Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Merci pour les intermittents

• 20 réponses
  • 10 participants
  • 2 941 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Merci pour les intermittents
C'est court mais ça mérite d'être partagé :

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

Afficher le sujet de la discussion
11
Je pense que tout le monde est d'accord sur le fait que la culture rapporte...

C'est plutôt le régime d'indemnisation des intermittents qui est en question.
En gros on nous dit : "si on supprime ce régime spécifique, ça va être la cata pour la culture !!!!"
Ca veut dire que c'est l'assurance chômage qui permet à la culture de fonctionner en France !!!! et je crains que ce ne soit pas fait pour ça d'autant plus que tout le monde ne cotise pas à l'assurance chômage.

Pour moi, tout cela est bien déséquilibré et manque d'équité comme beaucoup de choses en France (sans parler des détournements du système).

Si on veut de la culture, il faudrait que cela passe par un budget voté, des subventions...etc...

Je rassure tout ceux qui ne veulent pas que ça change... on est pas pret de faire la moindre réforme sérieuse dans ce pays. C'est tellement plus simple de tout payer à crédit !
12
Citation :
j'ai du mal a comprendre pourquoi tous les intermittents réagissent au quart de tour dès qu'un abruti menace de changer ou supprimer le statut

Peut être qu'on monte au créneau parce que réellement les choses changent: à l'heure actuelle, nous, intermittents, depuis le 1er juillet dernier cotisons à 3% de plus. Ca peut paraître dérisoire, certes, mais c'est un changement (justifié ou non, j'entrerai pas dans le débat ici). Et l'autre ENORME changement a été repoussé (comme notre gouvernement le fait souvent) pour dans six mois, une mission de concertation a été mise en place (et si on ne se bouge pas, l'ENORME changement aura lieu). Cet ENORME (j'adore l'écrire ainsi) changement c'est qu'une fois tes 507heures (pour un musicien) faites, et ton dossier envoyé, il mettra 40 jours à être traité, contre 7 aujourd'hui. Ce qui veut dire que pendant plus d'un mois tu ne seras payé que par tes concerts. En gros c'est la mort assurée de ce statut.

Donc non, on ne peut pas dire que ça ne change pas.
13
Citation :
c'est l'assurance chômage qui permet à la culture de fonctionner

Vrai, et faux. La caisse de l'intermittence du spectacle est différente de celle du chômage "général". Les choses sont donc bien séparées, ce que tendent à nous faire oublier les différents gouvernements. Donc non, on ne pèse pas sur le chômage.
14
Eh oui, des aberrations de ce genre j'en vis dans mon propre métier, qui a aussi un petit côté artistique d'ailleurs, en gros c'est, développez des nouveaux talents, faites tourner les actuels (et en payant les petites mains le moins cher possible svp), mais si vous développez des nouveaux talents, financez vous tous seul, démerdez vous! et tant pis si vous n'avez pas le financement, et tant pis si vous gagnez moins c'est votre métier vous l'avez choisi! (j'ironise bien sûr). heureusement que de nouveaux groupes émergent encore malgré tout et que d'autres tournent même si c'est dur, et chapeau à ceux qui tiennent!

En ce qui me concerne, je voulais me lancer et tenter de faire ne serait-ce qu'une mini carrière, je vois bien que dans le contexte actuel c'est mort, c'est vraiment décourageant et désarmant, mais je continue quand même à écrire sans trop d'illusions. Dommage j'avais des choses à dire (enfin je crois!).

https://soundcloud.com/monsieurlabulle

15
Je suis pas d'accord sur le fait qu'on ne puisse pas réussir dans ce métier, malgré tous ses travers. J'en suis le contre exemple vivant. En revanche il est vrai que c'est un métier, et qu'à ce titre il faut y consacrer le temps qu'on passerait à faire un autre métier: difficile de combiner deux jobs à temps complet.
16
eh c'est pour ça que je n'y arrive pas! Etant en surquota de taf, dur d'écrire des chansons en même temps et de reprendre le lendemain, pourtant je continuerait......étant en vacances, je vais écrire le plus possible.

c'est très bien que tu ait réussi, ça prouve que malgré tout ce qu'il se dit, il y a encore des talents en france, et tant mieux!
17
En fait c'est pas lié qu'à une histoire de talent, mais plus à une histoire de volonté et de labeur.
18
oui mais ça fait partie quand même un peu je pense. Le labeur perso je suis prêt à le donner mais mon train de vie ne suivrait pas. j'ai un peu deux enfants et une femme, je ne peux pas les sacrifier pour une éventuelle carrière. hors de question je les trahirait. par contre si j'avais la possibilité de me lancer sans le problème financier, ben, je le fais direct.

Tout ça ne règle pas les soucis de l'intermittence je le crains, j'espère qu'un max de gens se battront. et que les gens comprendront la démarche.

19
C'est pas qu'un problème financier alors, c'est un problème de temps. La vie d'artiste se paye par une partie de la vie de famille, c'est clair et dur! :)

J'ai un copain qui à 39ans s'est lancé dans l'intermittence avec une femme et 4 gamins (dont une en études, et trois à la maison, dont un nourrisson), et certes il en a chié, son rythme de vie a perdu un peu de sa superbe, mais soutenu par sa famille et ses proches il y est parvenu.
20
Loran confond dans cette affaire ce qui relève du financement de la culture et ce qui relève des droits d’indemnisation chômage.
Il n'y a rien de scandaleux au régime d'indemnisation des intermittents, ça n'est jamais qu'une adaptation du régime d'indemnisation chômage du régime générale, adaptation qui prend en compte la nature intermittente des périodes de travail dans les milieux concernés.

Que des boîtes de production et autres festivals en aient profité pour se fournir en main d'oeuvre bénévole, permise aux individus grâce à leur indemnités, ça n'a rien à voir avec le régime d'indemnisation en question ni même avec les individus concernés qui, soit dit en passant, gagneraient mieux leur vie si ils pouvaient être systématiquement rémunérés...

Et concernant le changement, en l'état je crois que nombreux sont ceux qui se satisfont de pouvoir assister à divers manifestions culturelles gratuitement (non seulement artistiques, culturelles au sens large), et que ces manifestions fassent partie de la vie en société et permettent au passage de diminuer les inégalités sociales.

Donc oui, la fin du régime d'indemnisation signerait également au choix la mort de tout un tas de manifestations ou l'obligation de les facturer au détriment de toute une couche de la société...

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)