Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet comment se faire payer la sono quand on est intermittent ?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 2 157 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion comment se faire payer la sono quand on est intermittent ?
Salut à tous.

quand on me demande d\'amener la sono je demande un supplément, mais je ne peux pas facturer car je n\'ai pas de structure.

- gonfler le cachet ? (mais alors payer des charges sociales sur la sono...)
- passer par une asso (mais est-ce possible si la sono est à moi ?)

????

merci
Tapaboufétakich tapamitakapuch
2
Tu peux tout à fait passer par une asso -- après tout, tu peux très bien prêter ton matos à une asso qui elle le facture. Cependant, c'est l'asso qui touche l'argent, pas toi. Si ta question était en fait comment te rémunérer (et non comment facturer), cela ne fait que reporter le problème entre l'asso et toi...
3
Une solution pour toucher l'argent soi-même peut-être de passer par le statut d'auto-entrepreneur. Voir un témoignage ici:

https://www.intermittent-spectacle.fr/auto-entrepreneur-intermittent.html

Perso, j'ai une aversion presque irrationnelle pour ce statut. Mais ce n'est qu'un point de vu personnel.
4
merci wildcopper.

j\'ai lu le truc, je crois que le statut d\'auto-entrepreneur ne va pas me convenir.

pour l\'instant je vais continuer à gonfler mon cachet, tant que je ne trouve pas une autre solution....

ou alors je demande un chèque à mon nom en échange d\'un bout de papier : \"reçu pour location sono\" ou \"amortissement sono\"

Pas vraiment légal, je pense, mais il s\'agit de petites sommes.

c\'est vraiment merdique toutes ces paperasseries !
c\'est très bien étudié pour pouvoir taxer à tous les étages.
Sauf qu\'en l\'occurrence même si je veux bien être taxé et être dans la légalité, je ne sais pas comment faire.
Tapaboufétakich tapamitakapuch
5

Personellement, la sono comme ma guitare et microphone fait partie de ma prestation... je ne peux m'en passer sauf si la salle est sonorisée par des gens compétents.

Donc, je l'inclus dans mes cachets et fais un "geste" pour les presta's où je peux arriver "les mains dans les poches" .

"Gonfler" le cachet "gonfle" également tes indemnités ASSEDIC, congés spectacle, retraite...

Si on discute mon cachet, je propose justement de baisser le cachet, mais de venir sans la sono' et demande à l'organisateur de la prévoir. Ils n'insistent jamais 

 

AlanC