Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Devenir ingé son, formation.etc.

  • 143 réponses
  • 20 participants
  • 25 077 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Devenir ingé son, formation.etc.
Bon voilà. Comme certains le savent (pas tous hein) et bien j'étais un jeune cadre dynamique, célibataire, frais et dispo etc...et je me suis fait licencier Faute lourde ! Yeah ! qui dit mieux ?
Bon jme retrouve avec plus rien et je m'en tape un peu car en restant chez moi je gagne quasiment 80% de mon ancien salaire... :roll: Je cherche pas trop d'autres entrprises ayant besoin de cadres car je suis fatigué :zzz:

Puis l'illumination :idee2:
Pourquoi un nul en zique comme moi ne deviendrait pas ingé son ? Nan parce que j'ai toujours revé de me faire appeller ingénieur :8) (fo pas rajouter "du son" car ça fait intermittent qui roule en Lada)
La motivation est douteuse me direz vous ? Bref...
Toujours est-il que je ne perds rien à me faire une ptite formation car je n'aurais pas trop de mal avec un peu de persévérance à retrouver une entreprise si ça se passe mal !

Alors oui mais quoi comme formation ? Et puis d'abord c'est quoi un ingé son ? Un type qui anime les bals musettes avec sa sono ? Un type qui est un studio et qui mixe des mega groupes de rock ? Un pro de Cubase ? Un bouffon qui branche les fils des soirées de la municipalité ? Hein ? C'est quoi ?
Est ce que cela nécessite des connaissances de base où est ce que l'on apprend tout là-bas ?
En gros : je suis dans le commerce, je veux être dans la zique..une formation me suffit-elle ?

Ensuite, une formation c'est quoi ? Retourner à l'école ? Etudier ? Prendre son cartable le matin et amener ses devoirs de la veille ? Apprendre la théorie de je sais plus qui qui dit que un décibel = 3 watt qq multiplié par le nombre de choses convertis par un filtre racine carré etc...Où avoir plein de matos à disposition pour tenter des trucs avec d'autres malades du rock ?

Sinon, plusieurs pistes au niveau organisme :
- IMFP
- CFPMS
- AFPA

Que pensez-vous de ces organismes ?

Merci encore pour vos réponses et si il y a des gens qui ont grillés un plomb comme moi et qui sont allés au bout de leur connerie, peuvent-ils témoigner (s'ils sont encore vivants).
Fuck off !
Afficher le sujet de la discussion
31
Bon ceci dit, j'ai rendez-vous en fin de semaine avec un type de l'organisme.
Est-ce qu'il peut me refuser même si je prends en charge le financement ? (du style manque de compétence au niveau eq :clin: )

Et sur mon premier post, j'insistais surtout sur la forme (avec humour...mais qui apparement n'a été compris par personne, donc promis je réfléchirai à son efficacité :?!: )
Donc la forme...à quoi ça ressemble ? Une école ? Un lycée ????
Que fat-on ? On travaille sur du matos où on apprend sur des fiches ? etc...

bon je dois y aller là, je reviendrai ce soir
Fuck off !
32

Citation : sans réellement m'affronter, avec des tournures de phrases qui traduisaient la lacheté de se cacher derrière les autres (et ça a marché la preuve !) il m'incendie !



:mdr: :mdr:

Bon, OK, laisse tomber, j'ai juste essayé de pas être trop aggressif en te répondant et je ne vois pas derrière qui ou quoi je me suis caché, à part mon écran..C'est pour ça que contrairement à toi j'évite les vraies insultes genre "gros con" etc sur AF parce que ça me parait trop facile derrière un écran..

Bref, même si ça te file des boutons de voir mon pseudo sur ton thread, je voudrais te faire profiter, ainsi que ceux que ça intéresse, de mon humble opinion.

J'étais hier à la journée porte ouverte SAE (voilà aussi pourquoi j'ai ouvert ton thread), et j'ai été très favorablement surpris. On trouve souvent sur AF de grosses critiques sur les prix notamment, et effectivement, la grosse formation Audio Engineer coute dans les 10KE !!
D'un autre côté, elle s'adresse vraiment à de futurs ingénieurs du son, ce qui ne me semble pas être ce que tu veux faire, et d'aillerus moi non plus.

