Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle
Sujet de la discussion Je suis intermittent, je donne des cours chez moi : mon but est de les declarer mais comment ?
Salut !

Tout est a peu pres dans le titre...

Je suis intermittent depuis 4 ans, et je donne des cours chez moi.

Je souhaite les déclarer... mais comment ??

Je vois pas. Certains m'ont dit par le Guichet unique, en le faisant passé comme spectacle privé... qu'en pensez-vous ??

Par allo jazz ? ($$$)

@+

F r e d
2

Citation : Certains m'ont dit par le Guichet unique, en le faisant passé comme spectacle privé... qu'en pensez-vous ??


Je dirai ke c pas le plus légal, mais ke de très nombreux "prof" le font. Je dis prof entre guillemet, passke normalement ton statut ne te permet pas de donner des cours. Par définition, "intermitent du spectacle" ca veut bien dire cke ca veut dire, les cours ne font pas partie du spectacle! :??: Bon évidamment la loi est mal foutu, sachant ke tout les prof sont concertiste et vice versa. Mais bon c comme ca.
Dans mon cas, a la prochaine rentrée, je devrait donner pas mal de cours particulier.Le moyen le plus légal de déclarer mes cours sera de me mettre travailleur indépendant. Cela me permettra aussi de déclarer mes gros cacheton(si ca vaut le coup), sachant ke je ne fait pas asser de concert pour devenir intermittent.
Cela m'amene a un constat: je vois beaucoup de prof dans mon entourage ki donnent 3ou4jours de cours par semaine, c'est donc leur principale source de revenu. Ils s'obstinent a garder leur statut d'intermitent, contournant donc la loi a longueur d'année. Et dès k'on leur dit que ca n'est pas logique, il se fachent tout rouge :furieux: Ba koi, c'est si déshonorant d'etre prof? pourkoi courir après un statut ki n'est pas le sien? Il faut etre réaliste, si on passe son temp a donner des cours, on ne fait pas partie du spectacle! Attention Pierre, j'ai pas ke dit ke tu était dans cette catégorie!!

Bon c mon avis, ca t'a peut etre éclairer, mais sache ke je débute dans le métier, je ne suis donc pas au courant de tout.... par contre je constate simplement, n'en déplaise a certaine personne(ki sont des amis) :| Et je ne suis pas dupe, je suis conscient des avantage a passer ses copurs dans l'intermitence. Je joue avec un gars ki cumule sans cesse l'argent des cours et les indemnités chomage. Tant mieux pour lui, mais ca m'embete vis a vis de ceux ki vivent vraiment de l'intermitence et ki actuellement se battent a juste titre pour garder leur statut.
3
Salut steph
Alors qu'est ce que ça dit pour toi ?
4
A salut phillipe jme rapelle de toi. Et ba ca dit ke normalement a la prochaine rentrée je devrai avoir pas mal de cours particulier, donc je pense lancer la démarche courant juillet aout. Je pense ke c pas long pour faire le dossier? Juska fin juin je suis encore vacataire donc salarié dans mon association, donc je vois ca pour septembre comme prévu.
Sinon jme suis renseigner auprès d'un prof ki est aussi indépendant et il m'a dit les memes choses ke toi, alors merci beaucoup pour le coup de main :clin:

Et au sujet de notre ami pierre mortez, j'pense ke t d'accord? :???:
5
Je ne pense pas me tromper, en disant que le regime d'intermittent permet de donner des cours de musique mais à un nombre d'heures limitées et donc, de les déclarer avec bien sur la possibilité de passer par le GUSO.
6
Pour les intermittents, c'est très difficile de se prononcer, tout est en train de bouger en ce moment, et ce qui est vrai aujourdhui ne le sera plus demain, ce que je conseille à Pierre , c'est de se rendre au Assedic et de voir un responsable avec une copie de ce post et lui demandé son avis, et une copie des textes de loi, au moins pour se couvrir en cas de problème avec l'administration fiscale.
7

Citation : Je ne pense pas me tromper, en disant que le regime d'intermittent permet de donner des cours de musique mais à un nombre d'heures limitées



Oui et d'ailleur ca me rappel un truc. Je copnnaissai un intermittent ki avait appeler le guso (c t ya plus d'un 1an) pour demander quelle était la "marche de maneuvre" concernant les cours. Alors ils ont répondu a peu près ca: "nous le tolérons juska un certain seuil" mon pote rétorque "et juska va cette tolérance" -"euh.... ba ya une tolérance c tout"

Voila, ca fait pas avancer le schmilblick, mais donc il doit effectivement etre possible de déclarer kelk cours, mais combien......
8
Participation tardive à ce post mais néamoins un petit éclairage sur la question des cours.

En effet depuis la date de cette question posée, les choses ont bougées. Ce qui était largement toléré il y a quelques mois est aujourd'hui une interprétation trop optimiste pour ceux qui pensent pouvoir cumuler les heues de cours avec les cachets.
En effet stef.60six a raison, le Guichet Unique n'acceptera plus aujourd'hui ce qui sera de l'ordre du cours, de la master classe, de l'enseignement.... car le GU gère le spectacle vivant. Les 55 heures accordées pour le calcul des heures dans le dossier d'un intermittent est à prendre avec des pincettes car il s'agit de 55 heures dans une école agrée.... il faudrait pouvoir se procurer la liste de ces écoles agréées. Il faut savoir que ces heures doivent être DECLAREES en heure de régime général. Mais ça ne veut pas dire que l'on n'a pas le droit de donner des cours et d'être déclaré en temps qu'enseignant. IL faut juste déclarer les sommes perçues sur la carte de pointage (sauf que la carte n'indique pas comment il faut déclarer ce travail, montant, nombre d'heures) et les assedic défalquent (de quelle manière, on n'en sait trop rien aujourd'hui) un montant qui correspond à une franchise.`

Si le nombre d'heures d'enseignement est plus important que le nombre de cachets, il va de soit que la situation sera très vite éclairci pour l'artiste.... pas assez de cachets mènera très vite (au moins au 243ème jour d'indemnisation) à la radiation pure et simple de l'inscription en annexe 10.

Ceci pour dire que rien n'est interdit mais on bascule vite dans l'enseignement.... pourquoi pas, chacun peut aussi choisir de faire essentiellement des heures d'enseignement et quelques contrats en spectacle (déclarés), ce qui changera c'est que l'ouverture de droit assedic ne sera pas possible.
DYANES
9
Et dans le cas ou l'on exerce une activité totalement différente à 35 h , est-il possible de donner des cours de musique le soir ? et si oui sous quel statut ?
10
Bon, Dyanes a posté avant moi, mais son post est tout à fait ce que j'allais dire, à 100 % !!

Quant aux cours quand on a déjà un job, et qu'on donne des cours à des particuliers chez soi, il y a le chèque emploi service universel. On peut obtenir des infos :

http://www.servicesalapersonne.gouv.fr/