Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Quel intérêt à demander un congé paternité?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 5 297 vues
  • 4 followers
1 Quel intérêt à demander un congé paternité?
Bonjour !

Me voilà papa pour la 2éme fois depuis quelques jours et je me demandais s'il y avait un réel intérêt à demander un congé paternité.
Si j'ai bien compris, les années précédentes, le congé permettait de garder quelques jours d'indemnités "sous le coude" car pendant qu'on était indemnisé par la sécu, on ne mangeait pas notre pactole de 243 jours (à un taux à peu près équivalent je crois).
Si j'ai bien compris ça, ça voudrait dire que maintenant que nous sommes revenu à un système de date anniversaire, il n'y aucun intérêt à le demander, vu que, quoiqu'il arrive, on sera indemnisé jusqu'à notre prochain recalcul.

Je sais pas si je suis très clair... :???:

Merci d'avance.

Antony

Venez nous rendre visite facebook.com/LesStudiosTelemaque

[ Dernière édition du message le 10/05/2017 à 15:14:36 ]

2
Bonjour Anthony,
Je viens de tomber sur ton post, je suis dans le même questionnement que toi concernant l’intérêt de prendre un congé pater... je suis également intermittent. As tu eu des infos depuis ? pourrais tu m'éclairer sur cette question ?
Merci et bonne soirée
Seb
3
Apparemment, l'intérêt pour les intermittents est très limité :

- il faut pouvoir justifier de 600 heures de travail dans l'année précédent la prise de congé et monter un dossier auprès de la CPAM.
- la durée du congé paternité est de 11 jours durant lesquels l'indemnité de la sécu se substitue aux allocations chômage.
- ces indemnités de la sécu sont rarement au-dessus du montant de l'ARE.


Infos ici :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3156



Edit : le principe du décalage des 243 indemnités chômage n'a plus lieu d'être puisque le système a été revu et désormais, les ARE sont sur 1 an, sans décalage.

[ Dernière édition du message le 09/06/2018 à 10:19:01 ]

4
Merci Phoenix !
Tu confirmes ce que je pensais ! ;) Merci pour ta réponse et pour le liens.
Bonne continuation :)
5
Attention mes amis ce que vous venez de dire est FAUX !
Le congé parental est considérécomme un arret de travail depuis 2016.
SI il interrompt un contrat chaque jour donne droit a 5h comptabilisé.
SI il n'interrompt pas un contrat ( donc entre 2 contrat pas avant et pa apres ! ) cela augmente la durée de recherche du nombre de jour de congé/arret soit 11 dans ton cas ! Donc oui tu as interet a faire les démarches pour avoir 11j de plus pour faire tes heures et ou en avoir plus etc...

cf : guide des intermittents a compter de 082016 https://fr.scribd.com/document/387741293/intermittents-droitsacompteraout2016-janvier56036-pdf
6
Citation :
Le congé parental est considérécomme un arret de travail depuis 2016.

personne n'a dit le contraire :)

Citation :
SI il interrompt un contrat chaque jour donne droit a 5h comptabilisé.

oui mais à hauteur de 0€ par 5heures, et 11 x 5 heures = 55 heures soit plus d'un dixième d'un dossier intermittent.

Citation :
cela augmente la durée de recherche du nombre de jour de congé/arret soit 11 dans ton cas

peut-être, mais pas la durée d'indemnisation.