Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Rester intermittent qd on déménage en Allemagne (zone frontalière)

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 2 353 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Rester intermittent qd on déménage en Allemagne (zone frontalière)
Bonjour

Je suis artiste intermittent, je vis en Alsace, et envisage de déménager à 10 km de l'autre coté de la frontière, en Allemagne.
Le statut d'intermittent existe-t-il en Allemagne ?
Puis-garder le statut français si je réside en Allemagne ?
Est-ce que je perds tout si je déménage ?
Merci
Bruno
2
Bonjour,
si tu passes la frontière en terme de changement d'adresse, s'en suivra le système de fiscalisation. Tu ne seras plus "fiscalement" français, et dans ce cas, tu ne pourras plus être demandeur d'emploi en France, donc être indemnisé.

Pour ce qui est des allocations chômage en Allemagne, aucune idée :(
3
Je confirme qu'il n'est pas possible de toucher des allocations assedic au titre de l'intermittence si on est résident à l'étranger.
En Allemagne, il n'y a pas de système d'indemnisation spécifique pour les artistes/techniciens, c'est le régime commun qui s'applique. Les chômeurs allemands ne peuvent toucher que 12 mois d'indemnisation au maximum si on a moins de 58 ans et tombent ensuite dans une équivalence au rmi soit environ 350 Euros par mois, mais pour ça il faut avoir cotisé au moins 12 mois... (voir http://info.assedic.fr/unijuridis/travail/documents/tabcomp_010708.pdf)

Je connais même des artistes allemands qui se sont installés en France pour pouvoir bénéficier du système d'indemnisation car ça n'existe pas en Allemagne.
4
OK, merci bcp.
Si ssun a d'autres infos, je reste ineteressé, bien sur.