Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Cas concret, besoin d'avis

• 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 787 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Cas concret, besoin d'avis
Salut à toutes et à tous.

J'aurais besoin de vos avis sur une situation que je n'ai encore jamais rencontré.

Un employeur (compagnie de danse) me propose de travailler pour lui tous les weekends (vendredi, samedi et dimanche)et ce durant une année.Je suis technicien lumiere.
Cet employeur ne dispose que d'un budget de 514 euros brut par mois pour le technicien, donc me concernant.
Afin que je puisse avoir mon statut et m'en sortir financierement, il me propose de me faire 2 cachets par weekends.Ce qui inclut que je passerai en artiste et non plus en technicien.
Soit en gros, 8 cachets (cachets isolés par week) par mois pour donc 96 heures(8*12h)par mois, soit 64 euros brut le cachet.
Ce qui veux dire que pour les assédics je me retrouve en annexe X.
Je voulais donc avoir simplement vos avis quand à cette proposition.En sachant que si c'était en technicien, avec un tel budget par mois soit je serais payé par weekends des cacahuetes, soit en déclarant que peu d'heures je n'aurais pas mon statut.

Une petite chose en plus que je ne comprends pas bien en ce qui concerne les cachets.Comme ils sont convertis en heures par les assédics (12 ou 8 heures)
si l'on ramène le salaire à l'heure on est bien en dessous du smic ?
par exemple un cachet de 70 euros brut, fais pour 12 heures du 5.8 euros de l'heure :???: La, ya un truc que je ne comprends pas!!!!
Un jour peut etre, voir le son comme Conny Plank
2
La vache, il y a quand même des cas !

Citation : faire 2 cachets par weekends.Ce qui inclut que je passerai en artiste et non plus en techn

Tu travailles 3 jours et pas 2
Que ce soit en artiste ou en technicien, c'est illégal( travail dissimulé)

Citation : proposition.En sachant que si c'était en technicien, avec un tel budget par mois soit je serais payé par weekends des cacahuetes

que tu soit déclaré en artiste ou en technicien, tu es payé des cacahètes ( et un taux inférieur au SMIC, c'est également illégal

pour résumer:
-cet employeur est un margoulin qui ne manque pas de toupet.
-tu es prêt à te faire mettre profond pour "avoir le statut"
-c'est ( notamment) grace à des gens comme vous que ce statut est en danger.

Bravo et encore merci, hein !

:8)
3
Ton avis m'est fort instructif :bravo:
Et oui, il est clair que le statut est en danger à cause d'intermittents précaires qui essaient de s'en sortir en récupérant des heures par ci par la à un taux plus que super bas, plutot que ceux qui ont des cachets astronomiques et percoivent encore les assédics, ou bien les secrétaires de boites de prestas qui sont déclarées intermittents...
4
Vouloir s'en sortir ne doit pas signifier faire n'importe quoi et accepter de telles arnaques.

En agissant de la sorte tu dévalorises complètement le métier de technicien lumière ( puisque c'est ainsi que tu te présentes)
Et de plus tu confortes ce genre d'exploiteur dans l'idée que, de toute façon, un technicien ne vaut pas davantage que cette aumône .
Tu réalises bien qu'il te propose de travailler pour moins de 40 Euros nets par jour ?
Dis toi bien que sa considération envers toi sera exactement à la mesure de cette aumône.
Et ce genre de nivellement par le bas n'est finalement profitable à personne, dans aucun métier.

Bien sûr, on pourrait se dire que, finalement, c'est ton problème, et que si tu acceptes cette proposition honteuse, ça ne regarde que toi.
Mais en fait, non, cela va plus loin : c'est à la limite du mépris pour toute une profession et de l'insulte envers ceux qui l'exercent.

Et c'est finalement tout cela qui met notre statut d'intermittents en danger, plus que ta minable petite arnaque à l'Assedic.
Car si tu calcules bien tu verras que nos métiers et le statut ont plus à perdre avec ce genre de choses qu'avec des gens qui gagnent bien leur vie et qui en retour alimentent le système par leurs cotisations.
Quand aux secrétaires, leurs patrons commencent à craindre les controles ...

Enfin, fais comme tu veux.
Au fait, il fournit la vaseline, quand même ?
:8)
5
La nuit porte conseil, et oui tu as raison, je ne peux dévaloriser mon taf à ce point la :(( .Et tes arguments sont vrais.Je fais ce travail depuis des années maintenant, et ai toujours été payé normalement en fonction de mes compétences et du fait que les pestacles, et ben y'en a pas tous les jours.

Mais voila les patrons (pas tous non plus) tirent à la baisse, et dans mon cas c'est carrément etre aspiré.Alors il y a deux facon de voir les choses, deux cas de conscience.
Soit on refuse ce boulot pour toutes les raisons que tu as expliqué (ou bien entendu, on essai avant de tout faire pour convaincre son employeur et argumenter sur le fait que l'on ne peux se permettre d'etre payé aussi misérablement).Et donc, ben y'a plus qu'a chercher autre chose, et se débrouiller pour bouffer en attendant.

Soit on accepte, et du coup on ne regardre plus que soit sans penser à tout le mal que l'on fait à tous les proffessionnels intermittents et la renommé de notre métier.Et quelque part le mal que l'on se fait à soit meme, car pour le coup on descend bien bas.

