Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Cumule intermitence + micro entreprise

• 36 réponses
  • 16 participants
  • 19 314 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Cumule intermitence + micro entreprise
Bon voila je suis intermitent et j'aimerais créer une micro entreprise,ma question est "simple est ce que je peut créer mon entreprise tout en étant intermitent (et indemnisé...)travailler plus pour gagner plus quoi...
j'ai pas mal de temps libre et un gout du commerce donc.. par contre je ne veux pas arretter de faire des concerts car ça tourne quant méme...
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour,
Je suis dans le même cas, je souhaite créer une micro en plus d'être intermittent. Je suis allé voir les impots, puis les assedics et voilà ce qui en sort:
ca ne pose pas de problème de cumuler des revenus salariés et des BNC (factures) dès lors qu'on les déclare bien.
Il faut à chaque fin de mois déclarer aux assedics le montant de ses factures en ajoutant une ligne dans la liste de vos cachets. En date, vous mettez du 1 au 31, et en nom de l'employeur, les lettes TNS (travailleur non salarié).
Du coup les assedics tiennent compte de ces revenus "facture" et repousse l'indemnisation comme avec les autres salaires. Par contre les factures ne sont évidemment pas comptabilisées dans vos heures de boulot!
Voilà ce que j'ai pu avoir comme info.
Julien
12
Peut on préciser ce qu'est un mandataire dans une association et un mandataire dans une entreprise.

Merci
13
Bonjour, le regime micro entreprise n'est pas un statut mais un régime d'imposition... voili !

A+ et bonne chance.
14
Bonjour,
Je ne sais pas si l'exemple de ma situation peut vous aider, mais je vais quand même vous l'exposer :clin:
Je suis Gérant majoritaire d'une SARL (location de studios de répétition) et je suis donc sous le régime de travailleur non salarié.
Je travaille régulièrement en tant qu'intermittent, mais n'ayant pas droit au chômage (car TNS) je n'ai évidement pas droit aux régime d'indemnisation des intermittents (même si les cachets sont mes seuls revenus, car les studios de répète ne génèrent pas encore assez d'argent pour me payer) :??:
En gros j'encaisse les cachets et ça s'arrête là!

Bon courage dans vos recherches
15

Citation : En gros j'encaisse les cachets et ça s'arrête là!

ceci est valable pour tout le monde.
16
Bonjour,
attention !
On peut tout à fait être chômeur indemnisé par les ASSEDIC ET chef d'entreprise dans n'importe quel domaine d'activité (APE). On peut par ailleurs également bénéficiaire du RMI et chef d'entreprise (micro entreprise en SARL), le montant du RMI est dans ce cas calculé en fonction des béénfices de la société.
17
ATTENTION !
La SARL est un statut juridique, la micro entreprise est un statut fiscal. Les deux sont parfaitement compatibles.
18
Bonjour,

Petite question pour d'avantage de compréhension.
La micro entreprise dont nous parlons, elle est créée dans le but de proposer des prestations artistiques non ?

Pourtant il question de licence d'entrepreneur de spectacle a partir du moment ou i s'agit d'une activité a part entière et non occasionnelle; donc sommes nous avec la micro entreprise dans la bonne situation législative pour proposer nos diverses prestations artistiques ?

J'avoue c'est un peu flou pour moi

Merci de votre aide
19
A ouai ! j'pensais pas avoir autant d'indication . bon direction la drac, assedics, etc....
20
Salut
J'ai eut le choix entre est intermitent ou monter ma boite en micor entreprise.
J'ai choisi la micro entreprise et c'est tant mieu.
Je propose des prestations en son et lumiere
mauis je bosse également en freelance.
ce qui est bien pour les personnes pour qui je bosse, c'est qu'ils n'ont pas de charges à payer, je leur fait une facture.
Ca reste de la prestation de service.

aprés si vous cumulez les deux, vous allez payer des impots...
bref voila!

D'ailleur, je recherche d'autres freelance en micro :fleche: mp

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions!

Â