Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Utilisation abusive du mot "ingénieur" dans le métier du spectacle?

  • 22 réponses
  • 15 participants
  • 6 324 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Utilisation abusive du mot "ingénieur" dans le métier du spectacle?
Salut!
Je lance ce thread pour parler un peu de l'utilisation du mot "ingénieur" pour désigner les gens qui font du son studio ou live ou de la lumière.
Qu'on m'arrête si ce que je dit est faux, mais ce terme est un abus de langage qui viens de l'appellation anglaise "Sound Engineer". En France, au dernière nouvelles pour être ingénieur il faut en général BAC+5, trouvons des bon sondiers qui ont effectués 5 ans d'études DANS LE SON avec un bac en poche....

Petit coup de gueule aussi à ceux qui se disent EUX MÊME "ingénieur son" alors qu'il sortent d'une formation de technicien polyvalent du spectacle option son.

Ce serais tellement bien d'avoir sur ses fiches de paie la notion "ingénieur son" avec une paie équivalente d'un ingénieur....

Qu'en pensez vous? quel termes utilisez vous et connaissez vous d'autre abus de langage dans le monde du spectacle?
Afficher le sujet de la discussion
21
On est bien tous content pour toi, Pilepoile, mais... le rapport avec le thread, c'est quoi ? :mdr:
22
Il est cool ce topic...

Je voulais dire que pour moi, le terme ingénieur du son avait une consonnance de complexité par rapport au métier.
c'est à dire que faire une reprise de grosse caisse avec un micro et l'envoyer dans une façade est de la sonorisation ; on appellera le gars un sonorisateur ( indépendament du fait qu'il y en ait des bons, des mauvais, des chevronnés, des débutants, des qui sonnorisent U2, etc...) Pour le type qui fait du studio et qui fait à peut près la même chose pour faire sonner un mix, il n'y a pas d'autre terme qu'ingé son, même si on devrait l'appeller "preneur de son" car il fait de la prise de son.
Bon maintenant comment appeller un gars qui par exemple conçoit un système d'amplification façade avec des processeurs par dizaines, ou qui par exemple est consultant dans la conception de la dernière tranche MIDAS™... peut être ingénieur du son ?
23

Citation : Pour le type qui fait du studio et qui fait à peut près la même chose pour faire sonner un mix, il n'y a pas d'autre terme qu'ingé son, même si on devrait l'appeller "preneur de son" car il fait de la prise de son.


Pas forcément.
D'abord, il est très fréquent que l'enregistrement et le mixage soient fait dans des lieux différents par des gens différents. Ainsi, des ingés son se retrouvent à mixer des pistes qu'ils n'ont pas enregistrée. Exit le preneur de son (terme plus radio et ciné, à ma connaissance).
Au passage, dans certains studio, le responsable de l'enregistrement reste derrière la console tandis que le ou les assistants placent les micros. C'est qui le preneur de son ?

Inversement, on a les projets qui sont réalisés du début à la fin (parfois jusqu'au mastering) par une même personne. Il n'est donc pas que preneur de son.

Mébon, on s'en fout de tout ça, non ?

Quand je sonorise un groupe en live, aux zicos et tekos, je me présente comme sondier. Ça dit les choses simplement en démystifiant. Pour les noms musiciens, je "m'occupe du son". Ça leur suffit.

Quand je taffe à mon studio, sur certains projets, je suis réalisateur. Quand il s'agit juste d'enregistrer maquettes ou démos, pour les mecs du groupe, je suis "le gars du studio" et c'est assez clair comme ça.

Le problème, c'est de vouloir mettre des termes précis sur des activités dont le champ est par essence flou et variable.

Une même personne passera probablement, quelque fois d'une date à l'autre, par diverses fonctions :
- technicien plateau
- technicien son retour
- technicien son façade
- régisseur son (c'est à dire pas forcément le mec derrière une console, mais qui va être responsable de tout la technique son)

Idem en studio.

Sans compter que les environnements techniques et les modes de travail sont si différents en live qu'en studio que j'ai du mal à voir comment un terme pourrait désigner une activité précise.

Au final, "Ingé son" ou "Ingénieur du son", c'est un terme générique qui désigne quelqu'un ayant les compétences pour s'occuper du son. Après, qu'ils soit une quiche ou un génie...