Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Quid de la Pénibilité ?

• 11 réponses
  • 6 participants
  • 4 579 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quid de la Pénibilité ?
Bonjour

Je sais trés bien que je vais en faire RUGIR certains qui bossent ailleurs, mais ceux qui exercent le même boulot que moi comprendront aisémment . Hé oui , je suis intermittent du spectacle depuis 30 ans et même si ça dérange qqsuns je voudrais savoir ce qu'il en est de cette nouvelle loi quant à la pénibilité dans notre métier , à savoir ....Les déplacements (souvent trés longs) , le décalage des horaires (la nuit , le jour , manque de sommeil), monter , régler et démonter le matos , la longueur des prestations (surtout en BALS...entre 5 et 6H d'affilé), fait-on un distingo entre Musicien sec et Musicien -chanteur (beaucoup plus pénible), le bruit et les conditions de travail (trés souvent lamentables)...etc , etc ... ?
Est-ce que tout ça est ou sera pris en compte ou pas un jour ?
Peut-on "espérer" partir plus tôt à la retraite ou avoir quelque dédommagement que ce soit ( qqs trimestres en plus , par exemple)?

Merci de me donner votre point de vue
Mais avant que des "pas d'accord" qui bossent ailleurs me répondent ,je leur dirai qu'il ne faut pas confondre TRAVAILLER et ETRE EMBAUCHE , méditez bien cela , histoire de remettre les pendules à l'heure .Parce que souvent un ZICOS (comme on dit) fait ses 35h en 1 Week-end...Imaginez un peu ce que c'est quand , en plus on paie 86%(environ) de charges sociales sur nos cachets.

Allez-y crachez votre venin !.....
Afficher le sujet de la discussion
11
Re salut Bon , j'en remets une petite couche au sujet de la pénibilité ! ;)

Si j'ai lancé ce sujet , il y a qqs semaines , c'est parce que je suis musicien professionnel (je ne suis pas le meilleur musicien du monde , bien sûr, , ça se saurait, mais je vis de la Musique, c'est ça être professionnel !). Cela fait 45 ans que je joue , plutôt Rock , et ce qui devait arriver , arriva .Il y a 2 ans je me suis chopé des vertiges de Ménières , avec perte d'audition ...Il me reste 35% à l'oreille gauche et 65% à la droite ...Donc , parcours normal , médecins , orl , et ...sécu . Alors , c'est là , que le bât blesse .J'ai été reconnu "handicapé" sans pouvoir prétendre à aucun "dédommagement " et quant aux remboursements des 2 appareils auditifs c'est une cata ! Ils coûtent prés de 3500€ , parce que lorsqu'on fait de la zic il faut du matos qui tiennent la route (pour les 2 oreilles ) et je ne suis remboursé que 800€ (mutuelle comprise).Vu ce qu'on touche par soirée , imaginez combien il va falloir que j'en fasse , juste pour payer les 2700€ restants .C'est le système , même si c'est dégueulasse , mais je ne vais pas faire la révolution tout seul . Par contre si certains d'entre vous ont eu un problème similaire au mien , je leur serais "éternellement" reconnaissant de me raconter comment ils ont fait et ce à quoi ils ont eu droit , comment ils s'y sont pris , s'il y a une assoc pour nous conseiller , etc......Attention ...Sans jamais avoir arrêté de jouer ,car je n'ai pas encore l'âge de la retraite ,...Il faut que j'aille " au charbon " tous les WE , sans parler des répés etc... etc... On n'a pas des métiers faciles ;) :p :fache: Merci de m'aider

[ Dernière édition du message le 23/09/2013 à 12:30:55 ]

12
Bonjour,
ça date de 2013, mais tu dois tjs avoir ton pb ! mon apport est pas bien assuré, ...mais j'irais chercher du coté, du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) ; les employeurs sont obligés d'y souscrire depuis peu,
tout à trac qq liens :
http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=356
http://www.chsct.com/spip.php?article317
http://www.travailler-mieux.gouv.fr/Comite-d-Hygiene-de-Securite-et.html

et bien sur la medecine du travail que tu vois régulièrement...

rencontrer leurs représentants syndicaux ? ou/et les syndicats, pour des retours d'expériences ?
Les caisses où tu cotises n'ont-elles pas un service santé, ou mieux social, pour la prise en chg, ainsi que dans tes institutions régionales.
... la difficulté est de faire reconnaitre à rebours un accident de travail, ... sans employeur fixe...

Désoled si c du doublon ou du déjà vu, cdlt.