Besoin d'aide déclaration d'impôts !!!!!
- 44 réponses
- 19 participants
- 59 707 vues
- 19 followers
arapette
Bonjour à tous,
Je me prépare à ma première déclaration de revenus en tant qu'intermittente (je suis chanteuse)..... et j'ai quelques questions.
Voilà ce que j'ai touché :
Pole emploi : 14 350,66 €
Cachets (net imposable) : 6 012,13 €
Les impôts m'ont demandé de consulter la documentation de base 5F2542 du cpde des Impôts qui définit les conditions de déductibilité des frais professionnels réels(http://doc.impots.gouv.fr/aida/documentationFiscale.html?collection=DB&niveau=5F2542)
Dans ce document, à la sous section 2-A il est indiqué que les chanteurs de variété sont assimilés à des artistes Lyriques et ont le droit à une déduction forfaitaire supplémentaire de 25%.
Comment faire ?
Cet abattement est il en fait le Brut apres abattement indiqué sur les contrats ?
Doit on déclarer la somme des cachets en Brut apres abattement ?
Ou
Cet abattement se calcule sur le net imposable?
D'autre part, est-ce que cet abattement s'applique aux revenus provenant du Pôle emploi ?
J'ai aussi trouvé des textes qui font référence à un abattement de 14% + un abattement de 5% qui remplacerait celui de 25%
..... Je vous avoue que je n'y comprends rien.....
Merci de votre aide
Chanteuse professionnelle, Audrey Vaschalde vous propose l'animation de vos soirées, mariages, anniversaires, comités d'entreprises, etc.
[ Dernière édition du message le 16/03/2010 à 13:03:13 ]
eglantine75
Je suis intermittente du spectacle (technicienne) et je dois faire ma première déclaration d'impôts sur les revenus.
J'ai besoin de votre aide, voici les questions que je me pose:
-Dans la case "Revenus d'activité connus" je dois mettre le total de mon net impossable de 2009 ainsi que le total de mes congés spectacles et rien d'autre?
Je dois déclarer les avantages en nature type repas. Comment les calculer? Je suis un peu perdu entre l'indémnité repas, la cantine, etc...
-Dans la case "Autres revenus imposables connus" je dois mettre uniquement le montant de mes Assedics pour 2009?
-Dans la case "Frais réels" je ne met rien car je suis technicienne?
-Dans la case "Heures supplémentaires : revenus exonérés connus" alors là je suis perdu??
Je calcule le montant de toutes mes heures sup. Tepa 10% (35 heures)?? Ou c'est déjà pris en compte dans mon net impossable??
Merci d'avance de vos réponses.
Je dois bientôt partir à l'étranger pour 3 mois, je n'ai donc que quelques jours pour finaliser ma déclaration.
phoenix (was acapela)
Tes revenus d'activité et CS se mettent dans la case 1AJ ; tes allocations chômage dans la case 1AP.
Si tu es intermittente et demandeur d'emploi depuis plus de 1 an, coche la case ; de même remplis aussi le nombre d'heures effectuées dans l'année (case 1AX ) : des fois que tu aies droit à la prime pour l'emploi.
Dans la case "Frais réels" tu peux parfaitement déclarer des frais même en étant technicienne ; par contre, les Impots déduisent d'office 10 % des revenus si aucun frais réel n'est déclaré. Ainsi, c'est à toi de calculer si ces 10 % sont plus avantageux pour toi, ou si ce sont les frais réels.
Avantages en nature : tu les déclares seulement s'ils sont stipulés sur tes bulletins de paie. Pareil pour tes heures supplémentaires
eglantine75
Alors j'hésite à les déclarer à part.
Pour les avantages en nature, je ne sais pas trop comment faire non plus.
Par exemple j'ai des indémnités repas de 16,60€ par jour. Dois-je déclarer ces 16,60€ ou les 4,30€ comme l'indique la référence des impôts.
Voici l'exemple pour une semaine de 5 jours:
Semaine de 5 jours: 413,96€
Heures sup tepa 10% (35 heures): 4x13,01= 52,04€
Avantage en nature nourriture: 3x4,30= 12,90
Brut: 478,90€
Réintégration CSG/CRDS: -102,04€
Net impossable: 336,89€
Avantage en nature nourriture: -12,90€
Indemnités repas: 2x16,60= 33,20€
Salaire net: 397,16€
phoenix (was acapela)
Alors, il n'y a pas d'heures supplémentaires défiscalisées à déclarer. Pour le coup, c'est plus simple pour toi.
Ensuite, pour les avantages en nature, hé bien tout dépend si tu déduis des frais réels ou pas.
Si tu n'en déduis pas (tu as un abattement automatique des impots à 10 %) alors inutile de déclarer les avantages en nature.
Si tu déduis tes frais réels, alors tu rajoutes les avantages en nature et tu déduis tes frais au réel. Par rapport à cela, je ne veux pas te dire de bétises, alors il faudrait que tu puisses aller à ton centre des impots pour qu'ils te renseignent sur le montant à déclarer et celui à déduire (barème fiscal ou bien réel sur justificatif ?).
Voilà, désolée de ne pas pouvoir t'aider davantage
Gamme
Juste une p'tite question.
Sur les papiers guso on a le choix soit
25 % d'abbatement en tant que chanteur
20% d'abbatement en tant que musicien
Prenons le cas d'un musicien:
En plus de cet abbatemment de 20 % (pour frais professionnels) peut on quand même déduire tous ses frais réels ou pas ? Est-ce autorisé ?
J'suis un peu perdu
phoenix (was acapela)
En plus de cet abbatemment de 20 % (pour frais professionnels) peut on quand même déduire tous ses frais réels ou pas ? Est-ce autorisé ?
Oui, c'est possible. Petit historique...
Avant 2001, les artistes pouvaient déclarer leurs frais professionnels de plusieurs manières :
1- zéro euro : alors les impôts faisaient une déduction "comme pour tout le monde", de 10 % puis de 20 %
2- déduction des frais réels
a) au réel sur justificatifs
b) au % et certaines professions pouvaient déduire un pourcentage en fonction de leur profession. Notamment les musiciens qui pouvaient déduire 20 %
Or, ce système n°2-b) a été abrogé... on l'appelle "abattement fiscal" ; en parallèle, cet abattement était aussi appliqué sur les cotisations liées au bulletin de salaire, on l'appelle "abattement social" ;
Aujourd'hui, l'abattement fiscal n'existe plus, mais l'abattement social (qui, pour "simplifier" s'est appelé "déduction forfaitaire pour frais professionnels" ) est toujours pratiqué, et n'a plus rien à voir avec les impots ; donc, les deux peuvent se cumuler.
Gamme
dopo
bobbyblue
je suis intermittent et en 2009 j'ai cumulé des cachets de musicien et des heures comme technicien de plateau et machiniste.
seulement voila en 2009 plus de la moitié de mes heures ont été effectuées en technicien (je suis donc dans l'annexe technicos)
petite question :
Est ce que j'applique les 14% et 5% sur l'ensemble des cachets musiciens
et 10% pour les heures de technique ?
ou bien?
- < Liste des sujets
- Charte