Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Cumule intermitence + micro entreprise

  • 36 réponses
  • 16 participants
  • 19 258 vues
  • 18 followers
1 Cumule intermitence + micro entreprise
Bon voila je suis intermitent et j'aimerais créer une micro entreprise,ma question est "simple est ce que je peut créer mon entreprise tout en étant intermitent (et indemnisé...)travailler plus pour gagner plus quoi...
j'ai pas mal de temps libre et un gout du commerce donc.. par contre je ne veux pas arretter de faire des concerts car ça tourne quant méme...
2
Logiquement "non", car tu ne peux pas être "chef" d'une entreprise individuelle et demandeur d'emploi :|
Moi aussi aurais bien aimé créer une micro-entreprise mais tu perds tes droits aux assedics au bout de quelques mois de "soutien" (à condition qu'il te reste des droits ouverts).

Donc, j'attends le jour où nos amis de droite supriment le statut (ou le rend quasi impossible à atteindre...) pour prendre cette option - mais là, ce sera plutôt pour survivre !

AlanC
3

Citation : tu ne peux pas être "chef" d'une entreprise individuelle et demandeur d'emploi


ça c'est bien dommage et c'est ridicule,on peut bien cumuler 2 emploi en tant q'employé pourquoi n'aurait on pas le droit de chercher du travaille comme employé alors qu'on est chef d'entreprise dans un autre secteur et qu'il nous reste du temps libre!
4
Aprés je vois pas ce que ça géne ,de toute façon aux assedic on declare les revenu en tant que salarié,donc pas les benef de la micro...
et un intermitent qui a un appartement en heritage par exemple ,ça serait normal qu'il puisse le louer (et donc avoir des revenus supplementaires)tout en continuant son activité et en etant en recherche d'emploi...
aprés faut juste mettre tout les revenus sur la feuille d'impots...
5
Il n'y a pas de benefice avec une micro-entreprise, tout est considérer comme salaire.
6
Bon et avec une sarl alors c'est possible?
7
Si tu es gérant majoritaire, c'est non.
Mais à priori ( à confirmer) si tu es gérant minoritaire il parait que cela est possible.
8
:D: ahah ou as tu eu l'info "il parait que c'est possible"?
9
A partir du moment où une personne est "mandataire" d'entreprise (asso, Sarl, EUrl, en nom propre, etc), les Assedic considèrent qu'il y a des ressources au titre des "traitements et salaires".

Ca n'empêche pas d'être intermittent, mais au bout d'un moment comme le dit AlanC, tu perds tes droits.

En attendant, les Assedic considèrent que tu gagnes environ (je n'ai plus le chiffre exact) 550 € par mois et ils te décalent ton indemnisation (jours non indemnisés) en conséquence. En fin, d'année, sur présentation des justificatifs comptables, il régularisent la situation (si tu as gagné plus, tu leur rembourses de l'argent, si tu as gagné moins... ben pas de réponse, donc j'en conclus que c'est perdu.

A signaler (encore une fois) que la "micro-entreprise" est un régime déclaratif fiscal et non un statut juridique d'entreprise ;)
10
Donc en gros si je crée une micro entreprise je reste indemnisé.
donc mettont que j'ai 1200 euros d'indemnités ils m'enlevent 550 ils me reste
donc 650 euros d'indemnités par moi(jusqu'a la fin de l'année ou ils calculent ce que je dois leur rendre ...)mais combien de temps?jusqu'a fin de mes indemnités?