D'où les deux formations de 6 mois à 2000E...Electronic Music Producer et Assistant de Production. Les deux sont destinées à des musiciens ou home studistes qui veulent aller plus loin dans le son, éventuellement trouver une légitimité à aller bosser dans un studio voire préparer la grosse formation SAE après ( ils ne délivrent en moyenne que 10% de diplomes Audio Engineer !).

La forme est clairement basée sur la pratique. Dans ces formations courtes c'est 5h cours théoriques et le reste du temps c'est TP, tu dois réserver des créneaux sur les différents postes correspondant à ton sujet (prise de son, MIDI, mixage, post prod...), studios ouverts aux étudiants jusqu'à 1 h du mat !

C'est ce que j'ai commencé à dire il y a quelques messages, le problème en ce qui me concerne est que les cours sont le mercredi-jeudi ou vendredi de 14-19h...j'essaye de leur demander d'ouvrir un cours le samedi mais c'est pas facile, s'il y a des gens qui sont intéressé d'ailleurs, on pourrait y aller en groupe!

Voilà tout

www.sae.edu

Zac

NO, quelques notes de Blues, un zest de Funk, une larme de Soul ... http://www.oliviernataf.com http://www.myspace.com/nothefrenchsinger

33

Citation : D'où les deux formations de 6 mois à 2000E...Electronic Music Producer et Assistant de Production. Les deux sont destinées à des musiciens ou home studistes ....



Connais-tu le nombre d'heure hebdo ?

Citation : problème en ce qui me concerne est que les cours sont le mercredi-jeudi ou vendredi de 14-19h...



C'est tout ? Mercredci a.m. + vendredi 14/19h ?
C'est short nan ?
34
Vous etes entrain de decourager un pauvre adolescent de 16 ans qui aurait bien aimé devenir ingé du son... snif

Deja que je sais pas trop quoi faire de mon avenir!!

Est ce vraiment aussi aleatoire ?? Certaines etudes permettent t'elles d'avoir un emploi fixe ?

Ex:mon prof de MAO fait des cours en plus de son metier...
La lumiere au bout du tunnel était un train....
35
<Est ce vraiment aussi aleatoire ?? Certaines etudes permettent t'elles d'avoir un emploi fixe ?>

Bah oui, c'est on ne peut plus aléatoire... désolé. :??:

Toutes les écoles qui forment au son peuvent te permettre de trouver du boulot...
Mais ce sera fonction de l'état de l'industrie, de l'éventuel piston que tu auras (mais aujourd'hui "tout le monde" est pistonné) et SURTOUT de la chance que tu auras lorsque tu arriveras sur le marché du travail ! :clin:
Sans omettre bien sûr ce que tu auras appris au cours de ta formation !

<D'où les deux formations de 6 mois à 2000E...Electronic Music Producer et Assistant de Production. Les deux sont destinées à des musiciens ou home studistes ....
Connais-tu le nombre d'heure hebdo ?
>

SAE c'est sérieux. Un peu cher certes mais pas plus que les autres formations s'en approchant en terme de qualité et de matos disponible sur site ! Combien de centre de formation ont une Neve par exemple !? Vous me direz : "moi je rebosserai peut-être jamais sur une Neve", mais dans ce cas ne vous payez pas une formation pour apprendre à vous servir d'un Portastudio Fostex... et puis quand on sait bosser sur une Neve, on peut bosser sur n'importe quelle machine... :D:

Je crois que c'est 5 heures de cours théoriques et ensuite la pratique sur stations de travail individuelles pendant au moins 8 heures par semaine mais davantage si tu es motivé... :clin:
IL N'Y A PAS DE REGLES !!!!!
36
Oué

arf je sais pas j'adore tout ce qui est musique, MOA etc LA GUITARE :p mais je sais bon j'ai encore un peu de temps quoi que :??: je passe en 1er S je vais voir jusqu'ou jpeux aller et peu etre faire sa comme loisir :noidea:
La lumiere au bout du tunnel était un train....
37

