Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Marre de l'intermittence....

• 29 réponses
  • 10 participants
  • 9 961 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Marre de l'intermittence....

Bonsoir à tous, nous sommes un couple d'intermittent du spectacle, nous sommes dans les concert de variété essentiellement dans le secteur touristique depuis maintenant plus de dix ans.  Nous en arrivons a en avoir plus qu'assez d'etre " dependant du statut d'intermittent" vu les difficultés administratives auquelles nous devonte faire face tous les jours avec nos employeurs....

Nous souhaiterions aujourd'hui ne plus avoir a nous representer dans ces centres touristique ou autre, le bal on a donner un paquet d'années, les bars pareils.... Aujourd'hui nous voudrions devenir indépendant des employeurs potentiels..... Pour nous le but est de louer des salles de spectacle nous même, d'être notre propres sources de revenus avec les entrées en salles ( billeteries ).

Le soucis c'est le comment administrativement parlant ???? nous envisageons plusieurs solutions sans etre vraiment sûr :

- Je monte ma micro entreprise ( avec le statut auto-entrepreneur NAF 90-01Z ) et j'embauche moi meme ma compagne en temps qu'intermittente et moi en temps que salarié avec la recettes .....

- Ou on se dégotte une asso qui pourrait nous faire nos déclarations d'intermittents avec les recettes des entrées.... ( n'ayant jamais été sous le couvert d'une asso, le sujet nous est vraiment inconnu...)

Auriez vous des idées ou des suggestions qu'elles soient administratives, fiscales ou autres ????

Merci d'avance.

La patience , le travail mais pas sans passion...

2

Hello,

l'autoentreprise, quand on est artiste, c'est pas possible. Il y a un sujet qui en parle dans cette section. C'est niet.

Et puis, avec l'AE, quand bien même ça aurait été possible, il n'y a pas de salariat.

La seule solution pour être artiste sans être salarié (donc intermittent éventuellement) c'est d'avoir un statut de "commerçant". Donc, entreprise individuelle, inscription au registre du Commerce, et... bien sûr, les charges à payer qui vont avec.

Ensuite, l'association qui va organiser vos concerts, il va effectivement falloir la dégoter parce que l'air de rien, le fait qu'elle soit "propriétaire" de la billetterie va faire d'elle la responsable juridique du concert (responsabilité civile et pénale). C'est possible, mais il faut bien chercher. Bon courage ! icon_smile.gif

3

bonjour greglegrincheux

alors je comprend tout à fait ton point de vue néanmoins je dirairs que pour toi le statut AE c'est pas la peine d'y penser trop limité a tout point de vue par rapport à ce que tu veux faire( je connais j'y suis) c'est bien en seconde activitée mais en premiere dure dure

trouver une assos qui gére la billetterie houlaaaaaa chaud ça !!!!! 

surtout si c'est eux qui vous déclarent, tu retombe dans la même galére, dés que tu depend d'une tierce personne pour avoir tes cachets c'est toujours sujet à probléme ça aussi c'est du vecu facepalm

tu envisage quoi exactement et dans quel coin ?????

4

Merci pour vos réponses, alors si nous comprenons bien, l'AE c'est meme pas la peine d'y penser....Pour etre sous couvert d'une asso cela risque d'etre compliqué et de nous faire retomber dans le meme systeme que nous connaissons actuellement...

Pour l' entreprise individuelle en temps que commercant, quel statut faudrait il prévoir pour faire fonctionner notre spectacle ? Les charges annuelles sont elles si lourde que vous avez l'air de l'expliquer ?

Pour la précision de notre projet:

Nous sommes sur la Dordogne jusqu'à aujourd'hui nous travaillons sur toute la france, mais aimerions limiter un peu nos frais de deplacement et preserver notre vie familiale ( on à 4 bambins...) donc rester sur l'aquitaine, nous voulons promouvoir nous meme notre concert en louant des salles ( communale, des fetes, salles de concert ou autre....) en faisant payer l'entrée ( cela devrait etre la seule source de revenu si nous ne pouvons pas rester intermittent vu que nous n'auront aucun autre employeur que nous meme.)

5

Il en existe des assos qui gèrent l'administratif de compagnies (ou orchestres) moyennant un % de l'argent que vous générez MAIS le plus difficile pour vous c'est sous quel statut vous allez vous adressez à ces structures...........dans l'idéal il faudrait que cette structure soit également votre représentant légal pour encaisser vos contrats de vente ou vos prod et vous re salarie entant qu'intermittent....en gros c'est ce qu'on appelle un entrepreneur de spectacles (ou un tourneur...)

6

Greglegrincheux > je viens de t'envoyer un contact sur la messagerie AF

7

Merci la fouine, je vais les contacter.

