Intermittent en location préavis (demande de conseil)
- 18 réponses
- 8 participants
- 13 556 vues
- 7 followers
darme
82
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/03/2009 à 18:26:01Intermittent en location préavis (demande de conseil)
Bonjour à tous j'aurai besoin de conseil concernant le préavis lorsque l'on est locataire.
Je suis intermittent du spectacle mais malheureusement je n'ai pas pu renouveler mon dossier pour ouvrir de nouveaux droits. Par conséquent je suis en recherche d'emplois donc au chômage. Est ce que cela peut être assimiler à une perte d'emplois ?
En effet j'envisage de déménager (loyer trop chère plus trop les moyen de le payer) pour prendre un studio plus dans mes cordes. Sur mon contrat de location il est stipulé que le délais de préavis est de 3 mois dans un cas normal (départ du logement tout simplement) mais qu'on pouvait le réduire à 1 mois suite à :
-Une mutation professionnelle
-Si l'on est âgé de plus de 60 ans et des problème de santé justifiant un changement de domicile.
-Si on bénéficie du rmi
-Si on a perdu un emploi
Je précise que je suis en location chez un particulier donc je pense qu'il y a toujours moyen de négocier si le proprio est compréhensif mais bon je voudrais savoir si quand même je pouvais considérer mon "statut" (entre guillemet pour pas confondre à celui qu'on emplois à tord pour l'intermittence) comme étant en perte d'emplois ?
J'aurai besoin d'une réponse rapide dans la mesure du possible, car j'ai trouvé un studio mais l'agence ne peux pas bloquer le logement plus de deux mois. Si je confirme demain pour ce logement je pourrais bénéficier de -50% sur les frais d'agence (ce qui est bien vue dans ma situation).
Surtout que j'ai pas envie de me retrouver avec deux loyer à payer si j'accepte ce logement.
Merci d'avance
Je suis intermittent du spectacle mais malheureusement je n'ai pas pu renouveler mon dossier pour ouvrir de nouveaux droits. Par conséquent je suis en recherche d'emplois donc au chômage. Est ce que cela peut être assimiler à une perte d'emplois ?
En effet j'envisage de déménager (loyer trop chère plus trop les moyen de le payer) pour prendre un studio plus dans mes cordes. Sur mon contrat de location il est stipulé que le délais de préavis est de 3 mois dans un cas normal (départ du logement tout simplement) mais qu'on pouvait le réduire à 1 mois suite à :
-Une mutation professionnelle
-Si l'on est âgé de plus de 60 ans et des problème de santé justifiant un changement de domicile.
-Si on bénéficie du rmi
-Si on a perdu un emploi
Je précise que je suis en location chez un particulier donc je pense qu'il y a toujours moyen de négocier si le proprio est compréhensif mais bon je voudrais savoir si quand même je pouvais considérer mon "statut" (entre guillemet pour pas confondre à celui qu'on emplois à tord pour l'intermittence) comme étant en perte d'emplois ?
J'aurai besoin d'une réponse rapide dans la mesure du possible, car j'ai trouvé un studio mais l'agence ne peux pas bloquer le logement plus de deux mois. Si je confirme demain pour ce logement je pourrais bénéficier de -50% sur les frais d'agence (ce qui est bien vue dans ma situation).
Surtout que j'ai pas envie de me retrouver avec deux loyer à payer si j'accepte ce logement.
Merci d'avance
- 1
- 2
phoenix (was acapela)
2799
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 14/03/2009 à 17:39:29
Fais gaffe quand même, parce que, d'une part, il faudrait voir le contenu de ce jugement en Cassation (des fois qu'il s'agisse d'un CDD de 1 an, ou bien que le plaignant ait pris l'appart alors qu'il n'était pas demandeur d'emploi et qu'il l'est devenu ensuite... ça peut pas mal changer la donne) et puis, aller argumenter auprès du proprio avec des jugements en Cassation, ce n'est peut-être pas hyper judicieux : ça donne toujours une connotation procédurière.
balthazar
504
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 15/03/2009 à 06:58:49
Je maintiens ce que j'ai dit plus haut. Une fin de CDD c'est une perte d'emploi involontaire.
