Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Concert : comment demandé à être payé

  • 41 réponses
  • 10 participants
  • 3 720 vues
  • 11 followers
1 Concert : comment demandé à être payé
Bonjour

Ma question peut paraitre super naïve mais j'ai un peu de mal à trouver le moyen de demander comment je serai payé pour le concert. Déjà dans les bars et café concert, la plupart des gérants pensent qu'ils ont fait une bonne action en acceptant de te programmer, et derrière sont à mille lieues de penser que le groupe va demander un cachet. Du coup derrière beaucoup nous envoient bouler, alors qu'ils sont en réalité dans l'obligation de nous payer (légalement, après...).

Je voulais savoir comment vous procédez : est-ce que vous abordez le sujet lorsque vous envoyez votre demande de programmation (auquel cas j'imagine qu'il y a toutes les chances de voir un refus direct car parler d'argent en France c'est super mal vu, alors pour la 1ere prise de contact....) ? Ou est ce que vous abordez le sujet une fois qu'on vous a dit ok pour vous programmer ? Avez vous une formulation, comment amenez-vous le truc ? Car j'ai l'impression que bien souvent, je fais face à des refus ou carrément à des moqueries, car j'amène le truc trop maladroitement. En France c'est tellement compliqué de parler d'argent, je ne sais pas trop comment demander cela (dans d'autres pays y'a pas de soucis, c'est tellement naturels pour eux de payer le musicien que c'est le programmateur qui te parle de ça avant même de te parler d'autre chose quasiment).

Voilà merci pour vos réponse :D:
Afficher le premier post
31
Citation de ocoughi :
ouai c'est assez courant , au lieu de prendre un cachet a 90 net par exemple, tu en fais faire deux ,le cachet prevu et avec les 90 que tu devait toucher ça paye les charges pour un deuxieme cachet. du coup rien dans la poche mais deux cachets declarés.

Mais comment on peut passer un cachet à moins de 90€ net ? C'est sous le smic c'est pas possible
32
90 ou 120 ou peu importe en fait...l'important c'est pas la somme mais la pirouette administrative (illégale je sais). par exemple si tu as une asso ou si tu travails avec une asso qui peut te faire des cachets. l'asso fait une facture au bar ou a l'entitée qui organise le concert. dans cette facture la somme totale englobe le net que ton asso va te reversé et les charges qu'elle va verser a l'etat. la pirouette c'est qu'avec cette somme l'asso va payer les charges de deux cachets mais rien te reverser en net. c'est illegale et ça comporte des risques mais ça fait partis du "jeu". c'est un truc a discuter et mettre en place par le comptable/tresorier de l'asso. je sais que c'est pas joli-joli mais des fois quand il te manque 12h pour boucler le statut ben c'est pas si grave finalement...

a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!
https://soundcloud.com/anti-bypass

33
Oula, moi je m'y risquerais pas en tout cas ! Si il manque 12h c'est pas trop compliqué d'organiser un concert dans un endroit que tu connais bien, ou une petite soirée privée entre amis :bravo:
34
 Ou est ce que vous abordez le sujet une fois qu'on vous a dit ok pour vous programmer ? 

Moi c'est cette phrase qui me chiffonne : comment un mec pour être ok pour te programmer s'il ne sait même pas encore combien ça va lui coûter ?
Quand j'avais pas encore de tourneur je faisais simple, en donnant simplement mes conditions "cachet déclaré de 12 heures à XXXeuros net, défraiement des transports, repas et hôtel 2*"
Y'a rien de sale dans le fait d'annoncer combien coûte sa prestation.

Après là on touche un autre problème : des gens sont-ils prêts à payer pour vous programmer ?

Si oui : super.
Si non : faites des dates en amateur jusqu'à ce que vous vous fassiez une petite réputation. Dès que ce n'est plus toi qui contactes systèmatiquement les lieux pour jouer, mais que ce sont eux qui t'appellent, alors ça veut dire qu'il y a demande, et que ta prestation a maintenant une valeur.

35
Citation de Monsieur :
 
Moi c'est cette phrase qui me chiffonne : comment un mec pour être ok pour te programmer s'il ne sait même pas encore combien ça va lui coûter ?

Parce que généralement on parle de l'artistique avant du reste. La plupart du temps quand on envoie une demande de prog, on ne parle pas de sous. On demande si le spectacle qu'on propose les interesse, si oui après on parle argent, et si non ben on passe notre chemin. Après si on ne tombe pas d'accord sur le montant de la presta, ben pareil, on passe notre chemin.

Citation :
Après là on touche un autre problème : des gens sont-ils prêts à payer pour vous programmer ?

oui oui ça c'est pas le problème, on n'est plus au stade groupe amateur ;)
36
Citation :
on n'est plus au stade groupe amateur


Sur quoi se base cette affirmation?
37
Sur le fait que 99% de nos concerts sont payés.
38
Le professionnalisme ne se décrète pas, il se coopte.
C'est la reconnaissance par des tiers qui valide l'aspect professionnel d'un groupe.
Commencez par produire un ep ou CD, des vidéos live de qualité (cad pas filmées par un iphone....) avec un son de qualité, rassurez les programmateurs avec une présence et une com suivie sur les réseaux sociaux, la fourniture d'un kit de communication pour la promotion, etc.
Être très bon musicien ne suffit pas : il faut également savoir se vendre, provoquer sa chance, se donner les moyens d'être reconnu, etc.

[ Dernière édition du message le 03/03/2018 à 12:16:46 ]

39
Citation de skaperlipopette :

Commencez par produire un ep ou CD, des vidéos live de qualité (cad pas filmées par un iphone....) avec un son de qualité, rassurez les programmateurs avec une présence et une com suivie sur les réseaux sociaux, la fourniture d'un kit de communication pour la promotion, etc.
Être très bon musicien ne suffit pas : il faut également savoir se vendre, provoquer sa chance, se donner les moyens d'être reconnu, etc.

Oui je suis globalement d'accord avec toi, mais ce n'était pas le sujet du topic de base. On n'a pas de soucis de ce coté là, toutes ces étapes sont assurées. Je ne suis pas là pour me faire mousser sur un forum dont je ne connais strictement personne, je sais ce que le boulot de musicien implique ;)

Citation :
C'est la reconnaissance par des tiers qui valide l'aspect professionnel d'un groupe.

Si on veut, mais un groupe qui ne fait que des dates payées et qui est intermittent (ou dont un ou plusieurs musicien(s) sont intermittent(s)), c'est forcément que les tiers lui apportent une reconnaissance. Donc a partir du moment ou financièrement la musique te permet de vivre, tu peux te décréter pro, ce n'est pas un fantasme.
40
Si la reconnaissance est là (pour le groupe, pas uniquement pour un des musiciens), je ne vois pas où est le problème pour demander à être payé ?
Si de surcroît les zicos sont intermittents, ils savent comment ça fonctionne normalement....
Il y a un truc qui m'échappe dans ta demande.