Citation : je passe en 1er S je vais voir jusqu'ou jpeux aller et peu etre faire sa comme loisir



Oh oui tu as le temps (dit le vieux..), mais utilise le bien pendant que tu l'as : perfectionne ton instruments, ouvres toi éventuellment à d'autres, initie toi au son histoire de goouter à beaucoup pour savoir si tu aimes...à ta place j'irai pas mettre ce prix dans une formation de ce type, tout est ouvert devant toi !

Effectivement, c'est 1 fois 5 heures (mer OU jeu OU ven) + toutes les heures où tu pratiques sur leurs stations, en moyenne 7-8 d'après leur évaluation du beaoin pour réussir, plus si tu peux, moins si t'es moins motiv....ce qui est déjà top, non?

Effectivement aussi, leur programme est progressif, tu commence par exemple sur une petite console genre Mackie 1604 pour finir sur Db8 puis Neve...hmmm! :D:

Mais pourquoi pas de cours le SAMEDI ! :((( :(((

NO, quelques notes de Blues, un zest de Funk, une larme de Soul ... http://www.oliviernataf.com http://www.myspace.com/nothefrenchsinger

38

Citation : peu etre faire sa comme loisir



Peut-être la bonne solution , sinon la meilleure : t'attendras pas après ça pour manger , tu ne seras pas obligé de faire de compromissions , de te vendre et ainsi tu aborderas la musique comme un amateur : parce-que dans amateur il y " amour "

un peu lénifiant comme discours mais c'est réellement ce que je pense...
39

Citation : Bon, OK, laisse tomber, j'ai juste essayé de pas être trop aggressif en te répondant et je ne vois pas derrière qui ou quoi je me suis caché, à part mon écran..C'est pour ça que contrairement à toi j'évite les vraies insultes genre "gros con" etc sur AF parce que ça me parait trop facile derrière un écran..


Ma parole il peut pas s'en empêcher :8O:
Ca doit être plus fort que toi ! Bon on va zapper....


Citation : D'un autre côté, elle s'adresse vraiment à de futurs ingénieurs du son, ce qui ne me semble pas être ce que tu veux faire, et d'aillerus moi non plus.


Exact ! Je ne cherche pas à être ingénieur son mais c'est surtout pour mon plaisir que je veux faire ça. Me faire une formation afin d'acquérir des connaissances là-dedans...

Par contre, ce qui est dingue c'est que moi on m'a parlé d'une formation à 35 heures semaines ? Je suis donc surpris par la durée hebdomadaire de ce que tu annonces !
Mais pour ma part je ne crois pas qu'il s'agisse du sae en fait !


Citation : ce sera fonction de l'état de l'industrie, de l'éventuel piston que tu auras


A ce niveau là je suis blindé


La seule chose qui me fait un peu peur, c'est qu'au niveau console, à part celle de cubase je n'en ai jamais touché d'autre :mdr: Un peu léger non ? Ne risquerais-je pas de ramer carrément au début ?
Fuck off !
40

Citation : Par contre, ce qui est dingue c'est que moi on m'a parlé d'une formation à 35 heures semaines ? Je suis donc surpris par la durée hebdomadaire de ce que tu annonces !
Mais pour ma part je ne crois pas qu'il s'agisse du sae en fait !



Non pas forcément, si on t'a parlé de la formation "Ingénieur du son", c'est je crois 15 heures de théorie plus la pratique..ça doit bien faire les 35...Vois si ton truc est à Aubervilliers, site de la sae.

Quoi qu'il en soit, ça peut être pas mal de commencer par une formation qui ne te prend pas tout ton temps pour te permettre de continuer à faire de la zique, rencontrer des gens jouer...c'est chaud mine de rien 35h !

NO, quelques notes de Blues, un zest de Funk, une larme de Soul ... http://www.oliviernataf.com http://www.myspace.com/nothefrenchsinger