Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Déclaration mensuelle cachet et nombre d'heures.

• 19 réponses
  • 14 participants
  • 33 737 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Déclaration mensuelle cachet et nombre d'heures.
Bonjour à tous

Je suis un intermittent en devenir, et j'aimerais avoir un petit renseignement.
Doit t-on indiquer le cachet ET le nombre d'heures sur la déclaration mensuelle, ou faut t-il choisir l'un ou l'autre ?
Cela rend t-il un revenu "legal" ? (j'entends par là : si je fais un cachet, et que je déclare 6 heures effectives par ex., puis-je être payé 6 heures au smic pour ce cachet ?)
J'espère que ma question est claire...
Afficher le sujet de la discussion
11
En transformant tes cachets de 50 euros en 6 heures, tu ne te fais que du mal à toi.

Il se peut fort bien que les montants de ces cachets soient inférieurs à la CC qu'applique l'entreprise. Cependant les fautes de l'entreprise ne peuvent pénaliser les droits de ses employés, et c'est bien normal; autrement dit, tes cachets doivent être comptés.

En transformant ces cachets en 6 heures, en tentant de rattraper les bêtises de ton employeur, tu te pénalises toi-même puisque dans la manip tu as perdu 6 heures dans le compte Assedic.

De plus, cette combi n'a rien résolu du tout sur le plan légal, puisque la CC qui interdit de payer les cachets moins de XX euros, interdit également de payer les représentations à l'heure.
12

bonjour

j'ai un client habituel (une mairie) qui vient de me passer mes cachets à non plus 1 cachet (= 12 heures) mais au nombre d'heures de la prestation (3 h) sans rien me demander. De plus, j'ai toujours le même brut. Donc, cette mairie paie les même charges sur le brut pour une durée de cachet différente. Pour le total damandé tous les 243 jours, c'est une amputation importante pour moi. Pourquoi ont ils fait cela. Ils ne savent pas...ils se renseignent m'ont ils répondu. Et de toute façon ont ils le droit sans mon accord??

MERCIà celui qui me répond

Calypso
13

Quelle est la prestation en question?

14

Salut

Et bien je crois que notre ami Fariao dans son post précédent nous a vraiment éclairé !

Ci après le lien Convention Collective qui encadre nos activités :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichIDCC.do;jsessionid=23ED09976BF95B13C5651B29315D185F.tpdjo10v_1?idConvention=KALICONT000005635589&cidTexte=KALITEXT000020582588&dateTexte=

15

Bonjour,

dans la même veine plusieurs employeur le même jour : si on a deux employeurs un même jour, combiens d'heures au total peut-on déclarer ?

Je me trouve dans la situation suivante : 10h déclarées comme technicien pour une compagnie et 8h comme artiste le même jour ...

j'ai lu qu'on peut déclarer Deux cachets le même jour, est-ce que ça fonctionne dans le cas des heures ?

16

Hello,

C'est étrange, ton truc. Comment fais-tu pour bosser 10 heures dans la journée et répéter 2 services ? Quoi qu'il en soit le maxi, c'est 10 heures de travail... pour une seule personne, quelles que soient les professions.

17

le nombre d'heure travaillé, voilà un sujet intéressant!

j'ai eu plusieurs des discussions disons très enflammé à ce sujet avec des gens du spectacle vivant et autre création. Beaucoup pensent qu'avec les heures ils font ce qu'ils veulent, ils ont des dérogations comme ils disent.

mais le lien suivant indique bien un dépassement possible dans certains cas jusqu'à 12h. Quant à la durée hebdomadaire elle reste classique.

http://www.legiculture.fr/Duree-du-travail-les-durees.html

dans le cas de 2 activités, c'est au travailleur de veiller à rester dans les clous. Mais étant étranger professionnellement à ce milieu, je suis curieux d'avoir vos avis et expériences

Non je ne mettrai pas de pull

18
19
Salut à tous, je viens de déposer mon dossier et je me questionne (pour mon prochain dossier) sur la possibilité de faire des cachets (par le Guso) réduits de musicien à 100€ GLOBAL par exemple.

Quelqu'un sait si Pole Emploi divise le brut (dans ce cas) pour obtenir le nombre d'heures correspondant au Smic, ou s'ils comptent 12 heures quand même.
Ayant remarqué que 43 cachets à 100€ global ou 177€ global ne baisse pas tant que çà l'allocation (et pas du tout proportionnellement en tout cas), je cherche le meilleur montant à appliquer, et + il est bas, mieux c'est pour moi pour les impôts ensuite.

La logique voudrait avoir un minimum brut de 108€ (12 heures x 9€ Smic horaire), en pouvant y appliquer la déduction de 20%. Un avis sur cette logique ???

Merci pour votre réponse car même en lisant tous les topics, je n'ai pas la réponse claire à ce sujet.
20
* Un cachet isolés est compté 12h, un cachet groupé 8h. C'est ce que disent les textes de l'annexe 10. Alors parfois, certains agents de certaines antennes comptent 8h un cachet isolé qu'ils considèrent trop petit. Il ne faut pas hésiter à contester texte de l'annexe sous le bras, car l'agent est en tort.

* Le montant du cachet impacte fortement ton indemnité. Je ne sais pas comment tu fais tes calculs. Si tous tes cachets passent de 177 à 100 euros tu vas vite t'en apercevoir.

* Pareil, je comprends pas ton raisonnement sur les impôts. Moi j'aimerais payer plus d’impôts, parce que ça voudrait dire que je gagne plus.