Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Marre de l'intermittence....

• 29 réponses
  • 10 participants
  • 9 963 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Marre de l'intermittence....

Bonsoir à tous, nous sommes un couple d'intermittent du spectacle, nous sommes dans les concert de variété essentiellement dans le secteur touristique depuis maintenant plus de dix ans.  Nous en arrivons a en avoir plus qu'assez d'etre " dependant du statut d'intermittent" vu les difficultés administratives auquelles nous devonte faire face tous les jours avec nos employeurs....

Nous souhaiterions aujourd'hui ne plus avoir a nous representer dans ces centres touristique ou autre, le bal on a donner un paquet d'années, les bars pareils.... Aujourd'hui nous voudrions devenir indépendant des employeurs potentiels..... Pour nous le but est de louer des salles de spectacle nous même, d'être notre propres sources de revenus avec les entrées en salles ( billeteries ).

Le soucis c'est le comment administrativement parlant ???? nous envisageons plusieurs solutions sans etre vraiment sûr :

- Je monte ma micro entreprise ( avec le statut auto-entrepreneur NAF 90-01Z ) et j'embauche moi meme ma compagne en temps qu'intermittente et moi en temps que salarié avec la recettes .....

- Ou on se dégotte une asso qui pourrait nous faire nos déclarations d'intermittents avec les recettes des entrées.... ( n'ayant jamais été sous le couvert d'une asso, le sujet nous est vraiment inconnu...)

Auriez vous des idées ou des suggestions qu'elles soient administratives, fiscales ou autres ????

Merci d'avance.

La patience , le travail mais pas sans passion...

Afficher le sujet de la discussion
21
Bonjour a tous,
je commence à me poser des questions sur le regime intermittent, est ce vraiment intéressant pour moi?? je vais pas tarder à déposer mon dossier d'intermittent, mais j'ai bcp de mal a réussir a faire mes heures, .. j'ai du attendre 6 mois entre mes 2 indemnisations, jusque la , j'ai pris sur moi, mais la je commence à en avoir marre de ne pas gagner ma vie! l'autre souci, est que je trouve ça dur, de me cantonner à faire que des cachets, car dans l'idéal, j'aimerais pouvoir cumuler 2 "metiers", celui du spectacle, et eventuellement autre chose.. je suis qqun de jeunes et de tres active, et j'avoue, que le fait d'être chez moi, alors que je pourrais travailler pdt mes journee, me fait déprimer!!! quelle est la solution? j'aimerais pouvoir continuer à faire un maximum de date dans le spectacle car c'est vraiment ce qui me passionne, mais en même temps, m'assurer un bon salaire, et des journées remplies.. Mon 'ideal serait finalement d'avoir un boulot a mi temps, + mes heures d'intermittent.. le problème c'est que d'avoir des heures en tant qu'intermittent sans etre intermittent, il n'y a finalement aucuns avantages? et niveau salaire, je vais finalement m'en sortir avec moins d'un smic par mois.. donc est ce que ça vaut le coup?? Auriez vous une solution pou mon cas... ??? Cordialement.
22
Bonjour,

Pour nous (je parle pour mon couple), les jours ou nous n'avons pas de cachets, nous les consacrons aux répétitions, aux campagnes publicitaires, aux futurs spectacles, aux rendez-vous avec les futures employeurs, à la rédaction des cachet, aux festivals........ et pleins d'autres choses qui tournent autour de cet environnement. Effectivement c'est peut-être pas l'orientation professionnelle ou l'on devient milliardaire, mais ou l'on s'épanouit quelque peu quand même. Nous, on se satisfait de faire ce métier là en se disant qu'on a tout de même une qualité de vie et une flexibilité que d'autres n'ont pas par exemple en travaillant à l'usine. Nous serons tous d'accord qu'administrativement c'est pas drôle tous les jours, mais nous avons fait notre choix. alors quoi dire d'autre... j'sais pas. Bon courage
23
oui biensure, quand on arrive à en vivre, et que notre cojoint est dans le meme domaine, je pense que c'est autre chose..
logiquement d'apres mes recherches, je pourrais bosser en cdd de 35h quelque part.. apres trouver des endroit qui font des cdd, et de 35h seulement , ca ne cours pas non plus les rue...
ce qui est bien c'est que ça me permetterait deja de repousser mes droit, et davor plus de jour pour faire mes 507h..
mon autre question serait, faut il que ça soit maximum 35h par mois ou bien si je trouve un travail a 10h par mois et l'autre a 120h ça marche aussi?? et si oui qu'elle est la limite d'h du coup en tout?? - de 507h ?? ou encore moins??
merci de m'eclairer
24
Désolé, la j'suis un peu perdu. En fait c'est déjà un travail de longue haleine que de trouver minimum 43 nouveaux employeurs tous les 8 mois que je ne pourrais pas répondre à une question que je ne me suis jamais posé. Peut-être d'autres. A vous.
25
J'ai des amis qui sont intermittents specacles (artiste) Prof et auto entrepreneur (justement pour déclarer les cours )

Comment font ils il sont hors la loi? :bravo:
26
Euh comment dire.... Si leur activité principale declarer en AE est de la meme famille que leur profession sur les cachets intermittent ... Oui ils sont dans l'erreur ...