D'autre part cette clause de réduction de préavis a déjà été utilisée par nombre d'intermittents autour de moi.
D'autre part cette clause de réduction de préavis a déjà été utilisée par nombre d'intermittents autour de moi.
darme
82
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 15/03/2009 à 16:39:56
Je me renseigne auprès de l'adil demain pour en savoir un petit peux plus. Non pas pour faire une démarche procédurière mais peut être qu'ils savent s'il y a une jurisprudence là dessus concernant l'intermittence. Au moins avoir un truc officiel parce que visiblement les avis sont mitigés et j'ai pas envie de faire n'importe quoi .
darme
82
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 16/03/2009 à 11:13:14
Bon j'ai appelé l'adil pour avoir des précisions. Je confirme donc qu'il est possible d'anticiper son préavis quand ton dernier contrat en CDD est assez proche de ta situation. Je lui est expliqué mon cas et comme c'est des contrat CDD d'une journée la plupart du temps en tant qu' intermittent du spectacle ça rentre quand même dans le cadre. Elle a fait référence au même texte de loi mentionné plus haut.
Wait and see j'envois mon préavis aujourd'hui de toute manière.
Wait and see j'envois mon préavis aujourd'hui de toute manière.
phoenix (was acapela)
2799
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 16/03/2009 à 13:08:27
Tiens-nous au courant s'il te plait. La suite m'intéresse beaucoup !
Whisky-Quebec
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
16 Posté le 20/03/2009 à 01:32:00
Moi aussi je suis très interessé , as tu eu une réponse ?
darme
82
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 21/03/2009 à 09:50:23
Alors, non pour l'instant pas de réponse car j'ai été obliger de repousser mes échéances because soucis avec le futur logement(encore heureux que j'avais pas envoyer le préavis )
Par contre j'ai eu quelques petites précisions concernant ce cas pour l'intermittence :
-En gros c'est pas du 100 %, sur ya aucune jurisprudence là dessus pour s'appuyer sur quelque chose. Mais ça serait tout a fait défendable parce que les contrats sont que des CDD et si en plus le dernier cachet est récent ça peux se justifier. Faut pas se dire 3 mois après ton dernier cachet que cette clause est valable quoi, plus c'est proche, plus ça reste défendable.
Donc pour l'instant, patience.
Par contre j'ai eu quelques petites précisions concernant ce cas pour l'intermittence :
-En gros c'est pas du 100 %, sur ya aucune jurisprudence là dessus pour s'appuyer sur quelque chose. Mais ça serait tout a fait défendable parce que les contrats sont que des CDD et si en plus le dernier cachet est récent ça peux se justifier. Faut pas se dire 3 mois après ton dernier cachet que cette clause est valable quoi, plus c'est proche, plus ça reste défendable.
Donc pour l'instant, patience.
juhjuh bis
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
18 Posté le 13/07/2012 à 12:43:53
Bonjour a tous, je suis intermittent aussi, voici ce que j'ai envoyé a mon agence pour réduire mon préavis :
Monsieur,
Conformément à l'article 12 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989, nous vous informons que nous avons décidé de résilier le contrat de location signé le XXXXXXX pour le logement que nous occupons au XXXXXXXX a XXXXXX.
Conformément à l’arrêt de la cour d'appel de Paris, 6ème chambre, 17/6/1999 élargissant les applications des articles 14 et 15-1 2ème alinéa de la loi n°89-462 du 6/07/1989 pour les personnes intermittentes du spectacles arrivant en fin de contrat (Délai réduit à un mois, pour les personnes dans une des situations suivantes (perte d'emploi, fin de CDD, fin de contrat d’intérim, fin de contrat d’intermittence, obtention d’un premier emploi, obtention d’un emploi suite à une perte d’emploi, mutation, RMI). Cette réduction s’applique également aux co-titulaires d’un bail pour lequel au moins un des signataires se trouvent dans l’une de ces situations).