Tout ca pour te dire que oui, je ne peux accepter un tel tarif et vais tout faire pour l'expliquer comme il se doit à mon employeur.
Mais, car il y a un mais, je peux comprendre, que des techos ou artistes acceptent ce genre de contrats meme si pour le coup la valeur morale disparait.On ne vit plus mais on survit en acceptant ca et pour beaucoup je pense c'est toujours mieux que de rien avoir.Et c'est d'ailleurs ce que je me disais.
Comme tu dis on ne peux accepter de tels cachets et etre rabaissé à ce point, meme si certains l'acceptent, quelque part on ne peux leur en vouloir.

Bref, merci en tout cas car le fait de se dire qu'il faut bien avoir quelque chose dans son assiette (meme si à ce tarif la ca ne peut etre q'une patate)peut rendre aveugle, et de part tes messages, effectivement il ne faut pas accepter un tel salaire, en tout cas pour moi je ne dois pas accepter ca.

Donc monsieur l'inconnu, le fait d'avoir été un peu virulent n'était pas un mal.
6
Hello,

bon, pour ma part, je ne vais pas entrer dans le débat politico-philosophique : mon optique d'intervention sur AF se veut beaucoup plus technique.

Bref...
dans la proposition de ton employeur, il y a des choses qui me chiffonnent, tout de même.

1/ tu bosses 3 jours payés 2. Ca, ça me pose un problème par rapport à ta couverture sociale. Outre le côté "travail dissimulé" évoqué par titison, se pose la question de ta sécurité. Si tu as un accident en bossant pendant un jour où tu n'es pas déclaré ?

2/ tu bosses 3 jours déclarés 2... en cachets artiste. Le changement de profession, ça ne le fait pas légalement parlant. Déjà.
Ensuite, ça ne t'apporte strictement rien en terme d'heures, parce que :
2 x 12 heures (cachet artiste) = 24 heures
3 x 8 heures (technicien) = 24 heures.
Pourquoi gruger pour arriver au même nombre d'heures au final ?
Juste le fait de se retrouver sous une annexe de laquelle tu ne dépends pas réellement. Pour moi, le risque pris n'en vaut pas la chandelle.

3/ le montant du salaire. tu parles de 514 € brut par mois. J'espère qu'il s'agit bien de vrai BRUT et non pas de masse salariale globale, sinon... je crois que ça ne vaut même pas la peine d'y aller ;)
En partant sur 4 week-end par mois, et donc 24 heures par semaine (d'une manière ou d'une autre), tu es effectivement largement en-dessous du SMIC. Totalement illégal pour l'employeur. Qui plus est, le pôle-emploi peut refuser de prendre en compte ces heures, précisément parce qu'elles sont illégales.
Cela dit (bon, là, je rentre dans des considérations très techniques liées au bulletin de paie), en étant technicien, l'employeur bénéficie de la "réduction Fillon" sur les cotisations Urssaf, ce qui veut dire qu'à budget global égal, ton salaire brut sera supérieur en étant technicien qu'en étant artiste au cachet (puisque la réduction Fillon ne s'applique pas pour les artistes).
Donc, à étudier, à budgéter (j'espère que l'employeur connait un peu le Social)

4/ ta disponibilité. En gros, tu vas être complètement coincé chez cet employeur tous les week-end pendant un an, au détriment de plans sans doute davantage rémunérateurs. C'est aussi un argument à faire valoir auprès de l'employeur. Ta disponibilité complète, ça ne se paie pas au lance-pierre.
donc, à négocier si tu veux faire plan.

en tout cas, bon courage ! ce sont des décisions difficiles à prendre, parce que, comme le boulot ne court pas les rues, c'est toujours délicat de le refuser, quelles que soient les conditions de travail (et dans notre secteur, c'est plus Babylone que Byzance)...
7
Merci pour ton soutien :clin:

Ton point de vu technique est ce qu'à la base j'attendais, meme si pour le coup les messages de titison m'ont ouvert les yeux.

1/ Pour la sécu, y'a pas photo.

2/ En ce qui concerne le passage de technicien à artiste, c'était avant tout du au fait qu'il est plus facile pour un employeur, de ne pas déclarer une journée, plutot que de rajouter des heures non effectuées.Enfin il me semble.Meme si on est d'accord, les deux facons de faire sont illégales.J'ai, on va dire, à peu pret 5 heures de présence par journées.

3/ Pour les 514 euros brut, il s'agissait effectivement du vrai brut.Mais comme tu dis, meme dans ce cas je suis bien inférieur au smic.
En immaginant que les cachets n'en soient en fait qu'un seul, pour etre au dessus du smic, cela reviendrait strictement au meme que de me déclarer 4 heures par jours en technicien.Dans le premier cas, se serait illégal car 1 jour de déclaré pour 3 jours travaillés, sans parler de la couverture en, cas d'accident.Et dans le deuxieme cas, on est cette fois ci dans la légalité mais pour 4 heures de travail par jours payé à ce tarif et me bloquant toute autre opportunité, il faut vraiment y réfléchir à 2 fois.Et c'est presque tout réfléchi.

Bref, il va falloir que je discute longuement avec mon employeur afin d'augmenter tout simplement mon salaire.Ce qu'il va falloir faire comprendre aussi c'est que notre travail lorsqu'il est bien fait est un atout considérable pour tout spectacle que se soit, et qu'il n'y a pas de raisons à ce que l'on soit plus une contrainte plutot qu'une pièce à part entiere au bon déroulement et à la magie du spectacle.