J'ai voulu basculer en AE en temps que musicien et des lors que l'on fait cela on ne peut plus souscrire a l'intermittence car les deux activités sont liées .... En revanche tu peux très bien etre musicien intermittent et avoir une AE declarée sur une profession tel que fraisiculteur ou boulanger ou vendeur de panneaux solaires ou masseur à domicile ou .... Bien d'autre, du moment que cela n'est pas lié avec l'activité de l'intermittence.:(((

Chercher l'erreur... Il serait tout de meme plus juste de pouvoir par exemple etre zicos intermittent et avoir une AE pour donner des cours plutot que de prendre des cours au black !!!! L'administration c'est du grand n'importe quoi !!!! Ils pensent serieusement que l'on va faire un choix entre les deux activités juste pour etre déclarer et respecter les charges que l'on doit en tant que citoyen ???? Ils ne nous facilitent vraiment pas les choses !!!!!

J'en est fini ....

La patience , le travail mais pas sans passion...

27
Bonjour, comme le titre de ce topic, j 'en ai marre de l intermittence ( courir après les cachets, ne pas pouvoir accepter des propositions de travail au régime général quand ça me chante,car cela risque de mettre en péril mon statut, me retrouver à ne pas travailler pendant des fois plus d'un mois, et supplier pour avoir une journée de figuration...) bref ça fait 5 ans que je suis intermittente et que c'est de plus en plus ric rac, et je me demande si ce n'est pas plus simple d'abandonner ce statut.
Le problème étant surtout que je trouve essentiellement du travail au black en tant que chanteuse, et que mes employeurs veulent rarement déclarer mes prestations. la je suis sur le point d'avoir mes 43 cachets (je suis plus fatigué de chercher du travail, que quand je travaille, chercher l'erreur..).

je me pose du coup une question : si je ne souhaite pas reconduire mon statut la prochaine fois (Sachant que mes assedics ne sont pas énorme finalement.. 40€ par jours.. donc des fois, je me demande après quoi je cours)
Mon idée serait de continuer à travailler un maximum dans la musique, mais pouvoir travailler aussi un peu dans le régime général sans restriction.
Si je décide de repasser au régime général, comment cela se passe? j'aimerais pouvoir profiter comme il se doit, des assedics que j'ai cumulé avec l'intermittence. donc a quel moment je peux commencer à travailler au régime general sans que cela soit désavantageux pour moi? il faut uniquement des cdd en attendant la fin de mes droits, mes droits seront ils reculés de façon logique?

2eme question, dans un second temps, pour toucher des assedics dans le regime general quelles sont les conditions?

3 eme question, si je suis au régime général , et que je veux retourner dans le régime intermittent plus tard, comment m y prendre?
merci beaucoup pour vos réponses.

cordialement

28
Moi y a un truc que je comprends pas, c'est les gens qui se plaignent d'avoir 40€/jour de "chômage" donc 1200€ grosso modo par mois. Pour une paie équivalente la majorité de la france d'en bas se lève à 5h du mat' et font leur 8h quotidiennes dans des conditions de pénibilités lamentables.

J'ai souvent l'impression que les "intermittents" se trompent de combat. Intermittent ça veut dire chômeur indemnisé! Nous sommes avant tout des artistes, si on rentre dans le milieu de la musique, du théatre, du cirque... c'est par vocation ou par passion mais pas par appât du gain où alors on s'est trompé, il faut aller toquer à la porte des grosses majors et grosse boîte de prod' qui brasse le commercial bien léché.

On ne veut pas plus de chômage, mais plus de boulot.
29
K1FF , je ne sais pas si ta réponse concerne mon post...si c'est le cas tu n'as pas du bien lire je pense.. justement, je dénonce le fait qu'il n'y a pas assez de boulot "déclaré" en tant que chanteuse (la plupart des employeurs refusent de déclarer car ça leur coute trop cher) et non le fait de ne pas être payé assez.. j'en ai marre de courir les cachets de figuration, car c'est le seul moyen de s'en sortir pour boucler son statut.
je trouve le principe nul.
Je préfère finalement gagner ma vie avec avec un boulot autre qui me fait chier, et chanter le plus possible, pour le plaisir et éventuellement pour avoir un petit plus pécuniairement parlant, mais ne pas compter dessus. Accepter seulement ce qui me plait , et pouvoir refuser ce qui ne m’intéresse pas, et monter des projets sans me poser la question "est ce que ce projet est viable??", car il faut savoir que quand on monte un projet cela coute souvent beaucoup plus cher que ce qu il nous rapporte.

Donc bref, on arrive à la même conclusion, chanter par passion, je n'ai jamais rêvé d’être une star national et de gagner des milliers parce que j'aurais fait un tube bidon qui ne me ressemble pas.
Pas de chômage, plus de boulot ! oui tout à fait - donc finalement nous sommes d'accords:???::???:;)
30
Bah, nous, on continue, on est toujours là. On poursuit différemment notre carrière, en s'impliquant davantage dans le spectacle tout public et spectacle enfants. Par contre On a pas mal de collègues qui ont du décrocher du système ou en passe de le faire. Marre de l'intermittence, non, c'est plutôt marre de la non compréhension pour certain de ce statut qui nous ferme quelque porte comme crédit bancaire=> car intermittent.... ou d'entendre que les intermittents sont des parvenus ou des fainéants enfin vous savez...Marre plutôt des gros profiteurs de ce système pour s'exonérer des charges qui leur incombent.... enfin vous savez quoi!