La présente lettre vaut congé pour le mois prochain, a date de réception de ce courrier.
Voilà, l'agence a réduit mon préavis a un mois. Maintenant, ce n'est pas une habitude a prendre, les agence sont déjà très tatillonnes avec nos métiers, pas la peine d'en rajouter, néanmoins, c'est la loi .
Bon préavis a tous.
Monsieur,
Conformément à l'article 12 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989, nous vous informons que nous avons décidé de résilier le contrat de location signé le XXXXXXX pour le logement que nous occupons au XXXXXXXX a XXXXXX.
Conformément à l’arrêt de la cour d'appel de Paris, 6ème chambre, 17/6/1999 élargissant les applications des articles 14 et 15-1 2ème alinéa de la loi n°89-462 du 6/07/1989 pour les personnes intermittentes du spectacles arrivant en fin de contrat (Délai réduit à un mois, pour les personnes dans une des situations suivantes (perte d'emploi, fin de CDD, fin de contrat d’intérim, fin de contrat d’intermittence, obtention d’un premier emploi, obtention d’un emploi suite à une perte d’emploi, mutation, RMI). Cette réduction s’applique également aux co-titulaires d’un bail pour lequel au moins un des signataires se trouvent dans l’une de ces situations).
La présente lettre vaut congé pour le mois prochain, a date de réception de ce courrier.
Voilà, l'agence a réduit mon préavis a un mois. Maintenant, ce n'est pas une habitude a prendre, les agence sont déjà très tatillonnes avec nos métiers, pas la peine d'en rajouter, néanmoins, c'est la loi .
Bon préavis a tous.
Blue Zoso
667
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 19/02/2014 à 01:09:28
Merci juhjuh bis
Enfin un sujet qui répond bien !
pour info, j'avais eu ceci :
Travail intermittent et mission d’intérim:
La perte d'emploi a été reconnue au travailleur intermittent du spectacle, peu importe l'alternance des
périodes travaillées et chômées inhérente à ce statut (CA Paris, 17 juin 1999).
"Mais moins d'un an plus tard, par un arrêt du 17 juin 1999, la Cour d'appel de Paris accorde le bénéfice du préavis réduit à un mois à un locataire titulaire d'un contrat de travail à durée déterminée, engagé en qualité de comédien par un théâtre jusqu'au 3 août 1996, date de la dernière représentation ; observant « que son activité salariée a cessé le 3 août 1996, et qu'il savait, lorsque le congé a été délivré, qu'il perdrait son emploi à cette date », les juges en ont déduit qu'il remplit donc les conditions requises par l'article 15 de la loi du 6 juillet 1989, pour bénéficier du délai de préavis réduit à un mois »"
Bonne journée !
Enfin un sujet qui répond bien !
pour info, j'avais eu ceci :
Travail intermittent et mission d’intérim:
La perte d'emploi a été reconnue au travailleur intermittent du spectacle, peu importe l'alternance des
périodes travaillées et chômées inhérente à ce statut (CA Paris, 17 juin 1999).
"Mais moins d'un an plus tard, par un arrêt du 17 juin 1999, la Cour d'appel de Paris accorde le bénéfice du préavis réduit à un mois à un locataire titulaire d'un contrat de travail à durée déterminée, engagé en qualité de comédien par un théâtre jusqu'au 3 août 1996, date de la dernière représentation ; observant « que son activité salariée a cessé le 3 août 1996, et qu'il savait, lorsque le congé a été délivré, qu'il perdrait son emploi à cette date », les juges en ont déduit qu'il remplit donc les conditions requises par l'article 15 de la loi du 6 juillet 1989, pour bénéficier du délai de préavis réduit à un mois »"
Bonne journée !
Tout vient à point à qui aime la cuisson longue...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2