Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Mutuelle

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 19 121 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Mutuelle

Coucou les fanziniens,

Quelle Mutuelle pour les intermitents? Si tenté qu'il y en ai une qui sorte du lot.

Voilà, ma question n'est pas plus compliqué que ça.

En réalité, je n'ai pas encore mon statut mais je suppose que cela ne change rien pour la mutuelle...

2

Salut l'ami

 

En ce qui  me concerne, j'ai la mutuelle proposée par Audiens (intermittent du spectacle), qui me coûte environ 33 euros par mois, famille de 4 personnes.

J'ai opté pour la solution basique, et cela me suffit amplement.

Je précise que je viens seulement d'opter pour une mutuelle (à 41 ans bien tassés), et que le calcul de retabilité d'une mutuelle est à faire. Mais comme je suppose que tu l'a déjà fais et que ce n'est pas le sens de ta question, la mutuelle d'Audiens est pas mal.

Enfin, le fait d'être intermittent du spectacle ne change rien au fait que tu peux souscrire à n'importe quelle mutuelle (assurances privées).

Par contre, seuls les salariés du spectacle, dont les intermittents, peuvent il me semble avoir accès à la mutuelle dont je viens de parler.

En espérant t'avoir été utile.

Cordialement

3

Exact !

Au niveau d' Audiens : la mutuelle a l'air effectivement pas mal, mais il faut comparer avec d'autres et chaque cas est particulier.

Autant pour toi, digou, ça a l'air d'être une bonne option (parce que 4 personnes couvertes) au vu de ce que tu décris, et en effet, je trouve que c'est bien. Autant, j'avais fait faire une simulation pour moi, au début qu'ils avaient lancé le truc, et (je n'ai plus les chiffres en tête) ça me coutait le double qu'une autre mutuelle "classique". Du coup, j'ai dit non.

4

Bonsoir Phoenix

Il est évident que chacun doit faire son calcul.

Me concernant, rarement chez le docteur, pas de lunette, exceptionnellement des radios et autres, donc pas de gros frais. Pareil pour les enfants (pas de lunettes pas d'appareils dentaires pour l'instant...)

D'ailleurs, même à 33 euros, ma mutuelle est à peine amortie.

Reste le problème des dents, mais à ma connaissance, aucune mutuelle abordable, ne rembourse correctement ce type de frais médicaux.

Un début de solution: une petite somme économisée chaque mois rien que pour ce poste, à voir...

A retenir, que avant 40 ans, et sans "soucis majeurs", une mutuelle est rarement amortie au sens comptable du terme (info de ma sœur, médecin généraliste). Après, chaque cas est à part.

 

5

Oui, tu as raison. Je trouve que 33 € par mois, c'est raisonnable pour "couvrir le risque" d'une éventuelle hospitalisation (je suppose que c'est principalement cela qui t'a décidé à prendre une mutuelle, puisque vous êtes tous en bonne santé).

 

Et oui, le seuil des 40 ans est hyper important : avant, on n'amortit pas, en effet, mais bon, comme je le disais la ligne au-dessus, le risque est couvert. Après 40 ans, les tarifs bondissent... et si tu n'as pas la "chance" icon_crying1.gif de rentabiliser, ça te coute juste une fortune.

 

[ Dernière édition du message le 17/01/2011 à 22:41:17 ]

6

Oui, tu as raison. Je trouve que 33 € par mois, c'est raisonnable pour "couvrir le risque" d'une éventuelle hospitalisation (je suppose que c'est principalement cela qui t'a décidé à prendre une mutuelle, puisque vous êtes tous en bonne santé).

 

Bien vu. C'est une des raisons principales.

Le fond du problème des mutuelles, assurances privées donc, c'est qu'en se disant que la santé ne coûte pas grand chose, que l'on peut consommer allègrement.

Alors que cela devrait être à mon sens réservé à des pathologies lourdes, donc onéreuses, mais bon, je m'arrête là car je pourrais en faire un roman.

Conclusion pour ma part, bien réfléchir à ce dont on a besoin en fonction de son mode de vie (sujet à risque, pathologies connues à l'avance, divers problèmes récurrents...) et se dire qu'en fonction de la fréquence d'utilisation des mutuelles, il est toujours temps d'en changer afin de les adapter au mieux à nos besoins.

Essayer au maximum de ne pas payer à fond perdus. (valable dans d'autres secteurs).

 

7

Merci pour le débat. Je vais voir cette mutuelle, Audiens, si tenté que j'en ai réellement besoin...

8

Hors sujet :

Rhôooo, deux fois en deux posts !

 

Serais tu si tenté par une mutuelle que tu en oublies ton orthographe ?

 

Je confirme pour Audiens, prise en charge efficace et rapide. La formule a minima est assez intéressante, si tant est que tu n'aies pas de gros frais dentaires ou ophtalmologiques.

 

icon_wink.gif

 

9

Merci 2trtn.

Pour ce qui est de notre sujet, j'ai comparé plusieurs mutuelles et il s'avère qu' Audiens est la seule à présenter une première option avec un prix aussi bas. Par contre, dès la deuxième option ( ce qui correspond plus à une mutuelle utile), Audiens devient nettement plus cher que ses concurents...

10

Je tiens à signaler par ailleurs, que cette mutuelle Audiens propose une réduction pour les intermittents. Ce qui a donné dans mon cas le meilleur rapport remboursement/prix, notamment en optique, poste particulièrement onéreux pour moi et les miens (on est tous grave miro  facepalm ).