Sujet de la discussionPosté le 09/10/2008 à 09:26:28AEM sur 2 mois, comment faire sa déclaration mensuelle?
Bonjour,
Je viens de finir un contrat et mon employeur m'a remis une AEM à cheval sur les mois de septembre et d'octobre.
Comment dois-je faire ma déclaration mensuelle?
Sur cette période j'ai des jours chômés mais inclus dans la période du contrat.
Comment faire pour que les assedic me les indemnisent?
(10 cachets isolés, 6 groupés, 16 jours travaillés sur une période de 24 jours)
Merci d'avance de vos réponses.
pylm44
phoenix (was acapela)
2799
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 19 ans
2Posté le 09/10/2008 à 12:21:15
Bonjour,
ton employeur doit te refaire cette AEM.
Il doit faire une AEM initiale, avec seulement les dates de septembre, et une complémentaire (avec fin de contrat) pour octobre.
Pour ta DSM de septembre, ne déclare que les dates de septembre et seulement les jours pendant lesquels tu as travaillé. Pour les montants, fais une moyenne. Déjà, ça te permettra de déclarer tes activités.
Ensuite, attention au niveau des cachets... 1 AEM (ou bien 2, une initiale et 1 complémentaire) avec avoir pour incidence que TOUS les cachets que tu auras fait, à savoir les 16, vont compter pour 8 heures.
Oui il faut absolument que ton employeur te refasse l'AEM car pour un même contrat, il doit y en avoir une par mois. AEM = Attestation d'emploi mensuelle.
Déclare les dates de septembre mais fait bien refaire les AEM sinon quand tes droits vont être réétudiés tu auras des problèmes car l'ASSEDIC compare tes déclarations avec celles des employeurs.
Oui tous tes cachets (car plus de 5 jours) vont être considérés comme groupés donc 8 heures.
C'est un vrai problème ces histoires d'AEM car France 2, pour citer l'employeur que je connais le mieux, déclare par mois le nombre de cachets travaillés, indépendamment du nombre de contrats, en une seule AEM.
Ce qui fait que si vous avez 10 cachets isolés pour 10 contrats différents, qui donnent 10 bulletins de salaires à 12h chacun, l'AEM parlant de 10 cachets, sans préciser les dates, les assedics ne compteront que 80 heures! Ca craint quand on a tout juste le nombre d'heures.
Beaucoup d'employeurs font une AEM par contrat.
Ce n'est pas le cas du Service Public. (France 3 itou)
En cas de litige avec les assedics, il ne faut pas hésiter à déposer un recours.
Les assedics sont une instance paritaire où les salariés sont représentés et défendus.