Je vais revenir sur les AutoEntrepreneurs... Phoenix tu me disais que ce statut est incompatible avec les artistes.... Mais j'ai du mal m'exprimer. Pour moi, je voyais les choses comme ca :

Si je créer moi meme mon AE, je ne me paye pas en temps que salarié (puisque pas possible ) mais le reste des recettes est belle et bien dans " ma " poche, voilà pour "mon" salaire.  Rien ne m'empêche en temps qu' AE d'employer un intermittent du spectacle ( ma femme dans ce cas ), peut etre pas avec le GUSO ( vu que l'activité de l'AE serait lié directement à la vente de billet pour des spectacles , donc incompatible avec le GUSO ) mais sous forme de fiche de paye classique ... non ? Faudrait-il obligatoirement disposer d'une licence de spectacle pour pouvoir ( si c'est possible ) déclarer de nombreuse fois ( supposez sur une saison complète ) ma compagne en temps qu'intermittente..... headscratch.gif

Je vous avouerais que je me creuse sérieusement les méninges..... A vos claviers....

8

Je répète, on ne peut pas être artiste et AE. En faisant une recherche sur le forum, tu aurais trouvé ça :

https://fr.audiofanzine.com/autoproduction-business/forums/t.315000,auto-entreprise-auto-entrepreneur,p.33.html

Quant aux charges lorsqu'on est commerçant, je ne les connais pas en détail, mais elles sont quasi-supérieures à celles du salariat.

9

Merci Phoenix , mais je crois que j'ai encore du mal m'exprimer... ( J'ai bien lu le post en question ).

En fait, je ne souhaite pas conserver mon statut d'intermittent dans le cas ou je bascule en AE, je souhaite simplement exercer une activité dite de production ( de notre spectacle ) et employer ma compagne moi meme ( elle devient mon employé puisque je ferai passer sa déclaration sur l'AE ) .

Je me suis pas mal renseigner auprès de la chambre des commerces et diffèrent interlocuteur (asso, comptable et juriste ), ce qui en est ressorti n'est pas innintérréssant, je m'explique :

Tout d'abord pour exercrer cette activité ( promouvoir soi meme son spectacle, louer des salles, vendre des billets ou vendre son spectacle à diverse société ) il est nécéssaire d'obtenir une lience de spectacle auprès de la DRAC . Pour se faire, une societe en AE doit fournir un n°RC, qui bien sur n'existe pas dans le cadre de l'AutoEntrepreneur.

Afin  de resoudre ce probleme, l'AE doit basculé sous le statut de Micro Entreprise ( identique à l'AE sauf qu'elle dispose d'un n° de RC et qu'elle doit payer environ 200 € lors de sa création ( frais divers dû à sa création ).

La demande d'obtention de la licence de spectacle étant  résolue ( en theorie,  faut il encore l'obtenir), reste le code NAF à choisir pour l'activité de l'AE , là on a un peu de tout pour le spectacle vivant, il faut que ca colle avec son activité, ici, moi je choisirais le 90 01Z.

Pour pouvoir employer un artiste dans ce cadre, rien ne l'empêche, il n'y aura juste pas la possibilité de passer par le GUSO mais par le biais de fiche de paye classique ( dommage , il va falloir s'inscrire à toutes les caisses.... Je crois que le mieux est de faire intervenir un comptable pro....).

Le hic principale c'est du faite de son statut d'AE, les charges sociales inherentes à la société son calculées sous forme de " forfait " sur le Chiffre d'Affaire ( 23 % pour les prestataires de services ou 13 % pour les ventes à caractères commerciales, encore que vu l'activité que je vise, le juriste de la chambre des commerces que j'ai contacté m'a parlé d'un taux spécifique à mon activité qui serait de 18% puisque entre les deux..... j'attends confirmation ) mais il n'y a pas la possibilité de déduire les cotisations sociales qui ont  déjà été versées pour le salarié..... On paye deux fois sur sa tete en faite.... Dommage, mais bon, on peut pas tout avoir, va falloir calculé tout ca pils poils.

Autre choses, il semblerai qu'il y aurait bien de la TVA a payer egalement : dans le cadre de billeterie elle est à un taux reduit de 2.1% sinon , pour les autres type de facturation ( location matériel ou autres...) elle est à 5.5 %. Elle n'a pas l'air d'etre presente lors de la vente du spectacle " clef en main " donc sans billeterie....

Voilà ou j'en suis, j'attends vos réflexions. Je me trompe complètement ou je suis dans le vrai ?

10

Non, tu t'es bien exprimé mais tu ne comprends pas que tu ne peux pas être en AE si tu es artiste. Je t'ai donné le lien vers un sujet dont le premier post de la page dit :

Citation :

Hello à tous,

je remonte le sujet, puisqu'une circulaire vient enfin de paraitre, et qui précise l'usage de l'AE dans les métiers du spectacle.

On la trouve ici :
http://www.irma.asso.fr/spip.php?action=dw2_out&id=4528
(merci l'Irma).

Pour vous faire un résumé :

- être entrepreneur de spectacle implique fatalement une inscription au Registre du Commerce ou au Registre des métiers, et l'AE évite cette inscription ; donc i'AE n'est pas compatible avec cette activité.
- être artiste n'est pas compatible avec l'AE à cause du lien de subordination causal, donc le salariat est obligatoire.
- le fait d'être en AE n'exonère nullement des obligations légales (détention de la licence d'entrepreneur de spectacle).

Vous aurez les détails et d'autres infos sur le lien que je viens de vous donner...

Ce n'est pas compliqué de comprendre, si ?