Sujet de la discussionPosté le 04/10/2008 à 15:52:52Realisation artistique
Bonjour,
Je suis realisateur artistique, j'ai bossé pendant huit ans comme co-gérant dans une société qui a déposé le bilan.
Je travaille désormais en free lance et me penche actuellement sur le statut d'intermittent.
je voulais savoir si le statut de réa ( réalisateur de phonogramme ) est considéré comme entrant dans la catégorie artiste ( ce que j'ai cru comprendre ) ou dans la catégorie technicien ?
Merci de vos réponses .
phoenix (was acapela)
2797
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 19 ans
2Posté le 04/10/2008 à 16:39:21
Bonjour,
la fonction réalisateur de phonogrammes relève de l'annexe VIII (technicien) et non artiste.
Tu peux être salarié ET prétendre au régime intermittent sur ce type d'emploi, mais attention, uniquement si tes employeurs ont le code APE 59.20Z
Merci pour la réponse, je suis assez surpris, je me suis procuré un spécimen de l'AEM . Sur ce formulaire à remplir par l'employeur et à remettre au salarié et dans le 4eme paragraphe concernant la prestation de travail, il est demandé le nombre d'heures éffectuées et/ou le nombre de cachets . Cette dernière mention est suivi d'un astérisque qui précise que le nombre de cachets concerne : " uniquement les artistes et les réalisateurs "
D'autre part mon travail consiste principalement à travailler sur des arrangements, à proposer des nouvelles harmonies, voire même à jouer des parties sur les albums . Cela s'ajoute bien sûr au travail d'enregistrement pour lequel je suis parfois assisté par un ingénieur du son, quand les budgets le permettent . De par la nature même de ma fonction, je trouve étonnant le fait de rentrer dans la catégorie "technicien ", mon travail étant avant tout artistique . D'ailleurs mon métier s'appelle " Réalisateur artistique "
Es- tu sûr de ta réponse?
En tout cas merci de m'éclairer .