, autant dans le privé que dans le public, je pense, de bonnes écoles, mais qui ne mène pas forcément exactement à la même chose (même si les noms de formation se ressemble). Je suis conscient qu'avec mon diplome, je ne bosserais jamais dans un cabinet d'acoustique
Maintenant, il y a aussi les élèves, même dans de bonnes écoles, on voit beaucoup de con (qui ne se rende pas compte dela chance qu'ils ont d'être entrés là où ils sont) et qui ne foutent rien (ou ne sont tout somplement pas fait pour ca...) et eux, peu importe l'école, ils sortiront toujours mauvais !
Quand au raison de contact, je suis assez d'accord avec toi Potikinawah, ce n'est pas l'école qui doit être ton fournisseur de contact, c'est avant tout à toi de te faire connaitre, et si possible en faisant du bon travail quelque part (stage, ingé son pour un groupe...) Ca fait toujours plaisir d'avoir un gars du milieu venir te dire que t'as fait un bon son ! (Ce qui m'arrive à chaque fin de concert )
Sinon pour info, les 2 élèves avec moi l'année dernière qui voulait rentré en BTS cette année ont réussi, donc pour ceux qui souhaite faire un BTS mais ne sont pas admis, vous pouvez peut-etre faire une année à l'IMFP, ca à l'air de marcher.
Un autre atout pour mon école, c'est que la formation se déroule en deux ans, mais avec un diplome a la fin de chaque année, donc on peut partir à la fin de la première (comme je l'ai fait) avec un diplome. La deuxième année approfondie surtout la théorie acoustique et ses application en studio... Moi je voulais vraiment faire une seule année, d'abord pour le prix, mais aussi pour vite aller bosser sur le terrain avec le bagage minimum, quitte a venir faire la deuxième année plus tard !
Voilou, sur ce, c'est l'heure d'aller bosser

je reprends un post de bilou du 19 12 2006
j'ai aussi voulu faire cette ecole qui m'a semble bien interressante mais faute d'argent et de problemes familliaux je n'ai pu continuer la demarche

https://www.imfp.fr/
+ sur la page dans les liens (sur la guitare) tout une mine de renseignements
La SACEM (Gestion de vos droits d'auteur)
La SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques)
SESAM (Gestion des droits dans le multimédia
Le GUSO (Guichet Unique pour les salariés du spectacle vivant)
AFDAS (La formation professionnelle)
Les conges Spectacles (Les vacances pour les pros !)
Audiens (Après les vacances... la retraite !)
ASSEDIC (L'assurance chômage)
URSSAF (La sécurité sociale)
La SCPP (Société des Producteurs Phonographiques)
La SPPF (Société des Producteurs de Phonogrammes en France)
et bien d'autres mais ce n'est parce que tu est une demoiselle

bien amicalemant
post de bilou
"J'ai fait une école à Salon de Provence (l'IMFP pour mamouth) donc non je ne connais pas Guy Sennaux.
Citation :
il y a le directeur artistiques de l'Opera de Paris, une Chef Op son ayant reçu un César pour son travail, de nombreux chefs d'entreprises de prises de son ou de gros cabinet d'acoustique actuels
Voila qui confirme ce que j'essaye de dire maladroitement : ta formation ne mène pas à beaucoup de postes "pratique". Les gens que tu cites ne passe pas beaucoup de temps derrière une console pour leur job je pense... Alors je ne dit pas que c'est moins bien mais différent (et tant mieux, ca en fait pour tout le monde). Donc malgrés le nombre impressionnant d'écoles pourries, il y a, autant dans le privé que dans le public, je pense, de bonnes écoles, mais qui ne mène pas forcément exactement à la même chose (même si les noms de formation se ressemble). Je suis conscient qu'avec mon diplome, je ne bosserais jamais dans un cabinet d'acoustique
Maintenant, il y a aussi les élèves, même dans de bonnes écoles, on voit beaucoup de con (qui ne se rende pas compte dela chance qu'ils ont d'être entrés là où ils sont) et qui ne foutent rien (ou ne sont tout somplement pas fait pour ca...) et eux, peu importe l'école, ils sortiront toujours mauvais !
Quand au raison de contact, je suis assez d'accord avec toi Potikinawah, ce n'est pas l'école qui doit être ton fournisseur de contact, c'est avant tout à toi de te faire connaitre, et si possible en faisant du bon travail quelque part (stage, ingé son pour un groupe...) Ca fait toujours plaisir d'avoir un gars du milieu venir te dire que t'as fait un bon son ! (Ce qui m'arrive à chaque fin de concert )
Sinon pour info, les 2 élèves avec moi l'année dernière qui voulait rentré en BTS cette année ont réussi, donc pour ceux qui souhaite faire un BTS mais ne sont pas admis, vous pouvez peut-etre faire une année à l'IMFP, ca à l'air de marcher.
Un autre atout pour mon école, c'est que la formation se déroule en deux ans, mais avec un diplome a la fin de chaque année, donc on peut partir à la fin de la première (comme je l'ai fait) avec un diplome. La deuxième année approfondie surtout la théorie acoustique et ses application en studio... Moi je voulais vraiment faire une seule année, d'abord pour le prix, mais aussi pour vite aller bosser sur le terrain avec le bagage minimum, quitte a venir faire la deuxième année plus tard !
Voilou, sur ce, c'est l'heure d'aller bosser
0
GSoundman RastaResonnances

Anonyme
15

12 Posté le 02/04/2008 à 20:44:53
Salut je suis en bts audio son en 1ere année a angouleme. apparemment ce que tu cherches c'est plutot un travail dans la musique, et ca vaut aussi pour nothingelsemusik, mais le bts audio comme son nom l'indique est principalement axé sur le monde de la télévision.On fait pas mal de prise de son en reportage ou documentaire,de mixage pour des docus télés et de plateaux télés. Aprés c'est vrai qu'au niveau des connaissances on peut aussi bien travailler dans le spectacle vivant (ce que je veux faire) et le studio son surtout qu'on a quand meme du matériel qui s'y prete! faut le prendre en compte pasque arrivé la certains sont déçus. Enfin si tu veux vraiment etre ingé-son, triturer le son ds ts les sens te plaira, que ce soit de partir a la chasse aux sons avec un micro et une mixette, de faire du mixage ou du montage (le mien c'est de mixer ses propres trouvailles sonores), le son c'est un métier qui prend vraiment aux tripes (en tt cas pour moi)
Aprés la FEMIS et Louis Lumiere c'est pour le cinéma.
Mais t'as l'air motivée alors je vois pas pourquoi ca ne marcherait pas!
(par contre c'est un univers trés masculin...mais on s'en sort trés bien quand meme!!!!!!)
Aprés la FEMIS et Louis Lumiere c'est pour le cinéma.
Mais t'as l'air motivée alors je vois pas pourquoi ca ne marcherait pas!
(par contre c'est un univers trés masculin...mais on s'en sort trés bien quand meme!!!!!!)
0
- < Liste des sujets
- Charte