Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Devenir ingé son, formation.etc.

  • 143 réponses
  • 20 participants
  • 24 984 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Devenir ingé son, formation.etc.
Bon voilà. Comme certains le savent (pas tous hein) et bien j'étais un jeune cadre dynamique, célibataire, frais et dispo etc...et je me suis fait licencier Faute lourde ! Yeah ! qui dit mieux ?
Bon jme retrouve avec plus rien et je m'en tape un peu car en restant chez moi je gagne quasiment 80% de mon ancien salaire... :roll: Je cherche pas trop d'autres entrprises ayant besoin de cadres car je suis fatigué :zzz:

Puis l'illumination :idee2:
Pourquoi un nul en zique comme moi ne deviendrait pas ingé son ? Nan parce que j'ai toujours revé de me faire appeller ingénieur :8) (fo pas rajouter "du son" car ça fait intermittent qui roule en Lada)
La motivation est douteuse me direz vous ? Bref...
Toujours est-il que je ne perds rien à me faire une ptite formation car je n'aurais pas trop de mal avec un peu de persévérance à retrouver une entreprise si ça se passe mal !

Alors oui mais quoi comme formation ? Et puis d'abord c'est quoi un ingé son ? Un type qui anime les bals musettes avec sa sono ? Un type qui est un studio et qui mixe des mega groupes de rock ? Un pro de Cubase ? Un bouffon qui branche les fils des soirées de la municipalité ? Hein ? C'est quoi ?
Est ce que cela nécessite des connaissances de base où est ce que l'on apprend tout là-bas ?
En gros : je suis dans le commerce, je veux être dans la zique..une formation me suffit-elle ?

Ensuite, une formation c'est quoi ? Retourner à l'école ? Etudier ? Prendre son cartable le matin et amener ses devoirs de la veille ? Apprendre la théorie de je sais plus qui qui dit que un décibel = 3 watt qq multiplié par le nombre de choses convertis par un filtre racine carré etc...Où avoir plein de matos à disposition pour tenter des trucs avec d'autres malades du rock ?

Sinon, plusieurs pistes au niveau organisme :
- IMFP
- CFPMS
- AFPA

Que pensez-vous de ces organismes ?

Merci encore pour vos réponses et si il y a des gens qui ont grillés un plomb comme moi et qui sont allés au bout de leur connerie, peuvent-ils témoigner (s'ils sont encore vivants).
Fuck off !
Afficher le sujet de la discussion
141
Salut à tous,

Je lis souvent des infos sur leweb, des forums, mais là, pfff 14 pages farcies de toutes sortes de messages interressants et d'autre beaucoup moins !!! :clin: Bon je me rends compte que beaucoup d'entre vous ont un point commun que chacun exprime avec sa propre vision de la chose. Alors pourquoi ne pas vous exposer la mienne, si ça peut aider quelqu'un... :8O: Je suis de mon métier ingenieur du son (Technicien au pire) et je n'ai pas toujours fait ca, mais j'ai craqué et ma passion à pris le dessus.

Je pense que les formations sont bonnes en général à défaut d'être chères, Sae, MST...aussi ESRA, à paris et à nice. Le plus efficace reste l'experience et donc le travail. Beaucoup des ingé les plus réputés sur terre ont au moins démaré comme autodidacte, petites notes sur un carnet, les yeux et les oreilles en hyper-activité. J'ai effectué mes premiers enregistrements et mix sur SBlaster sans honte et plus par soucis financiers que choix technique bien sûr... :) et cela sonne, de toute facon mes défauts de débutant masque la qualité des convertisseurs !! donc pas de précipitation, 1 an de formation sur Neve ou SSL ou même ProTools et un diplôme à la clé (de sol) :P: ne feront pas forcement un bon technicien son, en pratique il y va autrement, si votre matériel ne changent pas ou peu, les musiciens SI !! et là il faut travail, acharnement et perspicacité. C'est un éternel recommencement. J'ai rencontré David Richards, enormissime ingé son mais HUMBLE comme s'est pas permis et d'une gentillesse... Je n'ai jamais entendu parlé de diplomes ou d'ecole, mais d'expérience, il en a le bougre, il a signé moulte albums de Queen...

Pour finir ce message déjà long, comme je l'ai lu ds le sujet, être ingé son c'est aussi être musicien au font de soi, comprendre la musique et les musiciens, ne suffit pas d'etre un as en technique, comp, eq et materiel. Il faut une tête et bien s'en servir. C'est comme en course auto, une bonne machine et un pilote de talent, l'inverse ne gagne pas...

:??:
142
Merci pour ton témoignage Trace :roll: !
Il va en soulager plus d'un, où du moins en rassurer plus d'un. Pour ma part il me conforte dans le fait d'y aller sans réfléchir
Peu importe mon niveau de départ, ce qui compte c'est le niveau à l'arrivée...

Sinon pour info, finalement j'ai peut-être une infime chance que ça se fasse cette année car un centre de formation vient d'ouvrir près de chez moi, étant le premier à m'y être présenté (20 minutes après la parution de l'article) ils m'ont dit qu'ils en tiendraient compte.....à suivre......
Fuck off !
143
Bonne chance et dis moi le nom de cet organisme, je suis ds le sud, aussi cela peut être bon à connaitre...
Merci
144
Le nom de l'organisme qui vient d'ouvrir là je ne l'ai pas, mais je pense obtenir un rdv courant de la semaine, je te le ferai parvenir.
Pour ce qui est de là où je m'atis orienté en premier (et là ça ne serait pas avant l'année prochaine). C'est l'IMFP à salon de provence. Ils ont un site, d'ailleurs si tu vas voir tu pourras me dire ce que tu en penses :boire:
Fuck off !