Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Quand commence le congé maternité dune intermittente ?

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 2 658 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Quand commence le congé maternité dune intermittente ?
Bonjour à tous !!

J'envisage avec mon mari d'avoir un enfant prochainement. Je suis intermittente (chanteuse) et je me pose quelques questions....
- Quand est-ce que commencera mon congé maternité ? La plupart de mes dates sont des animations de soirées privées ou en tant que chanteuse dans un groupe de rock (contrat mensuel dans une brasserie). Je m'imagine mal chanter pendant 3h en étant enceinte de 6 mois, surtout que je pense que la gestion du souffle, de la fatigue ne doit pas être la même... Est-ce possible ? Déconseillé ? En plus le matos est super lourd à porter... Rien que une enceinte pese 20 kg... Je sais qu'il y a souvent une bonne âme pour donner un coup de main... mais pas toujours....
- On doit déclarer 12 dates dans les 3 mois avant la grossesse (truc de dingue) ou dans les 3 mois avant le congé maternité. Si j'ai mon congé à 8 mois, ça veut dire qu'entre mon 6ème et mon 8ème mois de grossesse je devrai faire 4 dates par mois... ça me semble difficile... Honnêtement je pense pouvoir faire mon travail correctement jusqu'au 6ème mois, apres j'ai un doute... Je ne me repose pas sur mes lauriers et je ne suis pas du genre à ne rien vouloir faire parce que je suis enceinte, mais je me pose des questions sur la faisabilité de mon travail en fin de grossesse....
Est-ce que certaines pourraient partager leur experience avec moi ?

Chanteuse professionnelle, Audrey Vaschalde vous propose l'animation de vos soirées, mariages, anniversaires, comités d'entreprises, etc.

http:www.chanteuse-lyon.fr

2
Bonjour,
le congé maternité dure 16 semaines, dont 6 semaines prénatales ; il peut y avoir un report de maximum 3 semaines sur le prénatal, ce qui amène à un congé post natal de maxi 13 semaines.

Avoir un arrêt de travail avant ces 6 semaines prénatales, c'est possible, ça s'appelle un "congé pathologique" mais c'est le médecin ou la sage-femme qui décide.

La plus grosse inconnue est tout de même de savoir comment va se passer l'ensemble de ta grossesse, en fait, et c'est très difficilement anticipable :??:

Quant à l'ouverture de droits aux Indemnités Journalières, il me semble qu'il faille justifier de 365 jours de cotisations juste avant la date du début du congé prénatal :
- soit 800 heures,
- soit 2.030 fois le montant du SMIC horaire (à 8,71 € depuis le 1er juillet 2008)

Alors, à ta calculette pour reprendre tes heures effectuées ! et, surtout, ne pas hésiter à aller à ta CPAM pour te renseigner : leur mode de calcul des heures de travail est un peu particulier, entre autres spécificités :)