Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Quel cachet / rémunération des heures de répét pour un musicien "pro" ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 7 274 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quel cachet / rémunération des heures de répét pour un musicien "pro" ?
Bonsoir,

Je suis en train de préparer une scène avec, parmi mes musiciens, une personne qui tourne et enregistre avec des artistes très connus.

N'étant pas un pro, j'ai proposé une rémunération (assez faible je reconnais mais quand même...) pour les répét et un pourcentage de la recette pour le concert, ce qui a été accepté, mais je me demande ce que peut gagner un musicien de haut niveau qui joue sur un prime à la télé ou enregistre une journée pour un album d'un artiste signé ?

C'est juste pour avoir une idée...

Merci.

A+
Earl
2
Ca n'a pas l'air d'inspirer grand monde ma question, est-elle stupide ?? :(
A+
Earl
3
Non ce n'est pas stupide mais peut être que personne n'a la réponse. :mdr:
4
Oh ba y'a bien ici quelqu'un qui fait des dates ou des passages télé avec des grands artistes du TOP 50 non ?? ;)
Earl
5
Salut,

Il y a évidemment beaucoup de paramètres qui entrent en jeu, comme l'expérience ou la renommée du musicien, mais aussi la renommée de l'artiste signé, la "taille" de la maison de disque, etc. Un jeune batteur ne prendra autant que Manu Katché! Et Manu Katché ne prendra pas autant pour un album de jazz chez un petit label que pour le dernier disque de sting!

D'après mon expérience personnelle, un musicien non débutant dans ce domaine prendra un cachet entre 350€ et 1000€ (net) pour une séance de studio. Certes la marge est grande, mais comme je le précise plus haut, beaucoup de facteurs entrent en jeu.

Pour les passages télé, je sais que le tarif habituel pour un "playback" est autour de 200€ net. Je ne sais pas combien payent les maisons de disques pour les vrais lives genre taratata, encore moins pour les émissions genre "nouvelle star" ou "star academy"

Pour les dates de concert, c'est également variable. Je dirais qu'un musicien expérimenté ne se déplacera pas à moins de 300€ net. Et cela peut bien sûr considérablement grimper, encore un fois, tout dépend.

Voilà. Comme je l'ai dit, cela se base sur ma maigre expérience personnelle, il est donc fort probable que ces quelques chiffres soient à revoir!
6
Hello,
Merci pour ton retour !
J'ai eu des éléments plus précis depuis qui se recoupent avec ce que tu dis : on m'a parlé de 300€ net pour un concert et environ 150€ nets la session de répétition...
A+
Earl