Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Société de portage pour intermittent.

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 5 421 vues
  • 8 followers
1 Société de portage pour intermittent.
Bonjour, j'ai depuis plusieurs mois des employeurs qui ne souhaitent plus passer par le Guso.

Je recherche donc une solution : Société de portage est-ce toujours possible ?
J'ai lu cela, j'aimerai avoir une confirmation SVP ?

https://www.village-justice.com/articles/Une-societe-portage-peut-pas-porter-valablement-des-intermittents-spectacle-TGI,24861.html

Si oui, quelle société prendre : Smart; Urban District; Didaxis; ITG ?

Je vous remercie d'avance pour aide.
Cordialement.
Afficher le premier post
11
Bonjour.

Pourquoi dans les forums il y a toujours quelques uns qui, malgré la simplicité de la question, donnent leur avis hors sujet?
On perd beaucoup de temps à trouver les infos sur internet, alors si vous ne connaissez pas la réponse, si vous n'avez pas expérimenté les sociétés de portages salariales listé dans la question, gardez votre avis pour vous!
On se fout de savoir si le problème est ailleurs, pourquoi les entreprises refuse le GUSO et encore moins que certains cassent les prix.
Je vois une société comme Urban District qui possède une structure à priori adaptée pour les intermittents. Ceux qui se pose la question aimerait savoir si elle est efficace, cette société ou une autre.
Point.

HB

12
Il est vrai que ton post et ton point de vue font grandement avancer le Schimilibilibiiiilick :bravo:
Si jamais je prends des vacances d'AF, je songerai à te filer les clés de la boutique pour modérer le flood. Ou pas ;)
13
J'ai fait appel à une société de portage pendant 10 ans (très sérieuse, connue dans le milieu du cinéma et de la musique, mon interlocuteur était un ancien intermittent)
Il y a deux ans, ils m'ont indiqué que suite à "l'existence récente d'une convention collective spécifique au portage", il n'était plus possible de salarier des intermittents..
Je précise que certaines sociétés de portage continuent à le faire...
je m'adresse maintenant à des petites boites de prod qui le font pour "dépanner";mais à raison d'une fois par mois..
Pour le reste, ceux sont des sociétés avec le bon code APE etc qui m'emploient..
14
Bonjour,

Ayant plus de 10 ans d'expérience dans le domaine, je pense pouvoir vous répondre sur le sujet.
Attention, les entreprises de portage salarial N'ONT PLUS LE DROIT de réaliser les démarches pour les artistes intermittents du spectacle (ni pour les techniciens d'ailleurs), et cela pour 2 raisons :
1- leur code APE ne le permet pas
2- ces entreprises n'ont pas la licence d'entrepreneur du spectacle.
Cette licence est essentielle et incontournable pour toute société réalisant les démarches pour les artistes. Car sans cette licence, l'autorisation est accordé jusqu'à 6 prestations par an !

Il faut donc passer par des sociétés de production qui vont en quelque sort "produire" votre prestation. Elles vont faire toutes les démarches (DUE, AEM, congés spectacle, bulletin de salaire / cachet) et facturer à vos clients vos prestations. En échange, elles prennent un pourcentage du budget HT convenu avec votre client. D'ordinaire, les taux pratiqués sont généralement de 10%.
Et, comme je le disais, il faut que la société de production vous faisant toutes vos démarches ait la licence d'entrepreneur du spectacle.

Pour information, si la société n'a pas la licence, en cas de contrôle, vos cachets pourraient être requalifiés en contrat "normal" et décomptés des heures. Vous risquez donc de perdre votre statut !

Je peux vous conseiller comme société l'agence O Karé. Je connais très bien la Présidente de la société, très sérieuse et réactive. Et la société a des taux plus intéressants que ceux du marché (7% ou 8% au lieu des 10%) et est transparente sur tous les échanges.

J'espère que j'ai pu vous aider dans votre recherche !
15
Citation :
qui vont en quelque sort "produire" votre prestation.


Bah c'est pas "en quelque sorte" qu'un producteur doit produire, c'est dans l'absolu. Et produire, ça veut dire "fabriquer", c'est-à-dire participer au montage du spectacle qui est vendu ensuite.